Dégât des eaux dans une location

Lilirose94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 - 9 sept. 2015 à 17:21
 locataire_en_détresse - 17 oct. 2015 à 22:39
Bonjour,
J'ai eu un dégât des eaux en Juillets 2015 (canalisations bouchées avec remontée d'eau et tout ce qui va avec...... dans le bac à douche et le lavabo de la salle de bains). L'appartement a été livré en août 2014. Je suis en location dans cet appartement depuis cette date. J'ai fait appel une société professionnelle pour venir déboucher les canalisations. Il a fallu qu'un camion pompe vienne pour effectuer un dégorgement + curage. Cela m'a coûté 2.150 €uros. Mon assurance habitation ne prends pas en charge. J'ai contacté mon propriétaire qui ne veux rien savoir. Que dois-je faire, je ne suis que locataire et le logement est neuf. Ai-je un recours auprès de mon propriétaire ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Très cordialement

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
9 sept. 2015 à 18:00
Vous n'auriez jamais du faire les travaux sans l'accord écrit du proprio ou de la copropriété.
0
Lilirose94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
9 sept. 2015 à 18:07
C'était un dégât des eaux, j'avais 5 cm d'eau très très polluées de toutes sortes de choses qui remontent des canalisations dans la salle de bains et qui se propageaient dans l'appartement. Je ne pouvais pas attendre un accord écrit du propriétaire. C'était une situation d'urgence!!!
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
9 sept. 2015 à 18:01
bonjour

Que dois-je faire, je ne suis que locataire et le logement est neuf. Ai-je un recours auprès de mon propriétaire ?

ben vous êtes mal...
la seule chose qu'il y avait à faire était de prévenir d'urgence votre bailleur, qui aurait contacté le syndic lequel pouvait commander les opérations (si copropriété, ce que vous n'indiquez pas).
en le faisant vous-même, vous vous privez quasiment de tout recours, si personne ne veut prendre en charge.
et sortir plus de 2000€ en sifflotant, je ne connais pas grand monde qui le ferait.
vous reste comme seule solution d'assigner votre bailleur et la copropriété, avec le grand risque de vous faire débouter si vous n'êtes pas en mesure de démontrer que l'obstruction ne vient pas de votre fait et que le dommage n'a pas été constaté contradictoirement.
d'autant qu'il pourrait de plus vous être reproché qu'en vous occupant de ce problème, vous privez votre bailleur et la collectivité d'un recours contre le constructeur ou de l'intervention de la DO.

0
locataire_en_détresse
17 oct. 2015 à 22:39
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement et j'ai eu quasiment le même problème... eaux usées de tout l'immeuble remontant dans mes toillettes et ma douche. Etant samedi et l'agence étant fermée j'appelle le numéro du responsable qui me dit que ce n'est pas la peine de l'appeller que l'agence est fermé et qu"il ne peux rien et qu'il ne prendra absolument rien en charge si je fais intervenir quelqu'un ... bref selon lui je dois laisser mon appartement se remplir d'excrément jusqu'à lundi 10h. Impossible de joindre le syndic, ils n'ont pas de numéro d'urgence et l'assurance m'explique qu'elle ne sais pas quoi me conseiller ... merci !

Après avoir écopper plusieurs heure, je me suis résolue à appeler un plombier pour faire déboucher la canalisation. Il s'avrère que la canalisation était bouchée part des gravats !

Bref j'ai payé, nettoyé ma salle de bain couverte d'excréments mais maintenant je ne sais pas vers qui me retourner pour me faire rembourser ?

Lilirose94 où en êtes vous de votre côté ?

Merci de votre aide
0