Inscription a une ecole.

diclo29 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 - 8 sept. 2015 à 15:59
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 sept. 2015 à 14:39
Bonjour,

mon ex femme veut déménager et inscrire les enfants dans une école trop loin de chez moi. je ne suis pas d'accord. puis-je m'y opposer?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
10 sept. 2015 à 14:17
Autorité parentale conjointe ...
Le changement d'école est un acte qui nécessite obligatoirement l'accord des deux parents (la confirmation que l'enfant reste dans la même ecole est un acte de gestion normal qui peut etre fait par un seul sauf opposition de l'autre parent)

Aucune ecole sérieuse n'acceptera d'inscrire votre enfnats snas les deux signature mais ne cas de doute n'hésitez pas à prendre contact avec chaque ecole

En cas de désaccord chacun peut saisir le JAF qui tranchera pour l'intéret de l'enfant : maintient de son environnement et de ses copains, le moins de transport pour l'enfant etc

Si votre ex smeble perisster dans sesp rojets faite déjà un RAR expliquant qu'il vous emble de l'intéret de l'enfnat qui'l reste a proximité" des deux parents etc
0
déja trop tard, ils ont déjé demenagé et changé d'ecole. jamais je n'ai eu les courriers pour autoriser un changement. Que dois-je faire?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > diclo29
10 sept. 2015 à 16:08
voire votre avocat, sasir le JAF
Aller voir les deux ecole
Porter plainte
0
c'est fait! pour mon avocat. je lui ai demandé de se renseigner.j'espere qu'elle va faire le necessaire pour savoir.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
14 sept. 2015 à 23:33
bonsoir,

C'est faux, un membre avait justement posté un cas de jurisprudence sur le sujet.

Le changement d'école est considéré comme un acte usuel et de ce fait, la signature d'un seul parent est suffisante.

cordialement
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335 > sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018
Modifié par Le-Passant le 15/09/2015 à 11:12
Je crois me rappeler que c'était dans le cas ou ce changement d'école même à l'insu de l'autre parent ne modifiait pas son dvh (faible distance)
Ici il y atteinte au dvh du père.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié par Le-Passant le 15/09/2015 à 11:10
Bonjour,
Contactez les écoles et demandez à parler aux directeurs et en cas de mauvaises volontés précisez que vous allez éclaircir cela avec l'inspection académique, cela débloque les mauvaises volontés généralement.

En règle général le certificat de radiation est remis au parent demandeur sauf si l'autre parent séparé a clairement notifié qu'en vertu de l'autorité parentale conjointe il voulait donner son accord pour toute modification notable de la scolarité de son enfant ( en plus d'être informé normalement du suivi scolaire comme les bulletins ...)
Après bien sur, chaque directeur applique sa propre interprétation des textes, mais ayant moi même vécu ce cas je vous assure que l'école émettrice du certificat de radiation s'est mise en tort en donnant ce certificat si elle était informée de la séparation des parents.

Maintenant c'est à vous de vous imposer comme père de l'enfant envers les institutions, n'attendez que très peu de compréhension et d'assistance de ce coté.
Pour le déménagement, vous devez demander par l'intermédiaire de votre avocat un nouveau dvh qui sera fonction de ce que vous voulez mettre en place :

demande de garde de l'enfant ?( au motif que sa mère l'éloigne volontairement de vous (à prouver) et que cela lui à l'équilibre de l'enfant), ceci bien sur si vous êtes prêt à le faire.

nouveau calendrier de garde ? avec frais de remise à la charge de la mère (déménagement de complaisance à prouver et donc éloignement volontaire et injustifié pour l'enfant).

La mère vous a prévenue combien de temps avant son déménagement ? Et pour quel motif ce déménagement ?
0