Le Syndic me demande de payer un devis de 1200 €...

Hantar - 6 sept. 2015 à 09:16
 Hantar - 6 sept. 2015 à 19:27
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai occupé, en tant que locataire, un appartement durant 4 ans, il était neuf à l'arrivée.
A l'état des lieux de sortie, il est fait mention de "traces" sur les murs. Ces traces proviennent de l'usure naturelle des murs qui se défraîchissent avec le temps, elles ne sont pas dues à des dégradations
Pour quitter l'appartement sans délais, j'ai moi-même trouvé les nouveaux locataires (par les petites annonces). Les nouveaux locataires et moi-même avons négocié avec le propriétaire qu'il prennent à sa charge les travaux de rafraîchissements des murs. Les nouveaux locataires s'étaient engagés à les réaliser eux-mêmes contre une remise sur leur premier loyer (cela ne devait pas excéder 800€ qui équivaut à 1 mois de loyer).
Deux mois plus tard, je reçois de la part du Syndic une facture de 1200€ pour les travaux de peinture. Je suis doublement surpris car 1) je ne devais pas en assumer les coût, le propriétaire s'était engagé à le faire 2) le montant excède celui qui avait été initialement négocié (800€).
Je demande à voir la facture et on m'envoi un devis qui n'est ni signé ni tamponné.

QUESTION :
1) Sachant que ce sont les nouveaux locataires qui ont fait eux-mêmes les travaux de peintures, sous mes yeux, alors que je débarrassais encore le sous-sol de ces derniers effets, ils avaient déjà posés les bâches et commencés les peintures. Il est clair que le propriétaire se retourne contre moi pour assumer le coût d'une faveur commerciale qu'il a accordé aux nouveaux entrants.
Le Syndic a-t-il le droit de me demander de payer comptant 1200 € qu'il justifie par un SIMPLE DEVIS alors qu'il devrait me présenter une FACTURE, s'il avait réalisé les travaux comme il le prétend ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Un syndic ne s'occupe pas de ce genre de litige . Il ne connait que le propriétaire qui le paie ,et pas le locataire
1
Vous vus trompez. C'est le syndic qui gère le bien pour le compte du propriétaire. C'est le syndic (une agence immobilière) qui organise les états des lieux, étudie les dossiers des locataires, encaisse les loyers, gère les réparations, etc...

Et c'est bien le Syndic qui me demande de payer la note. Merci de considérer le post comme ouvert et toujurs en attente de réponse... ;)
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 6/09/2015 à 14:42
bonjour
Vous vus trompez.

il serait souhaitable que vous révisiez les définitions des termes que vous employez avant de contester une réponse.
marmenard emploie le terme "syndic" dans son sens exact.
vous parlez, vous, d'une agence immobilière dans son rôle de gérant (gestion locative) d'un logement pour le compte d'un bailleur.
0
Re
Pas mélange syndic et agence immobilière Mème si c'est parfois le même personnage
Pour la gestion avec le proprio il met sa casquette de syndic et ne connait pas le locataire
Pour un EDL il met sa casquette de bailleur mandaté par le proprio.
Ne mélangez pas les 2 fonctions SVP,

L'un est élu pour 1 à 3 ans renouvelable par la copropriété ; c'est le syndic
L'autre est désigné par le propriétaire ,pour gérer une seule location c'est le mandataire souvent le chef d'agence
0
Très bien. C'est une erreur de ma part.

En attendant, le problème demeure. Y a-t-il quelqu'un qui s'y connaisse en droit et qui puisse me dire comment argumenter... l'affaire passe bientôt au tribunal, à la demande du propriétaire que je n'ai évidement pas payé.
0