Création d'un terrain enclavé et droit de passage

33guillaume Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 5 sept. 2015 à 23:11
 Chevalier d'éon - 7 sept. 2015 à 23:50
Bonsoir,

Je vais vendre 500 m² du terrain sur lequel est ma maison, à ma mère, pour lui construire une maison.
Ma maison et le terrain qui me restera seront alors entre la rue et le nouveau terrain de ma mère.
En conséquence, le terrain de ma mère se trouvera enclavé.
Cependant, ce terrain se trouvera mitoyen d'une allée privée menant à un immeuble collectif, et le trajet entre le terrain de ma mère et la rue depuis laquelle part cette allée privée est bien plus court que le trajet menant à la rue sur laquelle donne mon terrain.
Pouvez vous me dire si le propriétaire de l'immeuble a l'obligation de m'accorder une servitude de passage. Ainsi, je pourrais ouvrir le mur séparant le nouveau terrain de ma mère, pour y installer un portail et faire les raccordements eaux, eaux usées, électricite, ....

Un grand merci

Guillaume

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 5/09/2015 à 23:26
bonjour

Pouvez vous me dire si

oui.

le propriétaire de l'immeuble a l'obligation de m'accorder une servitude de passage.

non. (684cc)

mais rien ne vous interdit de le demander.
détendez-vous, ça va bien se passer...
1
33guillaume Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
5 sept. 2015 à 23:31
Merci.
0
Chevalier d'éon
7 sept. 2015 à 23:50
Bonsoir ou Bonjour, enfin peu importe !

Il s'agit d'un cas particulier, car c'est vous-même qui créé l'enclavement...

L'enclavement est donc volontaire, dans ce cas, il est indispensable de constituer dans l'acte de mutation une servitude de passage, car en l'absence de cette clause, vous ne pouvez revendiquer aucune autre servitude..

Notez bien, si l'enclave a été provoquée du fait du propriétaire du sol, notamment par l'exécution de travaux ou d'une vente (sans réserve du droit de passage), la servitude n'est pas due sur les propriétés voisines, établies conformément par l'article 682 du code napo.

La jurisprudence de la cour de cassation est constante sur ce point (Cass. civ; 3ème ch. 11 juin 1981 - Gaz. Pal. 1981 panor. 392).

Amicalement votre.
0