Problème locataire/agence sur qui paye quoi

Résolu
gabriel666 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 21:57
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 2 sept. 2015 à 22:45
Bonjour,
je loue un appartement en passant par une agence immobilière depuis maintenant 5 mois et la serrure du garage (il permet aussi l'accés aux appartements) qui avait déjà bien vécu avant mon arrivée à cédée.
Ayant constaté qu une réparation n' était pas possible j' ai donc changé le verrou entier à mes frais.
j' ai donc contacté mon agence immobilière pour leur demander à qui revenaient les frais du changement du verrou et ils m' ont répondu que c' était à ma charge car c' est une pièce d'usure...
Septique, j' ai consulté ce forum et je suis tombé sur cette loi
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
(décret numéro 87-712 article 7 de la loi numéro 86-1290)
qui nous informe sur qui paye quoi, propriétaire ou locataire et je comprends pour pour le changement un verrou entier celà doit être au propriétaire de payer...
-Ai je bien compris?
J'ai donc renvoyé un mail à l' agence avec le texte de loi à l' appuis et leur réponse à bien sur été:nous vous confirmons que les frais sont a votre charge...
-Que puis je faire contre l' agence pour me défendre si j' ai vraiment raison et qu ils refusent de demander le remboursement au propriétaire?merci pour vos réponses.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
2 sept. 2015 à 22:07
Bonjour,
vous n'avez pas fait les choses correctement : vous auriez dû avertir votre propriétaire (par l'agence) du non/mauvais fonctionnement de cette serrure de porte de garage, et ç'aurait été à lui de faire intervenir l'artisan de son choix ou de changer lui-même la serrure.
Mais du moment que vous avez pris tout seul la décision de changer la serrure, c'est bien à vous de payer la facture d'achat du verrou et vous ne pouvez en espérer aucun remboursement.
Cdlt.
0
gabriel666 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
2 sept. 2015 à 22:27
Bonjour,
je comprends ce que vous m' avez expliqué toutefois j ai omis de préciser que j' ai contacté le propriétaire directement, il ne savait pas à qui c' était de payer, ce dernier était en vacances et m' a autorisé à le changer moi même en me précisant qu' il payera si c' est à lui de le faire, ce que la loi confirme mais l' agence tient un autre discours.
La prochaine fois je contacterais directement l' agence...merci
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
2 sept. 2015 à 22:45
bonjour

la prochaine fois, vous demanderez confirmation à votre bailleur par mail...
0