Litige avec l'acheteur de mon véhicule

litige2015 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 13:42
 Marley - 2 sept. 2015 à 18:01
j'ai vendu il y a 8 mois une véhicule PASSAT VW de 185000 km, régulièrement entretenu, en parfait état de marche, le CT effectué, pour ua somme de 6000 euros.`

Il s'agissait d'une première main. l'acheteur a essayé le véhicule et l'a rapidement acheté. Ce jour il me demande de lui rembourser à 50% au terme d'un "arrangement" un facture de 3500 euros de remplacement d'une "culasse poreuse" responsable d'une consommation excessive de liquide de refroidissement.

je précise que je n'ai pas moi-même constaté ce type de dysfonctionnement et que l'indication de la réparation a été faite suite à l'expertise d'un garage vW. Cette réparation a été faite sans que j'en sois averti et l'acheteur a défaut de cet arrangement projette de porter plainte auprès du tribunal d'instance au titre de l'article 1641 du CC.

Il me semble que
1) j'aurai du être averti
2) qu'une expertise contradictoire indépendante aurait déterminé la nature et l'origine du dysfonctionnement
3) que s'il s'agit d'un défaut "structurel" de cette voiture c'est le garage vW qui aurait du prendre en charge la réparation

En vous remerciant vivement de votre réponse

2 réponses

Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
2 sept. 2015 à 14:08
Bjr,

Il s'agit d'une vente ayant eu lieu il y a 8 mois, d'un véhicule comptabilisant 185000km à l'époque, donc en en ayant davantage aujourd'hui.

Donc 8 mois d'utilisation par le nouveau propriétaire.

Il n'a pas à vous réclamer quoique ce soit.

S'il souhaite user de son droit par l'Articke 1641, je lui souhaite bon courage.

- véhicule immobilisé en attendant l'expertise judiciaire.
- encore faut-il que cette expertise puisse aboutir à un vice caché, au regard de la vetusté du véhicule, c'est pas gagné.

- procédure, très coûteuse, pour très certainement ne rien récupérer, car très difficile avec un tel véhicule de PROUVER un vice véritablement avéré.

Cdlt
0
Bonjour,

Il ne peut plus être question d'expertise judiciaire dès l'instant que la réparation est faite...

Il lui appartient d'entretenir son véhicule et d'assurer les réparations.

Qu'il aille se faire pendre ailleurs. Aucun recours.
0