La banque refuse de débloquer le prêt intégralement

Messages postés
8
Dernière intervention
2 septembre 2015
- - Dernière réponse :  STGO - 6 déc. 2018 à 17:25
Bonjour à toutes et tous,

Ma conjointe et moi-même avons contracté un emprunt fin décembre 2014.
Cet emprunt devait couvrir l'achat et la rénovation de l'appartement.
Les travaux de rénovations ont pris fin mi-avril, et j'en ai avisé ma banque à plusieurs reprises par email et par téléphone (c'est une banque en ligne).
Aujourd'hui, le prêt n'est toujours pas débloqué dans son intégralité, et du coup la banque me demande de payer chaque mois des intérêts intercallaires (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle).
La situation traine depuis début mai (quand j'ai compris que nous n'avions pas encore commencé à rembourser le prêt), et malgré mes efforts, mes relances, mes explications avec les différents conseillers, la seule réponse que je reçois systématiquement par email (quand le conseiller me dit par téléphone qu'il/elle va tout faire pour débloquer la situation), c'est que mon emprunt n'est pas encore débloqué en totalité (!!!).
J'ai cessé d'alimenter le compte-joint sur lequel sont supposés être prélevés les échéances (que faire d'autre ?), et maintenant je reçois des menaces de déclaration d'impayé à la banque de France ou quelque chose dans le genre.
Je ne sais plus quoi faire... Une idée ?
Merci d'avance pour vos suggestions !
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
5470
Dernière intervention
18 juin 2018
0
Merci
Bonjour,

Aujourd'hui, le prêt n'est toujours pas débloqué dans son intégralité, et du coup la banque me demande de payer chaque mois des intérêts intercallaires (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). --

C'est normal puisque vous n'êtes pas encore en amortissement.

J'ai cessé d'alimenter le compte-joint sur lequel sont supposés être prélevés les échéances (que faire d'autre ?), et maintenant je reçois des menaces de déclaration d'impayé à la banque de France ou quelque chose dans le genre.

Pas bien malin de votre part, vous allez être fiché bdf et en déchéance de terme de votre prêt donc revente....

Trouvez vite une solution avec votre banque en ligne, certes il est vrai qu'on ne peut pas enguirlander une personne physique dans ces cas là !!

Cdt

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
Commenter la réponse de louvanne
Messages postés
8
Dernière intervention
2 septembre 2015
0
Merci
Bonjour Louvanne et merci pour votre réponse.
Je me permets cependant de rebondir :

1/ Non, ce n'est pas normal que je continue à payer des intérêts intercallaires, puisque la "normalité" voudrait que je sois entré en phase d'amortissement. Le rapport de cause à effet, tout ça.
Or ma banque repousse artificiellement ma date d'amortissement. Et pendant ce temps-là je paie des intérêts au lieu de rembourser (le BA-B.A. de l'arnaque au crédit quoi...).
Et c'est à cette situation que j'aimerais trouver une solution.

2/ Pas bien malin, peut-être, mais avez-vous une autre solution ? Sachant que ma banque entretient le statu quo ?
Commenter la réponse de Pot2Terre
Messages postés
5470
Dernière intervention
18 juin 2018
0
Merci
Je réitère, pas bien malin, vous voulez être fiché crédit pour 5 ans et en déchéance de terme, c'est la revente ou la saisie...

Vous dîtes : Aujourd'hui, le prêt n'est toujours pas débloqué dans son intégralité

Qu'en est-il ? Là je ne comprends plus....
Pot2Terre
Messages postés
8
Dernière intervention
2 septembre 2015
-
Fiché pour 5 ans, c'est vraiment grave ça ? J'ai toujours été, et suis toujours un bon payeur. Pour la déchéance du terme, bien vu, je vais me pencher sur mon contrat.

Pour ce qui est du déblocage "intégral" du prêt :
Une partie du prêt a été prévue pour effectuer la rénovation de l'appartement. Je devais envoyer les factures à ma banque qui se chargeait de les régler à l'entrepreneur au fur et à mesure, et dans la limite de la somme inscrite au devis que je leur avais fourni au moment de ma demande de prêt.
Aux dires de la banque, tant que mon prêt n'était pas entièrement débloqué (à cause des travaux), ils ne pouvaient pas me fournir d'échéancier définitif, et donc il m'était impossible de commencer à rembourser le prêt. Soit.
En lieu et place du remboursement du prêt, j'accepte donc, bien malgré moi, de payer ces intérêts intercalaires jusqu'à la fin des travaux.
Or, une fois les travaux finis, j'ai eu beau m'empresser de contacter ma banque pour lui faire savoir que je pouvais enfin commencer à rembourser mon prêt, cette dernière a préféré faire la sourde oreille, et continue encore aujourd'hui à me faire payer des intérêts intercalaires.

J'espère avoir été suffisamment clair, mais n'hésitez pas à me demander davantage de précisions si besoin.
Messages postés
5470
Dernière intervention
18 juin 2018
0
Merci
Vous êtes un peu contradictoire dans vos propos..il faut réussir à vous suivre...

Donc là vous avez débloqué tout...

Et bien vous envoyez une lar à cette banque en ligne en les menaçant de saisir le médiateur, çà va faire un peu bouger (vous avez bien une adresse)
Pot2Terre
Messages postés
8
Dernière intervention
2 septembre 2015
-
Vaiment désolé, la situation est tellement absurde qu'elle est difficilement compréhensible.
Tentons une approche plus cartésienne et moins littéraire :

"Déblocage intégral du prêt" = "Je ne paie plus d'intérêts intercalaires".
"Déblocage intégral du prêt" = "Possible" si et seulement si "Travaux" = "Terminés".
Or justement "Travaux" = "Terminés", donc normalement "Déblocage du prêt" = "Possible" et par conséquent "Je ne paie plus d'intérêts intercalaires".
Sauf que ma banque n'a toujours pas débloqué le prêt dans son intégralité. La condition a beau avoir été remplie depuis des mois, et j'ai beau les relancer, rien n'y fait : le prêt n'est toujours pas considéré comme débloqué dans son intégralité alors qu'il devrait l'être.

Mes échanges avec la banque ressemblent à :
Moi, en avril : "Mes travaux sont finis, merci de débloquer le prêt dans son intégralité afin de me permettre de commencer à le rembourser"
Ma banque : "Votre prêt n'est pas débloqué, merci d'alimenter votre compte pour payer les intérêts intercalaires".
Moi, depuis 4 mois : "Mais puisque je vous dis que mes travaux sont terminés, finis, over, napu, kaput".
Ma banque, depuis 4 mois : "Votre prêt n'est pas débloqué, merci d'alimenter votre compte pour payer les intérêts intercalaires".

C'est pour cette raison que j'ai décidé de me mettre hors la loi et d'arrêter d'alimenter mon compte.

Je vais tenter le médiateur, mais je ne pensais pas en arriver à devoir les menacer (ma propre banque !).
Messages postés
5470
Dernière intervention
18 juin 2018
0
Merci
le prêt n'est toujours pas considéré comme débloqué dans son intégralité alors qu'il devrait l'être.

Vous leur avez posé la question ?? et la réponse...reste t-il encore de l'argent à débloquer par rapport au devis initiaux ??
--
Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
Pot2Terre
Messages postés
8
Dernière intervention
2 septembre 2015
-
Oui, je leur ai posé la question à peu près à chaque contact.
Et comme seules réponses, j'ai eu droit à des "on ne sait pas pourquoi ce n'est pas débloqué, on regarde, on vous revient" ou encore "ha bah on ne savait pas que vos travaux étaient terminés, nous allons remonter l'information aux services concernés".
Et comme à chaque fois, statu quo total, ils continuent à me réclamer les intérêts intercalaires.
Alors, mauvaise foi, incompétence, malhonnêteté, ça m'est égal, le résultat est le même pour moi... donc ça va partir chez le médiateur on dirait bien...
louvanne
Messages postés
5470
Dernière intervention
18 juin 2018
> Pot2Terre
Messages postés
8
Dernière intervention
2 septembre 2015
-
Vous n'avez plus que cette solution....Vous nous tiendrez au courant....

Bonne chance
0
Merci
Bonjour
  • Dans la meme situation,

comme c fini votre aventure .

la banque etant en defaut le pret doit etre requalifié et recalculé de leurs faits ...avec les intérêts minimales ...?
Commenter la réponse de STGO
Dossier à la une