Incendie dans notre résidence secondaire
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aie mac
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28 août 2015 à 15:29
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bonjour
vous ne pouvez que chercher la réponse dans votre contrat.
le tiers en question a-t-il commis une faute dans la réalisation ou la survenance de l'incendie?
Pouvons nous obtenir une compensation financière en sachant que l'incendie vient d'un tiers et que mon épouse travaille une dizaine de jours par mois dans la ville de notre appartement et nous ne pouvons pas financièrement aller à l'hôtel!
vous ne pouvez que chercher la réponse dans votre contrat.
le tiers en question a-t-il commis une faute dans la réalisation ou la survenance de l'incendie?
dany311
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28 août 2015 à 22:57
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bonsoir
et nous ne pouvons plus habiter pendant plusieurs mois, voire une année dans cette résidence , dans ce cas ; c'est le syndic de la copropriété qui va gérer tout cela.
je ne voudrais pas vous décourager , mais çà va certainement être plus long que vous ne pensez
en premier lieu , il y aura les experts de l'assurance de la copropriété et les experts de l'assurance de la société qui faisait les travaux qui vont établir des rapports au vu du rapport des pompiers et très certainement des constatations de la police( ou de la gendarmerie )
en cas d'incendie important les scientifiques de la police ( ou la gendarmerie ) recherchent des indices pour déterminer les responsabilités.
rien que la remise de ces rapports va prendre des mois.
ensuite les assurances de la copropriété et de la société entreront en jeu pour déterminer le montant des travaux a effectuer et le montant des indemnisations qui seront servies.
ce n'est qu'après tout cela que votre assurance personnelle , interviendra pour les dégâts causés à l'intérieur de votre appartement.
vous comprenez bien ; que tant que la toiture n'a pas été reconstruite , votre assurance ne vous versera rien.
si votre contrat ne comporte pas une garantie perte d'usage , vous n'obtiendrez rien.
j'espère pour vous , comme pour tous les autres copropriétaires touchés , que la société qui effectuait les travaux est bien assurée .
bon courage
cdlt
et nous ne pouvons plus habiter pendant plusieurs mois, voire une année dans cette résidence , dans ce cas ; c'est le syndic de la copropriété qui va gérer tout cela.
je ne voudrais pas vous décourager , mais çà va certainement être plus long que vous ne pensez
en premier lieu , il y aura les experts de l'assurance de la copropriété et les experts de l'assurance de la société qui faisait les travaux qui vont établir des rapports au vu du rapport des pompiers et très certainement des constatations de la police( ou de la gendarmerie )
en cas d'incendie important les scientifiques de la police ( ou la gendarmerie ) recherchent des indices pour déterminer les responsabilités.
rien que la remise de ces rapports va prendre des mois.
ensuite les assurances de la copropriété et de la société entreront en jeu pour déterminer le montant des travaux a effectuer et le montant des indemnisations qui seront servies.
ce n'est qu'après tout cela que votre assurance personnelle , interviendra pour les dégâts causés à l'intérieur de votre appartement.
vous comprenez bien ; que tant que la toiture n'a pas été reconstruite , votre assurance ne vous versera rien.
si votre contrat ne comporte pas une garantie perte d'usage , vous n'obtiendrez rien.
j'espère pour vous , comme pour tous les autres copropriétaires touchés , que la société qui effectuait les travaux est bien assurée .
bon courage
cdlt
aie mac
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28 août 2015 à 23:13
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bonjour dany
non, c'est (relativement) simultané.
relativement parce qu'il est matériellement impossible de réaliser les expertises en même temps, avec une centaine de lésés.
les opérations prendront certainement du temps, mais ça s'organise entre experts.
celui qui est mandaté par l'assureur susceptible de recevoir le recours ne va pas se déplacer au gré des convocations des uns et des autres; elles seront programmées de façon à limiter les pertes de temps.
cela devrait de plus être facilité par le fait qu'au lu du nombre de concernés, il est plus que probable que les cabinets d'expertise auront chacun plusieurs dossiers à gérer; regrouper les déplacements est donc d'un intérêt commun.
la problème de la reconstruction est lui une autre chose; les aménagements interieurs ne vont bien sûr pas se faire avant la réfection de la toiture.
du tout.
l'assuré a droit à indemnisation dès lors que le quantum des dommages est arrêté, au moins sur la valeur vétusté déduite.
et l'assureur procède souvent, en plus, au déblocage d'acomptes à valoir sur l'indemnisation finale (sachant que l'assureur demande à l'expert de lui indiquer le plus tôt possible la hauteur de son engagement).
ce n'est qu'après tout cela que votre assurance personnelle , interviendra pour les dégâts causés à l'intérieur de votre appartement.
non, c'est (relativement) simultané.
relativement parce qu'il est matériellement impossible de réaliser les expertises en même temps, avec une centaine de lésés.
les opérations prendront certainement du temps, mais ça s'organise entre experts.
celui qui est mandaté par l'assureur susceptible de recevoir le recours ne va pas se déplacer au gré des convocations des uns et des autres; elles seront programmées de façon à limiter les pertes de temps.
cela devrait de plus être facilité par le fait qu'au lu du nombre de concernés, il est plus que probable que les cabinets d'expertise auront chacun plusieurs dossiers à gérer; regrouper les déplacements est donc d'un intérêt commun.
la problème de la reconstruction est lui une autre chose; les aménagements interieurs ne vont bien sûr pas se faire avant la réfection de la toiture.
vous comprenez bien ; que tant que la toiture n'a pas été reconstruite , votre assurance ne vous versera rien.
du tout.
l'assuré a droit à indemnisation dès lors que le quantum des dommages est arrêté, au moins sur la valeur vétusté déduite.
et l'assureur procède souvent, en plus, au déblocage d'acomptes à valoir sur l'indemnisation finale (sachant que l'assureur demande à l'expert de lui indiquer le plus tôt possible la hauteur de son engagement).
dany311
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28 août 2015 à 23:42
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et l'assureur procède souvent, en plus, au déblocage d'acomptes à valoir sur l'indemnisation finale , là tout à fait d'accord ; mais l'indemnisation finale n'interviendra que lorsque le bâtiment aura été reconstruit ( je dis reconstruit ; car souvent les premiers appartements sous la toiture devront certainement être complètements refaits )
non, c'est (relativement) simultané , pas évident si l'on en juge par les personnes victimes de catastrophes naturelles et toujours pas définitivement indemnisées 18 mois après.
cdlt
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29 août 2015 à 21:44
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je dis reconstruit ; car souvent les premiers appartements sous la toiture devront certainement être complètements refaits
peu importe le terme, en fait, puisqu'il s'agit en fait de la réparation des dommages ayant fait l'objet d'une prise en charge contractuelle.
à ce moment (à l'envoi de la facture), le réglemet différé contractuel, s'il existe, pourra effectivement être versé.
et c'est plutôt sur ce point qu'il faut être attentif, en cas de dérapage des délais; le différé est le plus souvent soumis à délai; 2 ans.
c'est moindre mal en cas de RC d'un tiers, puisque l'assureur devra en ce cas y palier; ça l'est moins en cas de sinistre purement contractuel, ou sans recours.
il faut alors impérativement suspendre le délai pour ne pas risquer de perdre le bénéfice de cette clause.
pas évident si l'on en juge par les personnes victimes de catastrophes naturelles et toujours pas définitivement indemnisées 18 mois après.
il y a des trains en retard, il y en a à l'heure...
il y a des dossiers simples qui durent et des dossiers un peu ardus où ça roule tout seul...
ce n'est pas de l'intérêt des assureurs (ou pour le moins des gestionnaires, qui ont souvent les consignes inverses) de laisser trainer les dossiers: ça coûte (parfois inutilement) en gestion et la somme valorisée du sinistre, dont le montant est réclamé à l'expert justement pour ça, est bloquée et n'est donc plus disponible pour d'autres opérations.
Bien reçu... Merci car je dois avancé dans les semaines qui viennent... Nous avons par rapport à d'autres de la chance car certains appartements comme le notre n'ont pas été détruits... Mais impossible d'habiter en raison des risques de sécurité ( ascenseur touché, plus d'électricité etc... Pas simple!
28 août 2015 à 15:54
Merci de votre réponse afin que je sois au courant avant le rendez vous avec l'expert...
Cordialement
28 août 2015 à 16:08
il y aura donc, à priori, recours possible et si vous avez un découvert de garantie pour les pertes d'usage, elles pourront être réclamées directement par votre assureur à l'assureur du responsable.
28 août 2015 à 18:43