Mon employeur veut me retirer mon jour de repos

verite95 Messages postés 3 Statut Membre -  
verite95 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
je travaille dans la grande distribution depuis 2013 et nous sommes ouvert du lundi au samedi. sur mon contrat il est stipulé que si je travaille le dimanche, j aurai droit à 2 jours de repos sachant que nous ne travaillons jamais le dimanche. je travaille dans un drive et nous dépendons de l hyper qui par contre est ouvert le dimanche. quand le premier directeur du drive est parti, le 2e nous a donné le jour de repos mais sans modifier nos contrats. le 3eme directeur qui est actuellement en place veut nous l enlever. est ce qu il peut le faire? nous avons le jour de repos depuis septembre 2014. svp aidez moi!!!!!
A voir également:

2 réponses

Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Bonjour
Mauvaise nouvelle: il le peut.
0
verite95 Messages postés 3 Statut Membre

bonsoir,
merçi à tous pour vos réponses. j ai toujours les contacts du deuxieme directeur qui nous a donné le jour de repos ; s il écrit une lettre ( note, attestation...) en modifiant la date comme quoi le jours de repos. est ce qu il sera valable vu qu il ne fait plus parti de la société.
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > verite95 Messages postés 3 Statut Membre

Cela ne servira pas à grand chose malheureusement.
0
verite95 Messages postés 3 Statut Membre

merçi Ilymah, c est gentil de ta part
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La réponse d'Ilymah est trop synthétique.
Si ce 2ème jour de repos ne figure pas dans une convention ou un accord collectif (à vérifier) et dans les contrats de travail, il faut, pour la dénonciation d'un usage, une consultation du CE (dans un hyper, il y a plus de 50 salariés) et une information individuelle des salariés.

En tout état de cause, si vous travaillez un dimanche matin, vous êtes en repos jusqu'au mardi puisque le repos hebdomadaire est de 35 heures.

Cordialement
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Merci pour ce récit détaillé mais au final : il le peut.
Dénoncer un usage est très facile pour un employeur.
0
Utilisateur anonyme > Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas dit que votre réponse était erronée mais synthétique. La langue française est précise.

Pour la pratique, je ne suis pas sûr que l'envoi de nombreuses lettres recommandées soit simple et que l'employeur adore supprimer les usages. Il évite surtout que ses collaborateurs en créent de nouveaux.
0

une remise en main propre fait l'affaire aussi :)
0
Utilisateur anonyme > Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le coût d'une remise en main propre est moins cher mais s'il y a de nombreuses personnes, ce n'est pas anodin.
Sur un hyper de 300 personnes : 300 x 5 minutes (minimum) sans explication = 300 minutes soit 5 heures.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

bjr veilleur
je ne vois pas le but de vos messages sauf à faire de la prose et à prouver votre maîtrise de la langue française
je ne suis pas intelligente pour vous comprendre
et sur ce post là

Veilleur62

27 août 2015 à 07:17

Bonjour,

Le code du travail n'est aussi strict que jfqld.
Tout salarié a droit à 5 semaines de congés payés qui sont décomptés, en jours ouvrables, de son 1er jour d'absence jusqu'au dernier jour qui précède sa reprise.
Il a donc droit au minimum à un congé de 8 heures par mois

j'ai beau vous lire et vous relire je ne comprends rien
votre expression verbale m'échappe totalement
0