Vente piscine

at09 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 25 août 2015 à 11:17
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 25 août 2015 à 16:29
Bonjour,
j'ai voulu vendre une piscine avec échelle par le biais d'un site quelconque, mais je n'ai vendu que l'échelle.
En créant une annonce sur leboncoin par la suite pour vendre la piscine (du coup sans l'échelle) j'ai bêtement fait un copier/coller, mais j'ai oublié de retirer la phrase contenant l'échelle incluse.
Une personne me contacte et se déplace chez avec un autre adulte. Elle me demande si je vend l'echelle et les pompes avec. Je lui dit que non, et fini par accepter la vente.
Le lendemain, elle me renvoie un message avec copie de mon annonce me spécifiant que je l'avais escroqué, et qu'elle attendait sous huitaine les pièces manquantes avant d'entamer une procédure.
Certes j'ai commis l'erreur de ne pas avoir enlever l'échelle sur mon annonce, mais n'était pas "saine de corps et d'esprit" pour refuser cette vente ? Ils etaient 2 adultes, l'un d'eux n'aurait il pas pu la vente ?
Personne n'avait un couteau sous la gorge pour se sentir obligé d'acheter, de plus pour une vente de contact et non par envoi.
Quels sont mes recours ?
Je recherche donc l'article qui stipule que l'on ai sain d'esprit ou de corps pour accepter ou refuser une vente ou quelque chose de ce genre. MErci beaucoup de votre aide.

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
25 août 2015 à 11:33
Bonjour

L'acheteur est bien venu sur place? Le matos a t'il été emporté par lui?

A+
0
at09 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
25 août 2015 à 11:43
oui, l'acheteur est venu sur place avec une autre personne (ils etaient donc 2 adultes).
Oui ils ont tout chargé dans la voiture.
Elle m'a demandé si l'échelle etait vendu avec , j'ai répondu non, et si c'était vendu avec les pompes, j'ai aussi dit.
Elle a accepté la vente en connaissance de cause je suppose.
Par contre, seul hic, vu que j'ai fait un copier/coller du texte pour mon annonce, j'ai oublié d'enlever qu'il n'y avait pas l'échelle.
J'ai joint à cette annonce une photo montrant la piscine tubulaire (uniquement armature et liner), il n'y a aucunes autres photos montrant les pompes, l'échelle, les bâches, vannes , etc
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
25 août 2015 à 12:21
Re:

Si déplacement sur place, acceptation du prix et de l'objet tel quel il s'agit d'une vente dite 'parfaite' au sens légal.

Code Civil:

L 1582:

La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.
.........................

L 1583:

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

L'acheteur a vu de ses yeux ce qui était en vente (La piscine SANS l'échelle ni pompe..). Il était d'accord sur le prix, il a payé et emporté..

L 1134:

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.



Il en découle que la vente (Convention) a été 'normale/légale' (Mec informé de ce qu'il achetait, de plus il a VU..). Donc que cette vente 'parfaite' est définitive et qu'il n'y a pas lieu de réclamer qui que ce soit..

Si l'achat ne convenait pas à l'acheteur il était libre de ne pas donner suite.

A+
0
at09 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
25 août 2015 à 12:28
Merci beaucoup pour votre réponse. Si elle insiste, je vais lui faire un copier/coller des arguments que vous m'avez donné.
En tout cas un très grand merci pour votre aide.
C'est bien ce qu'il me semblait, l'acheteur a acheté en connaissance de cause (même si j'ai oublié d'enlever que l'échelle ne faisait pas partie de la vente), il a vu de ses propres yeux ce qu 'il achetait et du coup était à temps de refuser la vente.
Ca aurait une vente par envoi, je peux éventuellement comprendre sa déception, mais là du coup ce n'est pas le cas.
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
25 août 2015 à 16:29
Re:

La vente s'est bien faite en direct et non 'à distance'. Si cela avait été 'à distance' l'annonce aurait fait foi.. OUF!!

A+
0