Achat d'un véhicule en Belgique, demande de règlement en espèces

fleurdelys29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 24 août 2015 à 15:43
 fleurdelys29 - 25 août 2015 à 08:26
Bonjour, mon fils va acheter un véhicule à un particulier habitant en Belgique. Cet acheteur souhaite un règlement en espèces(9000€ pour info). Quelles sont les précautions à suivre? Le règlement semble possible sans déclaration jusqu'à 10000€ d'après ce que j'ai lu sur des sites officiels, mais quels sont les risques, s'il y en a bien sûr?Un reçu est-il suffisant de la part du vendeur?Merci pour vos réponses.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
24 août 2015 à 16:16
Bonjour,

Méfiance !

Demander au vendeur sa CI et vérifiez que ce soi le même nom et prénom que sur la carte grise.
Si le vendeur dit vendre la voiture d'une connaissance, vous êtes a peu prrêt certain d'une arnaque et de vous retrouver avec un véhicule de provenance plus que douteuse ; ne pas oublier qu'en Belgique, les habitants ont la mauvaise habitude de laisser la carte grise dans leur véhicule pour être sûr de l'avoir en cas de contrôle...mais que cela arrange bien les affaires des voleurs.
Relevez son adresse et vérifiez éventuellement avec la liste du téléphone, mais bien sûr il vous a donné que son portable....
4
fleurdelys29
25 août 2015 à 08:26
Merci pour votre reponse, ce que je n ai pas precisé, c est que mon fils a déjà rencontré le vendeur en Belgique,a essayé le véhicule
et qu il a déjà la copie de sa piece d identité officielle...sinon le reste est ok. La banque de mon fils lui a refusé de faire un virement bancaire au delà de 4500€ pour l'etranger, c est la raison pour laquelle ils ont choisi ensemble le règlement en espèces.
0