Changement d'état civil

sebasstafor - 22 août 2015 à 12:36
 Ben - 22 août 2015 à 12:44
Bonjour,

Souhaitant changer mon nom de famille et ayant pris connaissance de mon droit d'accoler celui de ma mère au miens, passant alors de FAURE à FAURE-SIMONIN j'ai pris connaissance du fait que cela ne demeurerais qu'un nom d'usage qui ne pourras changer mon acte civil et donc pas être transmit à mes enfants... Est-ce qu'il y aurait une possibilité pour que le nom d'usage soit adopter définitivement comme nom civil et donc qu'il puissent être transmit à mes enfants ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Non, le nom d'usage ne se transmet pas et au vu de ce que vous dîtes le changement pour motif exceptionnel ne semble pas correspondre aux cas évoqués.

Motifs autorisés

Vous pouvez faire votre demande pour changer :

un nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,

un nom à consonance étrangère,

ou un nom illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.

Vous pouvez aussi demander à porter un autre nom si vous voulez :

éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,

consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez un autre nom depuis longtemps et qui vous identifie publiquement,

ou si vos frères et soeurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.

Cdt
0