Eval terrain donation avance hoirie devenu non constructible

Danni44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 21 août 2015 à 07:05
 Gasc - 21 août 2015 à 10:35
Bonjour,

Je souhaite connaitre les modalités d'évaluation d'un terrain donné en 1981 en avance d'hoirie, constructible à l'époque et intégré depuis dans une zone non constructible.

Ce terrain était à l'époque constructible. J'y ai construit ma maison.

Aujourd'hui à l'ouverture de la succession, suite à demande par le notaire d'un certificat d'urbanisme pour évaluer les terrains, il apparaît que l'ensemble des terrains de la zone, y compris le mien ne sont plus constructibles.

Le notaire, de manière orale, semble indiquer que mon terrain sera évalué au prix actuel d'un terrain constructible du fait de sa construction. Les autres, adjacents, étant évalués au prix agricole.

Or à la lecture de divers forum, de l'article 860 du code civil, il me semble que l'évaluation de mon terrain devrait être celle d'un terrain nu (situation au jour de la donation en 1981) et non constructible (situation actuelle) soit le prix d'un terrain agricole comme les autres terrains. La succession supportant la moins value qui n'est pas de mon fait.

Partagez vous cette lecture ?

En vous remerciant

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 21/08/2015 à 07:33
Partagez vous cette lecture ?
Le terrain supporte effectivement une construction édifiée dans les temps voulus avant son déclassement.
Selon les dispositions de l'article 860 du code civil :

Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation.

Il est difficile de nier l'évidence, il était constructible à l'époque, il a été construit, la valeur à retenir est donc celle d'un terrain à bâtir.
6
Danni44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 07:44
Merci pour votre éclairage.

Ce qui me trouble, c'est que sur divers forum, lorsque le problème est inverse : donation d'un terrain non constructible devenu par la suite constructible, les discussions partent sur "on prend la situation au jour de la succession" pour évaluer (terrain constructible).
Je faisais donc l'analogie inverse.

Encore merci pour votre éclairage
0
Gasc > Danni44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 10:35
Bonjour. Eh bien non, votre raisonnement est exact, et à l'instar de M. Jourdain, vous faites du droit positif sans le savoir.
Le principe est le suivant: pour l'évaluation au jour du partage, si le changement d'état ne provient pas du fait du donataire, il doit être tenu compte du changement, ce qui nous donne:
1/ Terrain donné inconstructible et devenu constructible suite à une modification des documents d'urbanisme: évaluation au jour du partage en valeur constructible.
2/ Terrain constructible au jour de la donation et inconstructible au jour du partage: évaluation en inconstructible même s'il a été construit.
0