Modification reglement copropriété

1quiete Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 18 août 2015 à 16:52
nicocolala Messages postés 133 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 19 août 2015 à 20:07
Bonjour,
dans ma copropriété un copropriétaire, médecin, a obtenu l'autorisation administrative pour exercer aussi (usage mixte) dans son appartement.
Comme il est au 4 ème étage il va falloir modifier la répartition des "tantièmes "d 'ascenseur à cause de cet usage.
Il est d'accord; il faudra modifier le règlement de copropriété
Qui doit payer cette modification ?
Il prétend que c'est toute la copropriété qui doit payer ces frais puisque ce sont tous les copropriétaires qui vont "profiter" de l'augmentation de ses charges; en tout cas pas lui puisqu'il n'est pas "demandeur" de cette modification.

De plus, si nous nous mettons d'accord sur la nouvelle grille de tantièmes, faut-il obligatoirement payer un expert pour la rédiger ?

Grand merci à l'avance

2 réponses

nicocolala Messages postés 133 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
18 août 2015 à 21:03
Bonsoir
je pense que puisqu'il est d'accord pour modifier les tantièmes (c'est une décision devant être prise à l'unanimité donc il n'est pas obligé de le faire...) , il ne faut pas en plus lui demander de payer les frais de modification du règlement de copropriété !

après à vous de voir en combien de temps sera amortie cette dépense avec les économies récurrentes réalisées par la diminution des charges (à évaluer...)

faites ce petit calcul car je pense que vous pourriez en arriver à conclure qu'il vaut mieux laisser le règlement en l'état

bonne soirée
0
1quiete Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
19 août 2015 à 08:17
merci de cette réponse mais vous ne m'avez pas compris
dans le cas d'un changement d'usage la modif est nécessaire (cf loi du 10/07/1965 art 10) et la nouvelle grille se suffit de la majorité de l'article 25.
Il pouvait ne pas être d'accord , il n'avait pas le choix.
dans la mesure où il s'agit de la simple application de la loi je pense que tout le monde doit payer, lui y compris. Mais lui dit "je ne suis pas demandeur et en plus cela me désavantage" donc il ne veut pas payer les frais afférents.
Il y a aussi des copropriétaires qui pensent même que comme c'est à cause de sa modification d'usage c'est à lui seul de payer.
le hic c'est que la grande loi sur les copro (10/07/1965) n'aborde pas ce cas
est-ce que la loi alur le fait ?????
y a t il des jurisprudences ?
merci
0
nicocolala Messages postés 133 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
19 août 2015 à 20:07
Bonjour
Je n'avais pas vu cette subtilité dans la loi du 10 juillet 1965.
Du coup si rien n'est prévu dans la loi, je pense que c'est à tout le monde de payer. par contre je me demande si le coût doit être réparti selon les tantièmes généraux, ou à parts égales. J'opterais plutôt pour les tantièmes généraux. Nous devons dans ma copropriété modifier le règlement de copropriété , mais comme cela n'a pas encore abouti j'ai un doute sur la répartition.
0