Qui doit payer locataire ou propriétaire

fgmn75 - Modifié par fgmn75 le 18/08/2015 à 08:16
fgmn75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 18 août 2015 à 11:50
Bonjour,
je loue actuellement un appartement (construction datant de 2009) et mon locataire vient de me signaler qu'il est resté coincé dans les toilettes à 5h du matin car la porte ne voulait plus s'ouvrir. Il me dit que c'est le barillet de la serrure qui a coincé.
Il a dû défoncer la porte pour en sortir ce qui la rend inutilisable et donc a changé.
Je voulais savoir qui devait payer les frais de réparation.
Merci pour vos réponse.

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
18 août 2015 à 09:14
bonjour

Il me dit que c'est le barillet de la serrure qui a coincé. 

ha! il y a des barillets sur les portes de WC, maintenant?
de mon temps, ce n'était que des serrures à condamnation...

Je voulais savoir qui devait payer les frais de réparation. 

sauf s'il prouve la vétusté de la chose (ce qui va âtre difficile pour un équipement de 6 ans...), lui.
2
fgmn75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 09:59
Bonjour,
merci pour votre réponse. Personnellement je n'y connais pas grand chose en porte de toilette. J'ai habité ce logement jusqu'à l'été 2014 avant de le mettre en location et je n'ai jamais eu ce problème.
Qu'est ce qui peut provoquer ce type de blocage?
Merci
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > fgmn75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 11:20
Personnellement je n'y connais pas grand chose en porte de toilette.

un barillet se pose en principe sur les menuiseries donnant sur l'extérieur:
http://www.barilletserrure.org/
une poignée à serrure à condamnation:
https://www.howdens-cuisines.com/quincaillerie/fermetures-de-portes/

Qu'est ce qui peut provoquer ce type de blocage? 

un bocage, l'arrondissement du carré ou son bris (mais faut faire fort) ... ou hors serrure un gonflement de la porte (mais qui se sent quand même un tout petit peu avant, quand même, et implique donc un usage trèèèès prolongé de la pièce).
seul l'examen peut confirmer ce qui ne relève que des hypothèses.
accessoirement, mais cela n'a rien de juridique (pas plus que l'analyse de la cause technique), si occupation solitaire des lieux, nul besoin de condamner (mais ce peut être un réflexe) et si occupation plurielle, il suffisait de démonter les poignées pour accéder au carré (les vis étant en principe du côté extérieur).
0
fgmn75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
18 août 2015 à 11:50
Merci beaucoup pour ces précisons.
0