Résiliation de Bail et Propriétaire indisponible

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 août 2015 à 11:13
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 30 août 2015 à 14:21
Bonjour,
Je souhaite résilier mon bail car je viens d'obtenir une nouvelle location pour début septembre. Je n'ai normalement qu'1 mois de préavis car zone tendue et bail signé après mars 2014. Mon problème est que tous les ans mon propriétaire ferme son secrétariat pendant 1 mois au mois d'août. Quand je l'appelle par téléphone j'ai un message disant "ré-ouverture le 2 septembre".
Je crains que mon propriétaire ne prenne connaissance de la résiliation du bail qu'en septembre et qu'il me demande de payer le loyer jusqu'en octobre minimum. Y'a-t-il une loi stipulant qu'il est dans l'obligation de faire suivre son courrier quand il part en vacances ?
Merci par avance pour votre aide
Nicolas

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 août 2015 à 12:46
Bonjour,

"Y'a-t-il une loi stipulant qu'il est dans l'obligation de faire suivre son courrier quand il part en vacances ? "

Non.

Dans votre cas, déposez votre préavis auprès d'un huissier.

Cordialement
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
15 août 2015 à 12:52
non
soit vous attendez début septembre
soit vous faites délivrer le congé par huissier, la date de son passage sera prise en compte meme si le propriétaire n'est pas la
mais bon entre le prix d'un huissier, ou le prix du loyer pour 15 jours de plus...
0
Utilisateur anonyme
15 août 2015 à 15:52
Merci pour vos réponses ! pour l'huissier, en plus du coût, j'ai peur que le propriétaire se braque et me le fasse payer au moment de me rendre le dépôt de garantie ou si je souhaite trouver un nouveau locataire.
Vaut-il mieux que j'attende un peu pour la lettre ? car elle va m'être retournée sous 15 jours ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié par relou le 15/08/2015 à 18:38
l'huissier est de toute façon à votre charge donc le propriétaire n'a rien à vous retenir sur votre dépôt de garantie pour cela .si vous préférez la lettre attendez le 1er septembre car le préavis commence à partir du lendemain du jour ou le propriétaire a signé l'AR.et s'il a un avis dans la boite il risque de ne pas aller la chercher tout de suite.
donc pas de départ avant début octobre dans cette deuxième option
0
Utilisateur anonyme
16 août 2015 à 11:36
merci beaucoup pour vos conseils avisés ! Le problème est aussi que mon proprio se trouve en rase campagne à plus de 50km de mon logement. Si je passe par un huissier vaut-il mieux contacter quelqu'un près de chez moi ou plutôt près de mon propriétaire ? car il me semble qu'il y a des frais de déplacement ?
0
Utilisateur anonyme
30 août 2015 à 10:36
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles (qui sont plutôt mauvaises).

J'ai donc envoyé un huissier à mon propriétaire le 21 août lui signifiant que je lui donnais congé pour le 17 septembre. Je l'ai également informé par mail. Je sais qu'ils consultent ses mails même s'ils refusent de répondre aux miens. J'ai fait visité mon appartement pour lui donner un coup de mains ils a reçu plusieurs dossier et à donc donné son accord à un couple pour mi septembre.

Le problème c'est que mon futur bailleur a annulé avant hier la signature de mon bail prévue le 31 août pour une remise des clés le 8 septembre. Je n'aurai l'appartement que courant octobre (pas de date précise, problème d'autorisation, immeuble en fin de construction).

Je serai donc à la rue mi septembre avec un nourrisson sur les bras :( . Quels sont mes recours ? à quel date dois-je légalement rendre les lieux ? 17 septembre ou 21 septembre ?

Merci pour votre aide
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 30/08/2015 à 10:59
Bonjour,
Je serai donc à la rue mi septembre avec un nourrisson sur les bras
Une fois donné, vous ne pouvez plus revenir sur le préavis, sauf accord du bailleur. Comme il a reloué puisque c'est vous en plus qui avez fait le nécessaire pour, vous devez rendre les clés le 17 septembre puisque vous l'avez de plus spécifié dans le bail, mais redevable du loyer jusqu'au 21 sauf si l'appartement est reloué le 18 vous ne réglerez que jusqu'au 17. Faites vous hébergé le temps que votre appartement vous soit livré, car vous serez sans droit ni titre et redevable d'une-indemnité d'occupation pouvant se monter au triple du loyer et expulsable donc frais supplémentaires.......
Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
30 août 2015 à 14:21
euh si l'huissier est passé le 21/8 le congé pour le 17/9 ne respecte pas les 1 mois de préavis ? Il pet au moins se maintenir jusqu'au 21/9 ?
0
Utilisateur anonyme
30 août 2015 à 12:02
merci pour votre réponse
0