Annulation adoption

Bambinette - 11 août 2015 à 13:14
 tem - 11 août 2015 à 16:26
Bonjour, notre fille nous dit
" à cause de vous j'ai quitté mon pays ,à cause de vous je suis dans un pays de merde ,alors vous n'avez qu'à payer "
On paye son loyer ( sommes caution solidaire ) on payé ses contraventions puisqu'on osé pas lui reprendre notre voiture prêtée ,elle dit du mal de nous à qui veut bien l'écouter ,elle nous traité avec de vilains mots ,mon mari a fait une dépression ,nous l'aimons toujours mais nous souffrons au point de vouloir couper les ponts définitivement .
On a fait tout ce qu'on a pu pour l'amener le plus loin possible ,on ne lui a jamais demandé de nous dire merci ,parceque elle n'a pas à nous remercié ,on ne savait pas qu'elle ne voulait pas être adoptée ,le pays à voulu que elle ( notre fille ) soit adoptée pour que ses jeunes frères le soient aussi par une autre famille qui habite le sud ( 600km quand même)
L'association nous a contactés alors que son âge ne correspondait pas à celui indiqué dans notre agrément ,on a échoué !
" Nous voulons couper les liens ,elle veut changer de nom et reprendre celui de sa mère ,elle est adulte ,maman et séparée ,elle ne veut plus travailler puisque nous pallions à son manque d'argent
Peut on transformer l'adoption plénière en adoption simple
On a pris nos responsabilités il y a 12 ans et on continuera à assumer mais comment nous libérer de cette souffrance ?
Merci pour vos réponses ,je suis désespérée

3 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
11 août 2015 à 13:57
Bonjour,


L'adoption plénière a un caractère définitif : elle ne peut faire l'objet d'une action en annulation (sauf annulation de l'acte d'adoption fondée sur le vice du consentement donné par les parents par le sang) ni, à la différence de l'adoption simple, d'une révocation. La loi du 5 juillet 1996 permet toutefois le prononcé d'une adoption simple d'un enfant ayant fait l'objet d'une adoption plénière s'il est justifié de motifs graves. Dans ce cas il peut s'agir d'un échec de l'adoption.

Par ailleurs, une nouvelle adoption après le décès du ou des adoptants ou encore après le décès de l'un d'eux peut être prononcée si la demande est présentée par le nouveau conjoint du survivant (article 346 al 2 du code civil).

Sous ces réserves, l'irrévocabilité qui caractérise l'adoption plénière traduit l'intégration définitive de l'enfant adopté plénièrement à sa famille adoptive qui se substitue désormais à sa famille d'origine.

Source:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/le-glossaire-de-l-adoption/tous-les-termes-de-l-adoption/article/irrevocabilite-de-l-adoptio
0