Annulation adoption

Bambinette -  
 tem -
Bonjour, notre fille nous dit
" à cause de vous j'ai quitté mon pays ,à cause de vous je suis dans un pays de merde ,alors vous n'avez qu'à payer "
On paye son loyer ( sommes caution solidaire ) on payé ses contraventions puisqu'on osé pas lui reprendre notre voiture prêtée ,elle dit du mal de nous à qui veut bien l'écouter ,elle nous traité avec de vilains mots ,mon mari a fait une dépression ,nous l'aimons toujours mais nous souffrons au point de vouloir couper les ponts définitivement .
On a fait tout ce qu'on a pu pour l'amener le plus loin possible ,on ne lui a jamais demandé de nous dire merci ,parceque elle n'a pas à nous remercié ,on ne savait pas qu'elle ne voulait pas être adoptée ,le pays à voulu que elle ( notre fille ) soit adoptée pour que ses jeunes frères le soient aussi par une autre famille qui habite le sud ( 600km quand même)
L'association nous a contactés alors que son âge ne correspondait pas à celui indiqué dans notre agrément ,on a échoué !
" Nous voulons couper les liens ,elle veut changer de nom et reprendre celui de sa mère ,elle est adulte ,maman et séparée ,elle ne veut plus travailler puisque nous pallions à son manque d'argent
Peut on transformer l'adoption plénière en adoption simple
On a pris nos responsabilités il y a 12 ans et on continuera à assumer mais comment nous libérer de cette souffrance ?
Merci pour vos réponses ,je suis désespérée
A voir également:

3 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 271

Bonjour,

L'adoption plénière a un caractère définitif : elle ne peut faire l'objet d'une action en annulation (sauf annulation de l'acte d'adoption fondée sur le vice du consentement donné par les parents par le sang) ni, à la différence de l'adoption simple, d'une révocation. La loi du 5 juillet 1996 permet toutefois le prononcé d'une adoption simple d'un enfant ayant fait l'objet d'une adoption plénière s'il est justifié de motifs graves. Dans ce cas il peut s'agir d'un échec de l'adoption.

Par ailleurs, une nouvelle adoption après le décès du ou des adoptants ou encore après le décès de l'un d'eux peut être prononcée si la demande est présentée par le nouveau conjoint du survivant (article 346 al 2 du code civil).

Sous ces réserves, l'irrévocabilité qui caractérise l'adoption plénière traduit l'intégration définitive de l'enfant adopté plénièrement à sa famille adoptive qui se substitue désormais à sa famille d'origine.

Source:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/le-glossaire-de-l-adoption/tous-les-termes-de-l-adoption/article/irrevocabilite-de-l-adoptio
0
Sysae Messages postés 440 Statut Membre 57

Bjr,

Peut être que votre fille rencontre -t-elle toujours des problèmes d'acceptation de son histoire.
Une thérapie familiale contribuerait peut être à apaiser ces tensions et à renouer le dialogue entre vous?
Ca n'est qu'une suggestion bien sur, l'adoption d'un enfant et être adopté, ne sont jamais des histoires simples de parts et d'autres.

Bon courage à vous

Cdlt
0
Bambinette

Bonjour Sysae ,merci pour votre réponse ,le seul fait de vous lire fait que je me sens moins seule
Au fil des années ,notre fille a certainement accumulé et supporté ses souffrances sans vraiment rien dire de précis ,nous l'avons rencontré peu avant d'adolescence ( adoptée à 12 ans ) ,c'est à 18 ans qu'elle a décidé de faire ce qu'elle voulait quand elle voulait ,c'était trop tard ,elle était en fait " partie" depuis longtemps ,le lien psychique ne s'est jamais créé ,elle ne voulait pas de cette filiation ,elle n'a pas trouvé sa place parce qu'il n'y en avait pas ,il s'agit d'une terrible erreur ,de la part du pays d'origine ,de la part de l'OAA ,et évidemment de notre part aussi .
J'écris cette histoire ,je voudrai que l'adoption soit réglementée ,entourée de plus de prudence ,afin que des enfants comme la notre ne soient plus manipulés ..et détruits .
L'adoption n'est pas un geste humanitaire ,dans notre cas ,c'est un crime ! Et je pèse mes mots
0
Sysae Messages postés 440 Statut Membre 57 > Bambinette

Si les adoptions " classiques" c'est à dire d'enfants très jeunes sont très difficiles à vivre pour certains, dans votre cas, ça l'est davantage.
Votre fille a été adoptée adolescente, comme vous le dites d'ailleurs très bien, même si ses conditions de vies n'étaient pas forcément reluisante, très souvent, à cet âge l'adolescent a le sentiment d'être arraché à ses attaches, bonnes ou mauvaises, avec lesquelles il a dû composé jusqu'ici.
Donc lorsque vous parlez de "connections ", quand on y regarde de près, en étant objectifs, ni les parents adoptifs, ni les enfants adoptés ne sont fautifs.
Un enfant en très bas âge a déjà tellement du mal à se construire sans véritable histoire comme chacun peut en avoir une, les parents même des le départ, sont déjà tellement dépassés pour ne pas savoir pourquoi cet enfant est comme ci, comme ça, malgré tout ce qu'ils peuvent lui apporter....,
J'ai envie de dire qu'il y a presque autant d'histoires compliqués que d'adoption, c'est un véritable bonheur et en même temps une véritable épreuve, c'est un mélange de sentiments très complexes, pour les deux parties.
Peut être dans votre cas, le temps jouera sur l'apaisement et qu'à ce moment, l'idée de la thérapie familiale pourra peut être être envisagée....?

Bon courage à vous tous

Cdlt

0
tem > Bambinette

Bon il ne faut pas généraliser mais il arrive que cela se passe mal.
Moi je connais amis qui ont coupé les ponts avec deux enfants jumeaux ,adoptés jeunes, un peu comme la votre.
A l'adolescence ils ont tout fait, c'est devenu un enfer.
Les études devenaient catastrophiques, ils séchaient.
Ils ont tenu le même langage, pays de merde, à cause vous, Ils ont voulu vivre chez leurs parents, ils sont revenus plein de haine et de mépris à l'égard de leurs parents biologiques, se sont battus avec les autres demi frères soeurs là bas (il y en a eu d'autres après).
Ils ont commis toutes les bêtises appelés tous les jours au bureau.. par les flics
les fugues, les retours départs retours.
Ils ont testé, les psys, les médiateurs.
Et à la fin, Ils sont devenus violents au point de tout démolir dans la maison, de les frapper tous les deux.
Et usés, Ils ont fini par vendre la maison familiale pour ne plus vivre avec eux et louer loin, sans laisser d'adresse et se cachent, après avoir fait une donation , pour qu'ils puissent avoir chacun un studio à leur nom pour ne plus entendre parler d'eux et ne pas se porter caution.
Ils ont pris des dispositions testamentaires avec leur notaire.
Pour le moment plus de nouvelles depuis 4 ans.

Essayer de limiter les frais, elle a un ex, il doit payer une pension.
Si elle doit demander quelque chose, autant que ce soit via le juge, le montant sera fixé.
Au bout d'un moment, le juge aura une idée.

Mieux vaut reprendre votre voiture et lui faire don d'une nouvelle voiture mais à son nom, elle en sera responsable.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

On a pris nos responsabilités il y a 12 ans et on continuera à assumer mais comment nous libérer de cette souffrance ?

Oui, vous avez pris vos responsabilités, mais une adoption c'est toujours quelque chose de très compliqué et de très délicat à gérer, l'enfant ayant sa propre histoire et son propre vécu passé.

Mai votre fille aussi doit être en souffrance aussi.

Comme le dit Sysae, une thérapie familiale pourrait peut être et même sans doute être envisagée de manière à ce que chacun retrouve sa place et s'accepte avec son histoire.

Si votre fille souhaite reprendre le nom de sa mère, quel tort cela vous fait il ?

Bien sûr elle ne se comporte pas bien avec vous, mais le fait qu'elle soit en souffrance peut peut être l'expliquer partiellement. Il semble qu'elle ait besoin d'être aidée psychologiquement et non rejetée (elle l'a déjà été une fois par ses géniteurs).

Bon courage à vous.
0