Histoire de chargeur ...

thelittleking Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 4 août 2015 à 21:38
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 4 août 2015 à 22:28
Bonjour,
je me joins à vous aujourd'hui, car je rencontre un problème pas commun avec un commerçant.
Le 14 Juillet 2015, je me rend au dépanneur informatique (boutique) de ma ville afin de me procurer un chargeur d'ordinateur. Ne l'ayant pas en stock, il me le commande. A ce moment, je lui précise bien que je souhaite avoir le même que le mien (qui est tombé en panne). Il prend la référence, une photo avec son portable et c'est parti, il encaisse la totalité soit 109€+14€ pour l'envoi fedex (une demande de ma part).

Le 17 Juillet, ô miracle, il m'appelle pour me dire que ma commande est enfin arrivée (pas très rapide pour du fedex, étrange). Pris d'un doute, je vérifie le numéro de suivi collé sur le colis et ô le filou, ce colis a été envoyé via un service de relais. Bref, je ne dis rien (il fait ça com' comme il peut), je le récupère, le branche et le lendemain m'aperçois que la batterie de mon ordinateur n'est toujours pas chargée après une nuit. Je vérifie la référence et il s'avère que ce chargeur n'est pas le même : autant la ref que la puissance.

Je lui dépose le chargeur défectueux ainsi que celui que je venait de lui acheter à ça boutique le 21 Juillet et depuis rien jusqu'à hier (le 03 Août). Il m'envoie un sms disant que le chargeur est bon pour mon ordinateur, il semblerait que le fabricant lui ai confirmé. Je lui répond en disant que son chargeur, je n'en veux pas, ce n'est pas ce que je lui avais demandé, soit il me rembourse, soit il me fourni le bon chargeur (ref identique). Et ça réponse fut grande, je cite de mémoire :
je considère avoir fait le maximum, de plus, je n'ai rien gagné sur cette transaction.
Là, s'en est trop et lui balance l'histoire de l'envoi fedex/colis relais ... je n'ai plus de nouvelles depuis.
Ce matin, je contacte par téléphone le fabricant qui me dit que s'il y a deux ref différentes, c'est bien qu'il y a une raison.

125€ en moins, pas de chargeur et une colère ... attention !!
Je précise qu'il ne m'a été remis aucun document, ni facture ni bon de commande, seulement mon ticket de paiement CB. J'ai pris contact avec UFC qui m'ont invité à lui faire un courrier, à suivre. En attendant, vos avis m'intéressent.

Que feriez-vous dans une telle situation ?
Merci pour votre attention.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
4 août 2015 à 21:41
Bonsoir,

Sans bon de commande, vous n'avez pas de recours. Comment prouver que vous lui avez commandé un modèle précis ?

Cordialement
0
thelittleking Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 21:51
En somme, lorsqu'un client est confiant, le commerçant peut refourguer n'importe quoi si je vous comprend bien ? C'est un comble.
Je précise que ce chargeur n'a pas été conçu pour mon ordinateur mais pour un autre modèle.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > thelittleking Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 21:53
bonjour

En somme, lorsqu'un client est confiant, le commerçant peut refourguer n'importe quoi si je vous comprend bien ? C'est un comble. 

les paroles s'envolent, seuls les écrits restent...
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
4 août 2015 à 21:53
Il n'y a aucune preuve que l'erreur vient du commerçant.

La loi ne protège que lorsque l'on peut apporter la preuve...
0
thelittleking Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 22:09
Je vous remercie pour votre contribution.
En vous lisant, je me dis que je ferais bien d'ouvrir un commerce et d'escroquer de cette façon le Peuple, c'est si simple ... .
Vendre un lapin pour un boeuf : mais Monsieur, rien ne prouve que vous avez payé pour un boeuf, voici votre lapin au prix du boeuf ... no comment, ça m'fait bien rire.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
4 août 2015 à 22:11
Quand on passe une commande, on a en retour un bon de commande sur lequel on peut ajouter toute précision complémentaire que l'on juge utile.

Vous avez choisi de tout faire par voie verbale... vous ne pouvez pas exiger la même protection légale.

Cdt
0
thelittleking Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 22:18
Je suis d'accord avec vous, je comprend bien votre raisonnement. J'habite dans une petite ville, j'ai tendance à faire confiance aux commerçants et à vrai dire, je ne me suis pas posé de questions : je lui ai apporté le chargeurs défectueux lui disant que je souhaitais le même et voilà.
Maintenant, que vais-je faire d'un chargeur inadapté (que je n'ai pas finalement) ?
Prenez ma place un instant s'il vous plaît, que feriez-vous ?
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
4 août 2015 à 22:20
"Prenez ma place un instant s'il vous plaît, que feriez-vous ?"

J'en tirerai les conclusions et me montrerai plus prudent la prochaine fois.
0
thelittleking Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 22:26
Très bien, je vous remercie pour votre avis et vais suivre cela.
Toutefois, je vais lui faire une pub à celui-là, il va s'en souvenir.
Bonne soirée à vous Grand Caribou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
4 août 2015 à 22:28
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir sur nos forums si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
0