Aides financières pour jeune de 21 ans

MyleneM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 4 août 2015 à 16:43
 Komar - 4 août 2015 à 17:07
Bonjour,

Très honnêtement, je ne sais plus vers qui me tourner. Je viens d'obtenir une licence de langues étrangères, et pour pouvoir réaliser mes études, j'ai contracté un prêt OSEO (étudiant), j'ai travaillé à côté comme caissière pour arrondir les fins de mois difficiles.

Aujourd'hui, je suis en stage jusqu'à fin août, stage non rémunéré, et n'aurai donc pas d'argent en septembre pour commencer à rembourser mon prêt. Ma banque refuse de déplacer les échéances, le pôle emploi m'a clairement dit que je n'avais pas assez travaillé pour avoir droit à une quelconque aide financière, j'étais allée a la mission locale pour m'aider a financer mon permis il y a 3 ans et l'on m'avait répondu "tant que vous n'êtes pas en voie professionnelle, la mission locale ne fera jamais rien pour vous". Je me suis donc débrouillée pour passer mon permis seule, avec l'aide de ma famille.

J'ai aussi vu une assistante sociale l'an dernier, pour expliquer ma situation, qui m'a dit "qu'au regard de la situation de mes parents (mère fonctionnaire père retraité SNCF), je n'aurais le droit a aucune aide, que c'était a eux de m'aider". Mes parents le feraient surement s'ils n'avaient pas déjà des prêts a rembourser de leur côté, mais ils ne peuvent pas.

Je suis déclarée hors du foyer fiscal de mes parents, et ceux-ci ne me donnent pas d'argent pour m'aider, mais je vis chez eux en ce moment, ce qui m'évite de payer un loyer que je ne pourrais dans tous les cas pas assumer.

Si quelqu'un a une solution, s'il vous plaît aidez moi, parce que la j'arrive au bout. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes dans une école privée ?
0
MyleneM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 16:47
Bonjour Komar, non pas du tout, j'étais en université à Clermont-Ferrand, je finis mon stage en office de tourisme fin aout et serait alors considérée comme chercheuse d'emploi.
0
Vos parents habitent Clermont aussi ? J'entend par là, ils vous hébergeaient pendant vos études ?
Quel somme avez vous empruntée ? Sur combien de temps ? Quels échéances ?
0
MyleneM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 16:51
Non pas du tout, j'avais un logement que je payait avec l'aide de la CAF et de mon emploi étudiant.

J'ai emprunté 10.000€ et les échéances d'environ 230€/mois commencent le 5 septembre pour se finir en 2019, soit 4 ans
0
Et vous avez réussi à dépenser les 10.000 euros, avec votre travail à coté ?

Vous avez des pistes pour un travail après le stage ? C'est un stage obligatoire pour votre formation ? Je voit que vous avez déjà obtenu votre licence....
0
MyleneM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 17:02
Oui, au début je n'avais pas d'emploi a côté, j'ai espérer que l'argent du pret serait suffisant, mais a compter de 400€ de loyer par mois, plus facture nourriture et electricité... Vous comprendrez que l'argent part vite.

Oui, c'est un stage obligatoire pour valider ma licence, je suis pour l'instant "ajournée" tant que le stage n'est pas fini, mais une fois la fin d emon stage je recevrais mon diplome. J'ai déjà ma moyenne et sait qu'il ne me manque plus que le stage pour la valider.

Je suis en recherche active sur pole emploi pour des postes a partir de septembre, mais le manque d'experience ne m'apporte que des refus pour le moment.
0