J'ai peur de perdre mes enfants

Nanissia - 3 août 2015 à 20:34
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 août 2015 à 22:16
Bonjour,

Voilà quelques années maintenant que je suis séparée du père de mes enfants (depuis que ma fille est née, elle a 6 ans et mon fils (l'aîné) en a 8 maintenant). Je suis actuellement avec un nouveau compagnon depuis presque 5 ans et avions décidé d'avoir un enfant. Enceinte de 3 mois et demi, mon ex n'arrête pas de répéter a mes enfants, que cet enfant que j'ai dans le bidou n'est pas leur frère ou soeur. Bien sur, ça m'agace un peu, j'ai beau expliquer à mes enfants en donnant l'exemple de ma soeur qu'ils appellent "tata" et qui pourtant n'a pas le même papa que moi et que pourtant, je l'aime autant que mon autre soeur qu'ils appellent aussi "tata", qu'elle est aussi gentille et aussi tendre que tous mes autres frères et soeurs, mais je pense que le père leur a bien retournée le cerveau car ils se posent des questions quand même.

Je sais que c'est difficile, mais j'aimerais savoir s'il est possible de suspendre le droit de visite. Sachant, que le papa n'a jamais payé de pension alimentaire, qu'il n'a pas de logement officielle, et que mes enfants restent chez sa mère pendant le mois des G vacances. Le JAF a dispensé monsieur de la pension alim* car à l'époque de la séparation, il n'avait pas de salaire et pour la visite, on était amicalement d'accord.

J'ai également entendu dire, qu'il attendait que mes enfants entrent au collège pour en demander la garde officielle, a-t-il des chances de gagner cette procédure ? Sachant que je n'ai rien à me reprocher. Mon père me dit même que je laisse mon fils faire un peu trop ce qu'il veut pour son âge ce que je ne trouve pas, ma mère et mon compagnon actuelle me dit également que je cède "trop" de caprices à ma dernière. Pourtant, je les punis dans leur chambre, je les sanctionne (pas de jeux, pas de télé, pas de piscine demain...) aussi comme un bon parent... Le hic, c'est que mes enfants et leur père se voient tellement rarement ( environ 2 semaines à 1 mois/12 mois), que quand ils sont là-bas, TOUS les caprices sont céder et donc, petits comme ils sont, facile à gâter (mes deux enfants sont les seuls petits enfants de la famille du papa).
Par exemple : pendant un repas, ma fille a pris son assiette et s'en est allé manger dans le salon sur la table basse pour jouer avec ses poneys. Je lui ai dit "tu viens à table pour manger, tu joueras après", elle me répond "papa, il me laisse manger où je veux".
Et quand ils reviennent de chez leur père c'est casi comme ça pendant 1 ou 2 mois. Pour le coucher "papa me laisse dormir quand je veux", pour sortir "papa me laisse sortir si je veux" (ils sont dans un lotissement sécurisé avec portail... et moi en appartement), pour manger aussi "je mange ce que je veux là-bas..." et y'en a d'autre... Mon fils est même revenu un jour en me disant quelques jours après quand je l'avait punis "non mais je parle pas avec toi maman" évidement, je demande qui lui a appris sa, il me dit "papa m'a dit de dire ça quand tu me punis".

Bref du coup, mes enfants adorent être chez papa, tout le monde les gâtent là-bas. Et même si mon fils me dit parfois "chez papa, Fiona (ma fille) est agaçante, dès qu'elle pleure, c'est que pour elle, et moi j'ai rien", et bien mon fils préfère être là-bas.

Pourtant, une fois chez moi, leur père ne donne aucun signe de vie, il appelle uniquement pour venir les chercher. Le jour de l'anniversaire de notre fille, je voit sur mon téléphone un appel manqué de lui. Je le rappelle donc et la seule chose qu'il est trouvé à me dire au lieu de souhaiter bonne annif à notre fille c'est "t'as lancé une procédure pour une pension alimentaire ou quoi parce que j'ai reçu un papier de la CAF" surtout que j'avais rien fait de spéciale. J'ai dit non j'ai raccroché, et j'ai envoyé un sms pour lui rappelé l'anniversaire, il m'a dit "j'oublie toute les années, elle doit s'en foutre Fiona". Dans ma tête "OK, SUPER LE DADDY !!"

Ce ne sont que des paroles, qui n'ont aucune valeurs devant le JAF je pense, mais je supporte plus ce que sont mes enfants quand ils reviennent de chez leur père. Et le "jemenfoutissme" qu'il a derrière mes enfants et tout le contraire par devant. Donc voilà pourquoi j'aimerais retirer ce droit de visite. Ai-je mes chances ou pas ?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
3 août 2015 à 22:16
Bonjour,

Il est normal qu'un parent qui voit peu ses enfants et toujours en période de vacances soit plus cool qu'un parent qui a la garde. Il faut expliquer à vos enfants que c'est plus cool chez papa parce qu'ils ne vivent pas chez papa, et que s'ils vivaient chez papa ce serait plus sévère chez lui et plus cool chez vous. Et que de toute manière quand ils sont chez papa ils doivent suivre les règles de chez papa et quand ils sont chez maman ils doivent suivre les règles de chez maman, que c'est comme ça, c'est comme les copains, ils n'ont pas tous la même éducation mais si on est invité chez eux on suit les règles de chez eux.

L'intérêt de vos enfants est de voir leur père, vous n'avez aucune raison de vouloir lui faire enlever son droit de visite. Au contraire, une telle demande se retournerait forcément contre vous.

Quand à la pension alimentaire, si maintenant il a des moyens qu'il n'avait pas à l'époque, rien ne vous empêche de re-saisir le JAF pour demander une pension alimentaire.

Concernant le petit frère (ou la petite soeur), expliquez-leur que oui techniquement ce sera un demi-frère puisqu'un seul parent en commun, mais que ce nom est long et moche et que comme on l'aime comme un frère on l'appelle frère. Le frère aîné de ma fille sa mère lui disait la même chose au début "ce n'est pas ta soeur", il avait 6 ans et on lui expliqué comme ça, il a très bien compris. Aujourd'hui c'est ma fille qui a cet âge, et elle dit toujours que c'est son frère et quand les gens s'étonnent de ne jamais l'avoir vu elle précise qu'en vrai c'est son demi-frère mais qu'on s'en fout, c'est un frère.
1