Chaudière - Réarmement : qui paie ?

JAP1973 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 3 août 2015 à 11:46
JAP1973 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 4 août 2015 à 11:57
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai confié en gestion auprès d'une agence immobilière.

Sur mon dernier relevé de gérance, il ressort un prélèvement de 90 € pour des travaux sur la chaudière.

L'agence est naturellement mandaté pour prendre des décisions dans les cas d'urgence.

Néanmoins, je la sollicite pour comprendre ne quoi consistaient ces travaux car la chaudière a 6 ans et n'est donc pas vétuste.

Sa réponse est la suivante :

Nous avons reçu l'appel de votre locataire nous signalant qu'il n'avait plus d'eau chaude.

Comme à notre habitude, nous avons donc missionné une entreprise afin qu'elle puisse nous établir un devis, pensant que la problématique provenait de la défaillance d'une pièce.

En réalité, lors de leur intervention, ils se sont aperçus qu'il fallait réarmer le cumulus qui avait « disjoncté » suite à une coupure électrique.

Dans ce cas précis, il n'est pas envisageable de récupérer la facture sur le locataire : Le réarmement n'est pas du tout aisé : il faut accéder à la partie électrique du cumulus.

En conséquence, ils ont de suite effectué la réparation.


Je pense qu'un réarmement ne justifie pas nécessairement une intervention externe mais encore moins 90 € : je n'ai naturellement eu aucun devis, ni facture justificative.

Merci par avance pour votre aide.

3 réponses

Bonjour "....ne justifie pas une intervention externe........
Deux questions préalables:
1/ Savez-vous réarmer la sécurité thermique sur un cumulus?
2/ En l'absence d'eau chaude, peut-on déterminer qu'il s'agit d'une disjonction simple sans ouvrir le capot permettant d'accéder au thermostat , à la résistance , et à la partie électrique?
1
JAP1973 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 10:47
Bonjour,

1/ Non.
2/ Je ne sais pas.

Ma question est de savoir si cela relève d'un entretien normal ou non ? Suis-je tenu par des travaux liés à une coupure électrique dont je ne suis pas responsable ?

J'ai été confronté à une coupure électrique ayant entraîné la mise au rebut d'un PC et d'une réfrigérateur : à cette occasion, c'était à moi de me retourner vers EDF pour tous les coûts découlant de cette coupure.
0
Bonjour. La réponse à ma question 2 est Non.
Ceci dit, la disjonction de la sécurité thermique n'est pas forcément due à une coupure électrique; il peut y avoir d'autres raisons sans qu'elles soient décelables après coup.
Vous n'êtes pas responsable de cet incident, mais le locataire non plus. Compte tenu de l'intervention nécessaire d'un technicien ( il ne s'agit pas d'un cas analogue à celui de la coupure d'un disjoncteur divisionnaire dont l'accès est direct)je partage l'avis de votre agence, d'autant que cet incident de fonctionnement n'est pas la conséquence d'un défaut d'entretien.
0
JAP1973 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 11:57
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et mettrai un mouchoir sur cette facture :)

Bonne journée.
0