Refus de présenter une offre au prix par l'agence

Étonnée - 31 juil. 2015 à 08:23
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 31 juil. 2015 à 22:25
Bonjour,
Je me trouve dans une situation ubuesque, confrontée à une agence qui bloque ma proposition d'achat, pourtant au prix demandé dans l'annonce internet et sans condition suspensive de prêt. J'ai adressé cette offre par email, fax et téléphone avant la visite du bien, que je connaissais pour avoir vécu dans la copropriété.
L'annonce a été mise en ligne vers 17h00. J'appelle et prends rendez-vous le lendemain midi pour la visite ; je suis à 400 km. La proposition par mail est donc faite à 22heures sur les deux sites internet où l'annonce apparaissait, renouvelée par fax et mail direct à 9h00 le lendemain.
L'agence m'appelle une heure avant le rendez-vous pour l'annuler, alors que je suis déjà sur place, et prétend que le bien est vendu, mais m'indique dans la conversation que la proposition d'achat des autres personnes n'a pas encore été formellement rédigée car les personnes souhaitent revisiter le bien pour se décider. La responsable de l'agence, très énervée et irrespectueuse, m'a indiqué que c'était elle qui choisirait l'acheteur et qu'elle avait décidé que ce ne serait pas moi.
J'ai adressé une LRAR demandant toutes explications sur ce comportement et rappelant l'offre et les conditions dans lesquelles je l'ai adressée, ainsi que le fait qu'au final, c'est le vendeur qui choisit, et que l'agence ne remplit pas son mandat (exclusif) si elle ne présente pas une offre au prix demande.
L'agence fait pression sur la vendeuse, que j'ai rencontrée directement. La dame est complètement perdue et me renvoie vers l'agence, qui lui dit que je cherche à faire des choses illégales. Elle ne comprend pas tout, a peur, et me demande de ne parler qu'à l'agence... Je pense que mon offre est plus intéressante que celle que l'agence veut faire passer, car les autres acheteurs ne proposent pas d'acheter sans condition d'obtention de prêt. En effet, en rappelant cette différence à la propriétaire, cela l'a déstabilisée et l'a fait réfléchir. Elle ne sait plus quoi faire, et l'agence lui dit que c'est le premier qui l'emporte... (Les autres ont visite en premier, mais pas fait d'offre ferme en premier, et au pire il y a quelques heures de décalage entre les deux offres).Elle veut juste faire les choses bien. Moi aussi ! J'ai adressé mon offre à l'agence...
Quels sont les recours ? Deux aspects :
-que puis-je faire pour défendre mon dossier et conclure la vente si la propriétaire est d'accord ? Que se passe-t-il en cas de propositions concomitantes, au prix je demandé, l'une sans condition, l'autre avec condition suspensive ? Quelles sont les obligations légales de l'agence pour défendre les intérêts du vendeur, qui a signé un mandat exclusif ?
-Que puis-je faire pour que cette agence cesse ces pratiques, car je me trouve face à une dame seule d'un certain âge, au bout du rouleau et ne comprenant pas pourquoi elle ne vend pas depuis des mois, avec une agence qui la balade et a fait d'après les voisins baisser le prix de 45000 euros par rapport aux premières estimations, soit plus 25% ? La dame a peur, je lui ai conseillé de consulter un notaire pour prendre un avis mais elle semble sous la coupe de l'agence, complètement perdue et déstabilisée.
J'en perds presque l'envie d'acheter, confrontée à une situation qui ne me semble pas claire du tout compte tenu de l'agressivité de l'agence, et souhaitant juste acheter honnêtement et de façon juste un bien pour lequel j'ai eu un coup de coeur ?
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349
31 juil. 2015 à 09:42
bonjour

face à une vendeuse qui n'intervient pas ,qui est mal informée et laisse faire l'agence qui la manipule cela va être difficile pour vous.

l'agence peut attendre pour présenter votre offre à la propriétaire que les autres acheteurs aient pris une décision .elle peut ne pas présenter votre offre sous un jour favorable et faire signer l'autre offre à la vendeuse .

si l'agence veut privilégier les autres acheteurs ,compte tenu de l'attitude d e la vendeuse l'affaire est mal engagée pour vous.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. J'ai bien compris que c'était mal parti pour moi ; en revanche, je ne compte pas laisser faire de telles pratiques abusives.
La propriétaire donne un mandat exclusif pour être protégée et bien assistée, et l'agence ne lui propose pas toutes les offres. C'est quand même anormal, pour une offre au prix et sans condition ?
Y aurait-il une instance de la profession auprès de laquelle déposer une plainte ?
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349 > étonnée
31 juil. 2015 à 15:32
si l'agence fait partie d'un réseau ( ex orpi fnaim century 21 ou autre) vous pouvez voir auprès de la direction nationale.
0
Malheureusement non. L'affaire est faite, c'est trop tard. Il me restera à en informer les autorités compétentes pour que ces agissements honteux ne se renouvellent pas à l'avenir... Merci pour vos réponses en tout cas !
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 828
31 juil. 2015 à 11:17
bonjour

si vous n'arrivez pas à convaincre la vendeuse de signer avec vous, vous ne pouvez rien faire par rapport à l'agence

simplement expliquez à la vendeuse que vous ne contournez pas l'agence, qu'elle aura bien ses honoraires, que le notaire de la vendeuse peut parfaitement rédiger le compromis, et que l'agence ne peut rien lui imposer ....tant qu'elle percevra ses honoraires, c'est la vendeuse qui décide

bon courage
0
Bonjour Kazom, merci pour votre réponse. En fait, je pense que la vendeuse a trop peur et que l'agence lui met la pression. Je suis donc également dans la démarche d'agir pour que cette professionnelle arrête de mal se comporter, car je suis absolument effarée de ce que j'ai pu observer...
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349 > étonnée
31 juil. 2015 à 15:35
j'ai du mal à comprendre qu'une agence décourage un acquéreur totalement solvable pour un autre demandant un prêt avec le risque que la vente ne se fasse pas .
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 828 > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
31 juil. 2015 à 15:45
si le bien est en dessous du prix du marché , si c'est un acheteur "ami" , si si si .......
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 349 > kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024
31 juil. 2015 à 15:50
bonjour kasom
cela montre bien que *étonnée* aura bien du mal à obtenir gain de cause.puisque l'on est entre amis les des sont pipés.
0
C'est exactement ce qu'il s'est passé, et je vais le signaler à qui de droit. De plus je porterai plainte en disciplinaire dès que la commission de déontologie sera mise en place dans le département concerné. Histoire de montrer à la face du monde de quoi cette soi-disant professionnelle est capable.
Finalement, je suis presque soulagée de n'avoir pas pu conclure l'affaire dans de si mauvaises conditions : je souhaite un achat au juste prix, correct pour tous les intervenants. Cette femme n'a aucune moralité, s'est montrée très incorrecte, et si ce que je soupçonne a bien eu lieu, il s'agit d'une escroquerie avec abus de faiblesse... La vie la rattrapera, et je contribuerai activement à ce que son manque d'éthique et de conscience soient mis à jour.
Merci de votre aide en tout cas !
0