Appartement insalubre

chestercas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 16:12
chestercas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 16:31
Bonjour,

Je suis apprenti, vivant dans un petit appartement pour un loyer de 480€ (sans electricité).
Lors de ma visite pour la location de l'appartement, des travaux avaient été fait concernant une fuite entre la salle de bain et la chambre (la douche étant collée au mur de ma chambre). La fuite était a surveiller et un plombier était dédié pour ce probleme. Bref, je loue l'appartement en Decembre 2014.
Depuis ce jour, je constatais que le mur de ma chambre se dégradait peu à peu. J'appelle le plombier pour ces problèmes. Cela a mis beaucoup de temps pour avoir une réelle intervention. Chambre très humide (appartement aussi du coup car c'est un T1/T2..), linge très dur à faire sécher, lit mouillé... Bref la totale !
En Mars/Avril des travaux ont eu lieu, ils ont cassés la jolie douche pour mettre une cabine. Le plombier m'a laissé un jolie trou entre le mur de la chambre et la salle de bain pour que je puisse surveiller la fuite. Or la fuite était toujours présente...
Le plombier est venu plusieurs fois après l'intervention pour essayer de palier le problème. Mais rien n'y fait. Mur qui se dégrade de plus en plus, le sommier de lit moisi (!!!!), des petites flaques apparaissent dans ma chambre après la douche... Super de dormir dans une chambre aussi saine !
Ma propriétaire est venue UNE fois chez moi (avant le remplacement de ma douche). Les nombreux appels que je lui passe ne servent à rien puisque c'est le plombier qui doit se charger de tout... Elle ne veut rien savoir, ce n'est pas de sa faute, mais celle du plombier !
J'en ai eu ma claque de devoir appeler tout le temps le plombier, qui a beaucoup de travail et se déplace quand il peut, mais ne servant pas à grand chose à vrai dire.
J'ai donc décidé d'acheter un déshumidificateur (suite à une vente privée car je n'ai pas les moyens d'acheter ce type de matériel plein pot). J'ai appelé ma propriétaire pour lui dire que je comptais le déduire du loyer. Sa réponse fût " AH NON ! C'est "le plombier" qui payera, il ne fait pas le travail". Alors que je lui réponds qu'il fait ce qu'il peut, que lui au moins se déplace, mais ne fait pas grand chose d'utile. La propriétaire me répond à son tour "je vais l'appeler".
Elle appelle donc le plombier, pour qu'il revienne et l'histoire tourne en boucle depuis...
Aujourd'hui je ne suis toujours pas remboursé de mon déshumidificateur, mon sommier est bon pour aller a la poubelle (biensur je prends des photos !), la fuite est toujours là, le réservoir de mon déshumidificateur se remplit en une semaine !!! (réservoir d'environ 1,5L !!). Ma proprio fait "genre" de ne pas comprendre ce qu'il passe, elle ne me laisse jamais parler, ne se déplace jamais, et ne veut rien savoir sur l'affaire. La réponse est toujours la même "je vais appeler le plombier et l'engueuler !".

Bref, je viens vers vous pour avoir de l'aide. Que puis-je faire ? Comment puis-je être dédommagé ? Je n'ai jamais causé aucun souci à mes propriétaires, je suis honnête et même trop gentil. J'ai un peu l'impression de me faire "enfiler"...
De toute façon, je commence a chercher un autre logement, mais j'aimerais avoir un dédommagement au moins pour le déshumidificateur et pour le sommier (sommier d'une valeur de 300€ environ !!)

Merci pour votre aide et d'avoir lu mon cas.
Bonne journée à tous !

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
29 juil. 2015 à 16:15
Bonjour

vivant dans un petit appartement pour un loyer de 480€ (sans electricité).

Vous avez l'eau chaude ?
0
chestercas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 16:20
Pardon, 480€ de loyer sans l'electricité, mais j'ai bien l'electricité chez moi et l'eau chaude aussi !
Je n'ai pas vraiment à me plaindre de mon appartement hormis le fait de dormir dans une chambre très très humide et qui part en lambeau...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
29 juil. 2015 à 16:23
Donc HORS CHARGE.

Si le proprio fait la sourde oreille, prenez des photos, faites un courrier en RAR au proprio en lui sommant de faire le nécessaire, aux risques de saisir le tribunal.

+
0
chestercas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 16:28
D'accord merci pour votre aide.
Est-ce que le plombier peut etre tenu comme responsable aussi ou non ? Car c'est une personne avec la main sur le coeur et cela m'embeterait beaucoup qu'il soit dans l'affaire (malgré son inefficacité ...)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > chestercas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 16:29
Si c'est vraiment une personne avec la main sur le coeur, qu'elle fasse son boulot !
0
chestercas Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 16:31
ce n'est pas faux... En tout cas merci pour cette aide !
0