Emancipation

Judicael35 Messages postés 10 Statut Membre -  
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
suite à des problèmes familiaux avec mes parents, le Juges des tutelles et des affaires familiales à décider de me faire émanciper. Je suis émanciper depuis juillet Je voulais savoir qu'elles sont les aides que je vais avoir ? Qu'elle dossier demander à la CAF ?
Merci

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

Si vous avez un logement vous pouvez avoir l'aide au logement. De la CAF c'est tout puisque vous avez moins de 25 ans donc pas de RSA (sauf si vous êtes vous-même parent).

Vous pouvez demander une pension alimentaire à vos parents.

Vous pouvez aussi demander une bourse si vous faites des études.

Enfin vous pouvez avoir des aides pour les jeunes auprès de la mission locale.
0
Judicael35 Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour,
merci pour les réponses, aurait je le droit a la rentrée scolaire ?
0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

Puisque vous continuez visiblement les études, vous pouvez demandez une bourse basée sur vos seuls revenus si vous n'êtes à la charge de personne :
http://www.education.gouv.fr/cid53061/mene1020025c.html

"- Candidats boursiers majeurs et mineurs émancipés
Les bourses nationales n'ont pas pour objet de se substituer aux obligations des parents, telles que définies par les articles 203 et 371-2 du code Civil qui imposent aux parents d'assurer l'entretien et l'éducation de leurs enfants, même émancipés ou majeurs, tant que ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs propres besoins.
En conséquence, seuls les élèves mineurs émancipés ou majeurs qui ne sont à la charge d'aucune personne peuvent présenter eux-mêmes une demande de bourse."

Pour l'allocation rentrée scolaire, je ne sais pas et je ne trouve rien, vous devriez contacter la CAF au plus vite pour leur expliquer la situation. A priori il semblerait logique que vous y ayez droit.

Pensez aussi à voir une assistante sociale qui pourra vous aider dans toutes vos démarches et vous débloquer des aides ponctuelles.
0