Voiture accidentée PAR le garagiste...
monika.2011
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monika.2011 Messages postés 7 Statut Membre -
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Bonjour,
J'ai besoin de vos avis (et/ou expériences ?).
Voici les faits :
Il s'agit d'un couple d'amis à qui il vient d'arriver cette triste mésaventure. Ils venaient d'arriver en vacances. J'ai de la tristesse pour eux car c'est une véritable injustice qui leur est infligée.
Il porte leur voiture chez le garagiste ; une Laguna Renault, 10 ans d'âge certes, mais en très bon état de marche (elle vient de faire 500 KM entre Paris et Royan), avec juste un petit souci. Le garagiste trouve le problème et remplace la durite usagée. Puis, il part l'essayer... et il a un accident !
Le bilan :
Plus cotée et terriblement endommagée, la voiture se retrouve classée « épave » : jugement conjoint du garagiste et de l'assureur du propriétaire (car plus de 4.000 euros de réparation). Ce dernier, retraité, s'entend dire que sa voiture partir à la casse et qu'en contre partie, on va le dédommager de Mille cinq cents euros !!!
C'est tout... Avec ça, il doit se débrouiller et se racheter une nouvelle voiture détruite par son garagiste. Et celui-là ne fait AUCUN geste commercial... Le propriétaire est désespéré.
Quels recours ?
Moi aussi, je suis choquée et je me dis qu'il doit bien y avoir d'autres solutions que cette aumône des 1.500 euros !... Seulement, je ne les ai pas.
- Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait des pistes qui pourraient leur permettre d'être mieux dédommagés ? D'avance GRAND MERCI !
Cordialement,
J'ai besoin de vos avis (et/ou expériences ?).
Voici les faits :
Il s'agit d'un couple d'amis à qui il vient d'arriver cette triste mésaventure. Ils venaient d'arriver en vacances. J'ai de la tristesse pour eux car c'est une véritable injustice qui leur est infligée.
Il porte leur voiture chez le garagiste ; une Laguna Renault, 10 ans d'âge certes, mais en très bon état de marche (elle vient de faire 500 KM entre Paris et Royan), avec juste un petit souci. Le garagiste trouve le problème et remplace la durite usagée. Puis, il part l'essayer... et il a un accident !
Le bilan :
Plus cotée et terriblement endommagée, la voiture se retrouve classée « épave » : jugement conjoint du garagiste et de l'assureur du propriétaire (car plus de 4.000 euros de réparation). Ce dernier, retraité, s'entend dire que sa voiture partir à la casse et qu'en contre partie, on va le dédommager de Mille cinq cents euros !!!
C'est tout... Avec ça, il doit se débrouiller et se racheter une nouvelle voiture détruite par son garagiste. Et celui-là ne fait AUCUN geste commercial... Le propriétaire est désespéré.
Quels recours ?
Moi aussi, je suis choquée et je me dis qu'il doit bien y avoir d'autres solutions que cette aumône des 1.500 euros !... Seulement, je ne les ai pas.
- Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait des pistes qui pourraient leur permettre d'être mieux dédommagés ? D'avance GRAND MERCI !
Cordialement,
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2 réponses
Bjr, faire des copies des véhicules equivalents en vente sur les sites type bon coin ou centrale, et si les prix du marché sont plus haut les transmettre a l'assurance pour esperer un geste....
Bonjour,
Mieux vaut toujours tenter de trouver une solution amiable avec votre garagiste. Demandez lui par exemple de remettre en état gratuitement la voiture, tout en abandonnant de votre côté vos éventuelles prétentions en matière de dommages et intérêts.
A défaut de compromis avec votre garagiste, vous devez le mettre en demeure par lettre recommandée avec AR, de réparer à ses frais votre véhicule et de vous rembourser les éventuels frais que vous avez du supporter du fait de la détérioration de votre voiture (location véhicule remplacement...).
Si les mises en demeure restent vaines, saisissez le tribunal compétent pour engager la responsabilité de votre garagiste. Attention : si votre garagiste prouve que la détérioration de votre véhicule est due à une cause étrangère ou force majeure, il ne sera pas tenu de vous indemniser.
Par conséquent, si vous avez confié votre véhicule à votre garagiste dans un état déterminé et qu'il vous est rendu dans un autre état, n'hésitez pas à demander réparation au professionnel.
La suite sur le lien:
http://www.documentissime.fr/cas-pratiques-droit/j-ai-amene-ma-voiture-au-garage-pour-une-revision-ou-une-reparation-et-elle-a-ete-deterioree-quels-sont
Bien cordialement
Mieux vaut toujours tenter de trouver une solution amiable avec votre garagiste. Demandez lui par exemple de remettre en état gratuitement la voiture, tout en abandonnant de votre côté vos éventuelles prétentions en matière de dommages et intérêts.
A défaut de compromis avec votre garagiste, vous devez le mettre en demeure par lettre recommandée avec AR, de réparer à ses frais votre véhicule et de vous rembourser les éventuels frais que vous avez du supporter du fait de la détérioration de votre voiture (location véhicule remplacement...).
Si les mises en demeure restent vaines, saisissez le tribunal compétent pour engager la responsabilité de votre garagiste. Attention : si votre garagiste prouve que la détérioration de votre véhicule est due à une cause étrangère ou force majeure, il ne sera pas tenu de vous indemniser.
Par conséquent, si vous avez confié votre véhicule à votre garagiste dans un état déterminé et qu'il vous est rendu dans un autre état, n'hésitez pas à demander réparation au professionnel.
La suite sur le lien:
http://www.documentissime.fr/cas-pratiques-droit/j-ai-amene-ma-voiture-au-garage-pour-une-revision-ou-une-reparation-et-elle-a-ete-deterioree-quels-sont
Bien cordialement
Bonjour,
J'ai pris note de tout ce que vous m'avez dit : votre message et le cas type. Cela conforte mon sentiment : mes amis ont donc bien droit a mieux que les 1500 euros de l'expert de leur garagiste. Cela me paraît plus "juste".
Je leur ai déjà transmis tous les éléments que j'ai reçus en réponse à ma demande.
Mille fois mercis pour eux !
Cordialement,
J'ai pris note de tout ce que vous m'avez dit : votre message et le cas type. Cela conforte mon sentiment : mes amis ont donc bien droit a mieux que les 1500 euros de l'expert de leur garagiste. Cela me paraît plus "juste".
Je leur ai déjà transmis tous les éléments que j'ai reçus en réponse à ma demande.
Mille fois mercis pour eux !
Cordialement,
Cordialement