Recours pour sortir de l'indivision et vendre la maison

minette4546 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 25 juil. 2015 à 00:01
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 26 juil. 2015 à 09:30
Bonjour,
J'ai besoin de vos précieux conseils pour sortir de ce que je vois comme une impasse.
J'ai acheté une maison en commun à 50/50 avec mon conjoint il y a 20 ans. Nous nous sommes séparés il y a un an. Il a quitté le domicile en septembre 2014 pour prendre une location en attendant la vente de la maison. Nous étions pacsés, le pacs a été dissolu en octobre 2014.
Je souhaitais racheter sa part, mais il s'y est opposé durant presque 1 an. Je pensais qu'il finirai par lâcher. Pour autant, mon avocat m'a confirmé qu'il avait droit à une indemnité d'occupation depuis son départ. L'IO est d'environ à 600€ (valeur locative : environ 1500€). Je précise qu'il paie sa part de crédit soit la moitié de 600€.
Je ne souhaite plus aujourd'hui racheter sa part, surtout si ça doit me coûter plusieurs années de procédure. En outre il a effectué beaucoup de travaux dans la maison, et le notaire m'a précisé qu'il pouvait demander une part plus importante compte tenu de sa contribution à la plus value de la maison;
Le rachat de la maison n'est donc pas la meilleure solution sur un plan financier. c'était surtout confortable pour les enfants.
j'ai donc intérêt à vendre la maison pour racheter plus petit, et moins cher ! La maison a été évaluée l'année dernière à 400 000 € et il reste un crédit de 60 000 €.
Je souhaite que mon ex-concubin accepte de la vendre à une tierce personne.
S'il ne signe pas les mandats de vente ou refuse les propositions, quel est mon recours ? comment le convaincre ?
On m'a dit que je pouvais le menacer d'une vente aux enchères, ce qui lui ferait perdre des plumes autant qu'à moi. On m'a indiqué que le prix de vente était bas et qu'il y avait des frais importants. puis-je utiliser ces arguments s'ils sont avérés ?
J'espère avoir été claire dans mes explications et la plus complète possible.
Je vous remercie de bien vouloir m'apporter conseil et expérience...
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
25 juil. 2015 à 09:36
Bonjour,

il semble que vous ayez toutes les informations en main !!

Vous connaissez le principe de la vente aux enchères, vous pouvez effectivement le menacer mais rien ne dit qu'il acceptera pour autant. Et une procédure est chère et longue.

La décision vous appartient, vous avez toutes les infos nécessaires.

Bon courage.

Cordialement
0
minette4546 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
25 juil. 2015 à 09:56
Merci de votre réponse, ça me rassure de penser que j'ai bien les bonnes informations. J'attends qu'il réponde à ma proposition de revendre la maison. J'emploierai la menace si nécessaire, mais je pense que la peur d'y perdre des plumes sera plus forte que celle de me causer un préjudice...
J'apprends la patience depuis plusieurs mois... attendons encore... je continue à prendre sur moi, en tout cas j'essaie !
merci
cdlt
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
25 juil. 2015 à 10:01
Bon courage
0
minette4546 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
26 juil. 2015 à 08:35
bonjour,
Si je me projette vers le scénario catastrophe : comment ça se passe, quelle est la procédure, la durée, quels sont les frais, le prix de vente prévisible de la maison, etc... ?
A l'extrême, si le prix de vente de la maison est très bas, puis-je me porter acquéreur ? S'il
a la même démarche, comment cela se gère ?
merci de vos réponses,
cdlt
0
26 juil. 2015 à 09:11
Hélas, ce sont des questions où je n'ai pas réponses précises et personne d'ailleurs, tout est trop aléatoire. Il est toujours dit que c'est long (parfois quelques années) et coûteux.

Il serait utile que vous preniez un avocat.

https://indivision.ooreka.fr/comprendre/sortir-de-l-indivision
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
26 juil. 2015 à 09:30
bonjour
expliquez clairement la situation à votre ex .

Ou il accepte de vendre et vous vendrez au prix du marché et tournez la page ou vous saisissez la justice avec vente au enchères ,donc prix inférieur,et frais ( notamment avocat mais pas seulement)

Tout va dépendre de ses intentions :en finir avec cette maison ou vous causer des ennuis .de cela va dépendre la solution qu'il va choisir.
0