Succession

Louloutechouchou - 24 juil. 2015 à 16:50
 Gasc - 24 juil. 2015 à 17:04
Rebonjour,
Je vous remercie de vos réponde car je suis complément perdu par rapport à tout ca.je reste toujours sur mes gardes .n y connaissant rien côté succession.que signifie donation entre époux ?

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
24 juil. 2015 à 16:56
Vous auriez dû répondre sur le même fil plutôt que de créer une nouvelle discussion:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6822392-deces-de-mon-ex-mari
0
Bonjour. La donation au dernier vivant, est un acte permettant, en présence d'enfants, d'améliorer la part successorale du conjoint survivant en instituant une quotité disponible spéciale.
En l'absence de cet acte, le conjoint survivant recueille dans la succession de son conjoint, toujours en présence d'enfants, à son choix, soit 1/4 en pleine propriété, soit l'usufruit sur la totalité de la succession. Sil y a un ou des enfants d'un premier lit du défunt, cette option ne joue pas et le survivant recueille 1/4 en pleine propriété.
En présence d'une DDV, le survivant a le choix entre trois options:
-soit la quotité disponible ordinaire
-soit 1/4 en pleine propriété plus 3/4 en usufruit
-soit l'usufruit sur la totalité de la succession.
PS: éviter de poser une question isolément alors que vous avez déjà ouvert un message sur le même sujet.
0