Eurofil litige

benaz -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
eurofil a signer un contrat puis l annuler alors que qu 'il on prélever l 'argent de l année entière sur mon compte .leur motif mon véhicule n 'était plus assurer depuis 1 an
je souhaite récupérer mon argent.et eux ils disent que non .

que faire merci de votre aide ?

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6 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonsoir,

"leur motif mon véhicule n 'était plus assurer depuis 1 an "

L'avez-vous déclaré à la souscription du contrat ?

Cordialement
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benaz
 
merci a tous pour les infos
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benaz
 
non
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
D'où la résiliation de l'assureur qui a découvert la fausse déclaration.

Il en a le droit mais doit vous rembourser la prime payée à partir de la résiliation.

Cordialement
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benaz
 
je m ' explique
en effet j ai souscrit le contrat le 18.07.2015 MON épouse l 'fait pour moi et je pense que elle n 'as préciser que le véhicule n 'était plus assurer plus de 1 an et même je vois pas le problème c'est pas leur affaire toutes les pièces qu 'il on demander on était fourni en temps et en heures
puis j ai signer les contrat par voie électroniques
puis ils prélever la somme 203.15 euros
puis j ai transmit les relevées d info + carte grise
puis j ai rapper le 21.07.2015
la conseillère m annonce que le contrat est résiliée et que la somme est garder par eurofil
motif véhicule non assurer depuis 1 ans or que moi il dormait dans mon garage c était un don des mes parents

il m ont dit faut voir avec le service consommateur
que faire ?
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
"et même je vois pas le problème c'est pas leur affaire"

Bien sur que si que c'est leur affaire... cela augmente votre risque, vous auriez payé plus cher votre prime.

"il m ont dit faut voir avec le service consommateur
que faire ?"


Vous pouvez essayer à l'amiable en effet, mais sinon voyez un avocat.

Cordialement
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benaz
 
qui doit rembourser et comment faire ?

le contrat s ' arrête le 18.08.2015 souscrit le 18.07.2015
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Procédez par LRAR pour demander le remboursement en premier lieu.

S'ils refusent, voyez un avocat pour consultation avant de passer au tribunal ou éventuellement par une association de consommateurs.

Cordialement
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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337
 
bonjour

fausse déclaration intentionnelle = nullité du contrat avec conservation de la prime par l'assureur;
cf L113-8 CdA
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006792058/2009-08-16/
la seule possibilité que je voie est que la question n'ait pas été posée dans le questionnaire; auquel cas il n'y aurait pas de mauvaise foi d'établie et ce serait L113-9 qui s'appliquerait
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006792066/2009-08-16/
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour aie mac,

"fausse déclaration intentionnelle = nullité du contrat avec conservation de la prime par l'assureur; "

Tout à fait, mais encore faut-il qu'un juge se prononce sur la nullité du contrat ! Sauf erreur de ma part, rien n'indique que l'affaire ait été jugée.

Cordialement
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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337 > GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
bonjour GrandCaribou

encore faut-il qu'un juge se prononce sur la nullité du contrat ! 

ce n'est pas une obligation, à ma connaissance
un juge ne se prononcerait que si l'une des parties contestait (en l'occurrence ici l'assuré).
sinon, rien n'empêche de reconnaitre la validité juridique d'un argument; un paquet de litiges se tranchent heureusement en amiable.
le juge valide, ou pas, la position juridique de l'un et/ou l'autre.
et il pourrait d'ailleurs donner raison à l'assuré, même si la déclaration est frauduleuse, si par exemple l'article en cause n'était pas reproduit in extenso dans le contrat et/ou le questionnaire présenté.
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
"et il pourrait d'ailleurs donner raison à l'assuré"

Exactement. Voilà pourquoi ma réponse donnée partait du principe d'un assuré de bonne foi et non l'inverse. Dans tous les cas ça se conteste et le juge tranchera.

Cdt
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benaz
 
si je veux me rétracter
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