Location d'une chambre de son appartement - type de bail

Roxelane - 22 juil. 2015 à 16:23
 Roxelane - 25 juil. 2015 à 11:46
Bonjour,

Une personne de ma famille souhaite louer une chambre meublée de l'appartement dont elle est propriétaire et qu'elle occupe. Il s'agirait donc pour elle de louer à un preneur tout en continuant d'habiter son appartement et de partager certaines pièces.

Elle m'a montré le contrat qu'elle compte faire signer à l'éventuel preneur, contrat qui est intitulé "Contrat de location saisonnière au mois" et qui stipule qu"il a été convenu d'une location saisonnière mensuelle pour la période du ....... au ........ pour une durée d'un minimum de 6 mois, renouvelable ensuite tous les mois par tacite reconduction jusqu'à un an faute de congé préalable."

Il m'a consultée sur ce point car je suis étudiante en droit. Je me tourne toutefois vers vous car je ne connais pas tout au droit du bail et que je ne veux pas lui dire de bêtises.

Il me semble qu'il est impossible de conclure une location saisonnière en l'espèce pour plusieurs raisons :
- la chambre serait sans doute la résidence principale du preneur (dès lors qu'il l'occuperait plus de huit mois par an) et non une location touristique même de longue durée.
- je ne crois pas possible de dépasser 3 mois, voire 6 mois dans certains cas (l'appartement en question est situé à Paris) en ce qui concerne la durée d'une telle location.
- qui plus est, il me semble qu'aucun renouvellement n'est possible dans le cas d'une location saisonnière.