Quel contrat de location choisir?

Liloue2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 14:37
Liloue2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 16:15
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un studio dans une station de sport hiver et je souhaiterais le mettre en location dès cet hiver pour 5 ou 6 mois (de novembre 2015 à avril 2016 ou de décembre 2015 à avril 2016). Ce studio convient parfaitement à une personne ou à un couple.

Après de nombreuses recherches sur Internet je suis un peu paumée sur le choix du contrat de location (avantages / risques) et où trouver un modèle.

D'avance merci pour votre aide,

3 réponses

bonjour, Il est certainement meublé, donc vous pourriez le louer à des saisonniers.

Les baux meublés sont de UN AN renouvelable ou de 9 MOIS NON RENOUVELABLE;

Ce serait certainement le mieux 9 mois non renouvelable, au cas où vous tombiez mal.

C'est un peu comme les baux étudiants. Le bail serait de 9 mois, mais le locataire peut de toutes façons partir avant en donnant un préavis de UN MOIS (le préavis démarre lorsque vous recevez la LETTRE recommandée avec AR.

Regardez si vous ne trouvez pas de modèle de bail sur le site du particulier par exemple,

Et bien sûr, il vous faudra faire un Etat de lieux à l'entrée et à la sortie. c'est le plus compliqué lorsqu'on habite loin. certains confient la location et l'eDL à une agence et s'occupent de tout le reste.
0
Liloue2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 15:58
Bonjour Guy et merci pour votre réponse rapide!

Si je comprends bien, à partir du moment où le logement est meublé seuls deux solutions de mise en location existent: un an renouvelable ou 9 mois non renouvelables.

Oui, le studio est entièrement meublé et équipé. Parfait pour un saisonnier ou un couple de saisonniers.
0
Liloue2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 16:15
Dernière question... on parle souvent de la mise en location a usage de résidence principale pour le locataire. Mais dans mon cas, ce sont majoritairement des personnes qui ont une adresse fiscale ailleurs (généralement les parents) et viennent en station de sport hiver pour 5 ou 6 mois puis repartent ailleurs. Il ne s'agit donc pas de résidence principale pour eux, non?

S'agit il donc du même bail que ceux évoqués? Merci.
0