Travail dans locaux à amiante sans être informé par employeur

mrsbuttons Messages postés 2 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis un an de ça, je travaille dans des locaux pollués à l'amiante. Mon employeur est au courant, mais ne m'a jamais informée de façon officielle. Ces locaux sont utilisés comme un stock de meubles destinés à la vente et ont été vendus à des clients.
Que dois-je faire? Quels sont mes droits? Quelle est la responsabilité de mon employeur? Et comment gérer le fait que des clients aient pu être exposés à de l'amiante?

Merci beaucoup d'avance.

2 réponses

dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

Pour info :
L'épidémie de cancers dus à l'amiante est réelle [3] : les personnes qui ont déversé des sacs d'amiante dans les usines, floqué ou défloqué des bâtiments sans protection il y a 20 ou 30 ans ont un risque élevé de développer une maladie des voies respiratoires dans les prochaines années.

Il y a certainement également des cas dus à une exposition accidentelle à l'amiante suite à des travaux effectués dans des mauvaises conditions. En particulier, les personnes qui bricolent ou rénovent leur maison doivent être prudentes [8].

On peut également citer dans ce contexte l'écroulement des tours du World Trade Center le 11/9/2001 qui a répandu des tonnes d'amiante dans le centre de New York. Les conséquences de cette catastrophe sur la santé permettront, hélas, de mieux cerner le risque lié à l'amiante, dans plusieurs décennies.

Par contre, le risque lié à l'habitation ou au travail dans des locaux contenant de l'amiante est extraordinairement faible, voire nul, pour autant que l'air soit dans les normes définies par la VME.

source : http://www.drgoulu.com/2008/02/01/amiante-pas-de-panique/
1
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Bonjour,

Dites en plus.
Comment le savez vous ?

Quelle activité?

Dans quelle sorte d' entreprise ?

Entreprise de combien de salariés ?

Si plus de 10, y a t' il une structure syndicale ou des élus du personnel ?

L' inspection du travail est elle au courant ? Etc ....
0
mrsbuttons Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Merci de vos questions!
Je travaille pour une marque d'ameublement qui a un espace à Saint-Ouen. Cet espace a été installé dans une ancienne usine de piles transistor etc. Je sais qu'il y a de l'amiante car des tests ont été effectués (entreprise mandatée par celle où je travaille) et ils m'ont dit directement par voie orale qu'il y en a. Des tests similaires ont été effectués précédemmant, j'ai retrouvé cette information sur internet.
L'entreprise en tant que telle comprend plus de 10 salariés. Je suis cependant seule plus mes transporteurs et main d'oeuvre qui avons accès à ce stock. (d'ailleurs on m'a déconseillé de passer le balai pour nettoyer la montagne de saleté qu'il y a au risque de lever de la poussière d'amiante).
Dans ce stock j'entrepose des meubles destinés à être vendus. Je les mets par la suite dans l'espace de vente.
Je crois qu'il y a un représentant syndical. Pour le représentant de personnel - je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de demander toutes ces questions et personne ne m'en a informée d'ailleurs.
Je doute très fort que l'inspection de travail soit au courant.

Merci!
Bien cordialement.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685 > mrsbuttons Messages postés 2 Statut Membre

0