Travail dans locaux à amiante sans être informé par employeur

mrsbuttons Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 12:15
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 22 juil. 2015 à 13:24
Bonjour,

Depuis un an de ça, je travaille dans des locaux pollués à l'amiante. Mon employeur est au courant, mais ne m'a jamais informée de façon officielle. Ces locaux sont utilisés comme un stock de meubles destinés à la vente et ont été vendus à des clients.
Que dois-je faire? Quels sont mes droits? Quelle est la responsabilité de mon employeur? Et comment gérer le fait que des clients aient pu être exposés à de l'amiante?

Merci beaucoup d'avance.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
22 juil. 2015 à 13:07
Pour info :
L'épidémie de cancers dus à l'amiante est réelle [3] : les personnes qui ont déversé des sacs d'amiante dans les usines, floqué ou défloqué des bâtiments sans protection il y a 20 ou 30 ans ont un risque élevé de développer une maladie des voies respiratoires dans les prochaines années.

Il y a certainement également des cas dus à une exposition accidentelle à l'amiante suite à des travaux effectués dans des mauvaises conditions. En particulier, les personnes qui bricolent ou rénovent leur maison doivent être prudentes [8].

On peut également citer dans ce contexte l'écroulement des tours du World Trade Center le 11/9/2001 qui a répandu des tonnes d'amiante dans le centre de New York. Les conséquences de cette catastrophe sur la santé permettront, hélas, de mieux cerner le risque lié à l'amiante, dans plusieurs décennies.

Par contre, le risque lié à l'habitation ou au travail dans des locaux contenant de l'amiante est extraordinairement faible, voire nul, pour autant que l'air soit dans les normes définies par la VME.

source : http://www.drgoulu.com/2008/02/01/amiante-pas-de-panique/
1