Bon de visite et frais d'agence

fang37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 16:27
fang37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 02:10
Bonjour,
J'ai trouvé l'annonce d'une maison qui me plaisait sur Le bon coin.fr.
En fait, il s'agissait d'une agence immobilière et non d'un particulier.
Hier, j'ai effectué la visite. Dès le lieu de rdv, l'agent immobilier n'était vraiment pas aimable et, durant toute la visite, il était toujours en retrait, c'était plutôt le propriétaire qui faisait la visite! (Le propriétaire n'était pas non plus satisfait de son attitude)
Vers la fin, j'ai demandé le montant des frais d'agence, seul le propriétaire m'a répondu "5000€" et l'agent n'a pas nier et a ajouté "210000€ frais d'agence inclus".
Plus tard, nous étions en train de parler de détails techniques et il m'a tendu un carnet en me demandant de signer le simple "bon de visite". J'ai signé tout en parlant et ce dernier a rangé le carnet sans aucune précision sur ce bon et sans me remettre un exemplaire de celui-ci.
Aujourd'hui j'ai demandé, afin de constituer mon dossier de demande de prêt, ce "bon de visite" par mail. Je viens de le recevoir et je découvre, d'une part, que le montant des frais s'élèvent à 8400€ et, d'autre part, qu'il est annoté tout en bas de l'imprimé "Fait pour une durée de 24 mois à compter de ce jour".
Est-il possible de dénoncer cette signature "abusive" (sans me lire les clauses principales et durant une conversation avec lui et le propriétaire)? Droit de rétractation?
A-t-il le droit de modifier cette déclaration orale de 500€ faite devant le propriétaire et ma fille (témoin)?
Merci de m'aider et de me renseigner.

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
21 juil. 2015 à 18:35
bonjour

1) on ne signe pas un document sans le lire ni demander un double

2 ) s'il s'agit bien d'un bon de visite vous ne pouvez pas revenir dessus, il sert de preuve à l'agent immobilier qu'il a bien fait son travail

3) vérifiez si vous avez gardé une capture écran de l'annonce que le bien était proposé par un pro et non un particulier ( si l'agence a fait passer l'annonce en tant que particulier ça peut lui couter très cher )

4) les honoraires vous pourrez toujours les négocier quand vous ferez une offre d'achat
0
fang37 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 02:10
Je vous remercie pour cette réponse très précise...et bien structurée!
Pour le 1er point, à 53 ans, je connais bien ces précautions à prendre mais au moment de signer (moment peut-être bien choisi) je parlais et ce bon de visite était naturel...il n'y a pas d'âge pour commettre des erreurs!
Encore merci pour votre aide.
0