Qui dois effectuer le débroussaillement dans mon cas particulier
Cvcampen1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
-
20 juil. 2015 à 10:54
DCI Messages postés 88271 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 20 juil. 2015 à 12:59
DCI Messages postés 88271 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 20 juil. 2015 à 12:59
A voir également:
- Qui dois effectuer le débroussaillement dans mon cas particulier
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Cas particulier p ✓ - Forum Impôts
- Montant maximum d'un cheque entre particulier - Guide
- Cas particulier n - Forum Impôts
4 réponses
DCI
Messages postés
88271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
2 376
Modifié par DCI le 20/07/2015 à 12:51
Modifié par DCI le 20/07/2015 à 12:51
Bonjour,
"1) Mon voisin a il le droit de me demander de prendre le débroussaillement en charge après m'avoir empêché de le faire durant toutes ces années?" : oui, dans la mesure où aucune construction lui appartenant occupe le terrain (législation débile... mais faut faire avec...)
"2) Si oui, est-il normal que ce soit moi qui doive enlever tous les arbres qu'il a laissé pousser alors qu'ils auraient du être éliminé au fur et à mesure?" : oui, s'il vous a clairement déclaré qu'il vous laisse le soin de débroussailler et de nettoyer le terrain dans un rayon de 50 m autour de vos propres constructions. Vous pouvez vous procurer les règles de "gestions" des arbres" en zone forestières exposées aux risques d'incendies auprès de l'ONF.
"3) En fonction des réponses aux questions précédentes, comment dois-je procéder?" : une bonne tronçonneuse et une bonne débroussailleuse + procurez vous le règlement relatif à l'entretien des zones forestières auprès de l'ONF. Des infos ici => http://www.onf.fr/lire_voir_ecouter/++oid++e48/@@display_media.html
Je procède exactement de cette façon depuis des années. Par sécurité, demandez à votre voisin de bien vouloir vous donner une autorisation écrite de pénétrer sur son terrain et de procéder aux travaux de débroussaillement et d'éclaircissage de la zone arborée.
"1) Mon voisin a il le droit de me demander de prendre le débroussaillement en charge après m'avoir empêché de le faire durant toutes ces années?" : oui, dans la mesure où aucune construction lui appartenant occupe le terrain (législation débile... mais faut faire avec...)
"2) Si oui, est-il normal que ce soit moi qui doive enlever tous les arbres qu'il a laissé pousser alors qu'ils auraient du être éliminé au fur et à mesure?" : oui, s'il vous a clairement déclaré qu'il vous laisse le soin de débroussailler et de nettoyer le terrain dans un rayon de 50 m autour de vos propres constructions. Vous pouvez vous procurer les règles de "gestions" des arbres" en zone forestières exposées aux risques d'incendies auprès de l'ONF.
"3) En fonction des réponses aux questions précédentes, comment dois-je procéder?" : une bonne tronçonneuse et une bonne débroussailleuse + procurez vous le règlement relatif à l'entretien des zones forestières auprès de l'ONF. Des infos ici => http://www.onf.fr/lire_voir_ecouter/++oid++e48/@@display_media.html
Je procède exactement de cette façon depuis des années. Par sécurité, demandez à votre voisin de bien vouloir vous donner une autorisation écrite de pénétrer sur son terrain et de procéder aux travaux de débroussaillement et d'éclaircissage de la zone arborée.
dna.factory
Messages postés
25347
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
12 869
20 juil. 2015 à 11:44
20 juil. 2015 à 11:44
J'ai un terrain non constructible à côté de chez moi. D'après la règlementation, c'est à moi de le débroussailler jusqu'à 50 mètres de mes constructions (maison et piscine). Il y a 10 ans environ, lorsque j'ai voulu le faire pour la première fois, mon voisin m'a refusé l'accès à son terrain.
Je comprends pas, le terrain, il est à vous ? au voisin ? ou à personne ?
Si le terrain est à vous, c'est effectivement à vous de vous en occuper, et le voisin n'a pas à vous l'interdire.
Si vous devez passer par chez le voisin pour accéder à votre terrain, alors vous avez probablement une servitude, et encore une fois, le voisin ne peut pas vous interdire l'accès.
Si le terrain est au voisin (comme le laisse entendre votre message), c'est à lui de l'entretenir complètement. Vous n'avez pas à vous en occuper (en fait, vous n'avez pas le droit de le faire), mais vous pouvez le forcer à le faire, en allant jusqu'à l'assigner en justice.
Si le terrain est à 'personne'(friche), et que ce sont les habitants autour qui doivent s'en occuper, ça devient plus tendu.
Mais encore une fois, je ne vois pas ce que le terrain du voisin vient faire ici, a moins que comme dans le premier cas, il faut passer sur son terrain pour accéder à la zone à entretenir.
Mais comme dans le premier cas, il me semble que cela déclenchait une servitude.
Je comprends pas, le terrain, il est à vous ? au voisin ? ou à personne ?
Si le terrain est à vous, c'est effectivement à vous de vous en occuper, et le voisin n'a pas à vous l'interdire.
Si vous devez passer par chez le voisin pour accéder à votre terrain, alors vous avez probablement une servitude, et encore une fois, le voisin ne peut pas vous interdire l'accès.
Si le terrain est au voisin (comme le laisse entendre votre message), c'est à lui de l'entretenir complètement. Vous n'avez pas à vous en occuper (en fait, vous n'avez pas le droit de le faire), mais vous pouvez le forcer à le faire, en allant jusqu'à l'assigner en justice.
Si le terrain est à 'personne'(friche), et que ce sont les habitants autour qui doivent s'en occuper, ça devient plus tendu.
Mais encore une fois, je ne vois pas ce que le terrain du voisin vient faire ici, a moins que comme dans le premier cas, il faut passer sur son terrain pour accéder à la zone à entretenir.
Mais comme dans le premier cas, il me semble que cela déclenchait une servitude.
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
20 juil. 2015 à 11:58
20 juil. 2015 à 11:58
BONJOUR
le voisin étant chez lui c'est à lui de débroussailler .S'il refuse de le faire vous pouvez l'y contraindre par voie de justice .
Envoyez lui au préalable une LRAR ou vous lui demandez de le faire avant déclenchement d'une procedure judiciaire
le voisin étant chez lui c'est à lui de débroussailler .S'il refuse de le faire vous pouvez l'y contraindre par voie de justice .
Envoyez lui au préalable une LRAR ou vous lui demandez de le faire avant déclenchement d'une procedure judiciaire
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
20 juil. 2015 à 12:04
20 juil. 2015 à 12:04
Bonjour,
On ne sait pas si c'est le terrain du voisin ou celui de cvcamp...
On ne sait pas si c'est le terrain du voisin ou celui de cvcamp...
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
>
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
20 juil. 2015 à 12:45
20 juil. 2015 à 12:45
le terrain appartient au voisin c'est sur .
Cvcampen1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
20 juil. 2015 à 12:21
20 juil. 2015 à 12:21
Le terrain non constructible appartient au voisin, mais nous sommes pas dans une zone urbaine donc la loi est claire à ce sujet: il appartient au propriétaire des constructions (donc moi) de débroussailler jusqu'à 50m de ses constructions. Son propre terrain et le terrain du/des voisins. Par contre, je dois lui demander l'accès et il a le droit de refuser à condition de s'occuper du débroussaillement lui-même, ce qu'il a fait il y a 10 ans. Pour rappel: les questions sont donc 1) Mon voisin a il le droit de me demander de prendre le débroussaillement en charge après m'avoir empêché de le faire durant toutes ces années? 2) Si oui, est-il normal que ce soit moi qui doive enlever tous les arbres qu'il a laissé pousser alors qu'ils auraient du être éliminé au fur et à mesure? 3) En fonction des réponses aux questions précédentes, comment dois-je procéder?
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
20 juil. 2015 à 12:52
20 juil. 2015 à 12:52
qui paye le débroussaillement sur le terrain du voisin? Lui en tant que propriétaire du terrain ou vous puisque vous dites que la loi vous y oblige .
DCI
Messages postés
88271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
2 376
>
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
20 juil. 2015 à 12:56
20 juil. 2015 à 12:56
Le payeur est celui qui doit réaliser le job et non le propriétaire du terrain (législation débile... mais faut faire avec...)
Perso, faisant le travail moi même, je m'octroies un simple apéro...
Perso, faisant le travail moi même, je m'octroies un simple apéro...
DCI
Messages postés
88271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
2 376
>
DCI
Messages postés
88271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
20 juil. 2015 à 12:59
20 juil. 2015 à 12:59
D'autres infos pratiques ici (idem quelles que soient les communes) => http://www.prevention-incendie-foret.com/connaitre-les-regles/debroussaillement