Avance sur oieries par preciput

Résolu
babette342 - 17 juil. 2015 à 11:24
 babette342 - 17 juil. 2015 à 13:06
Bonjour,
j'ai donné, en avance sur oieries, à 2 enfants un terrain non viabilisés à un coût intéressant.
les 2 enfants ont viabilisé ce terrain et ont fait construire.
Nous devenons vieux et les autres enfants commencent à bouger.... Nous avons un bien et à notre décès ce bien sera vendu et partagé.
Mais il parait que le prix du terrain donné, où les 2 enfants ont fait construire, a été revalorisé (loi) alors que nous voulions que le prix reste bloqué.
Bombes à retardement pour les 2 enfants qui ont eu cette avance.... VRAI OU FAUX..
Les autres enfants pourront-ils, malgré la donation de notre bien à notre décès, (qui ne suffirait apparemment plus), avoir des recours contre les 2 frères.
J'ai 80 ans, mon mari 81 (pas en forme) et nous en avons assez de ces tiraillements familiaux.
Je vous remercie de m'éclairer

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
17 juil. 2015 à 11:39
Bonjour,

S'il s'agit d'une simple "avance sur hoirie", c'est rapportable à l'héritage lors du partage.

S'il s'agit d"une "avance sur hoirie avec clause de préciput", c'est hors héritage et non rapportable.

Lire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/524-donation-hors-part-ou-avancement-d-hoirie
0
bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite....
bonne journée
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 618
Modifié par roudoudou22 le 17/07/2015 à 12:32
Si c'est rapporté à la succession, le rapport se fera selon la valeur du bien au jour du décès et vos enfants bénéficiaires seront peut être tenus d'effectuer des reversements importants à leurs autres frères et soeurs de manière à ce que la situation soit équitable. Et là, ça risque de pourrir les rapports entre eux en dépit du fait que l'équité ait été respectée.

Si la donation n'est pas rapportable à la succession (donation préciputaire) bien que légale, cette donation non rapportable risque de déclencher la "guerre" entre vos héritiers.

dur dur d'être généreux !!!!
0