Fraude & arnaque carte bancaire

bettany12 - 16 juil. 2015 à 16:14
 bettany12 - 18 juil. 2015 à 17:21
Bonjour, j'ai été victime d'une fraude, plus de 1200 euros ont étés débités sur mon compte en banque via un achat frauduleux sur internet.
Ma banque à mener une enquête et refuse de me rembourser sous pretexte que je suis la seule détentrice de mon code e carte (quand on sait que maintenant même les sites du gourvenement sont facilement piratés on peut aisément dire que le piratage des e cartes sont egalement facile, bref pourquoi payé un service pour une protection supplémentaire si au final la banque pénalise ses clients détenteurs de cette fameuse e carte).
Je me suis renseignée à la gendarmerie il s'avère que légalement la banque est tenue de rembourser ses clients et ensuite de mener son enquête (ce qui n'a pas été respecter dans mon cas donc première faute de mon agence).

Ensuite ma conseillère m'a dit de faire des demarches auprès du site ou l'achat frauduleux à été passé (deuxième faute de mon agence puisque d'après la gendarmerie c'est à la banque de mener l'enquête), c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu à ma conseillère.
Suite à cela celle ci a envoyer un mail au service client du site concerné et m'en a également envoyé une copie et en ouvrant la pièce ce fut la goutte d'eau en trop.... une copie d'écran d'ordinateur d'un logiciel interne à la banque à été envoyée révelant mon numéro de compte en banque, mon solde de compte, mon numéro de carte banquaire (oui oui en intégralité!!) et mes données personnelles du style age, situation maritale et j'en passe .....


bref pour terminer j'aimerais savoir quelles actions judiciaires doit je lancer pour récuperer mon argent volé, mais aussi quel recour ai je face à cette rupture de confidentialité ?

Ai je le droit de raconter mon histoire à la presse locale ? Si oui ai je le droit de divulguer le nom de la banque en tord ?

Merci pour vos précieux conseils, et pour le temps que vous consacrerer à lire mon message et me répondre.

Cordialement

Justine

1 réponse

Tentez une association de consommateurs (type UFC) sur la base d'une décision récente qui ouvre une brèche dans la contestation systématique des banques en cas d'opérations frauduleuses ordonnées avec ce type de "e-carte".
Et pas qu'avec les e-cartes d'ailleurs !!!

TI de SENLIS 20.05.2015 sur un système d'e-carte Bleue :

« Le fait que l'instrument de paiement soit doté d'un dispositif de sécurité personnalisé et d'une identification renforcée ne suffit pas à établir que seule la délivrance par les époux X. de leur données confidentielles à pu permettre les opérations litigieuses »

Et nous revenons sur l'obligation pour la banque de prouver la faute du titulaire de la carte, jurisprudence constante de la Cour de cassation.

Et nous rejoignons le second alinéa de l'article L 133-23 du Code monétaire et financier :

« L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. »

Puis l'article L 133-19 du même code :

(...)
« II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. »

Avec ça vous pouvez tenter le juge de proximité . pas d'avocat obligatoire, vous vous défendez seule.

La confidentialité n'est dans votre cas qu'annexe et n'influence en rien l'obligation de remboursement de la banque. Evitez de vous disperser devant le juge.
1
Merci beaucoup pour ces précieuses informations je retourne dans mon agence dés mardi matin !!
De plus j'ai retrouver le contrat que j'ai signer lors de l'ouverture de ma e carte même celui stipule que je suis en droit de me faire rembourser.

Merci encore
0