Perdu
Cavallero77
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2015
-
16 juil. 2015 à 02:17
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 18 juil. 2015 à 17:39
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 18 juil. 2015 à 17:39
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
16 juil. 2015 à 07:51
16 juil. 2015 à 07:51
comment la succession se fait suite à la mort de mon père.
En votre qualité d'héritier vous devez saisir un notaire pour liquider cette succession, notamment dresser une attestation successorale de propriété qui sera dorénavant le "titre de propriété" de l'ensemble des héritiers (l'indivision).
elle ne m'a jamais donner ma part dans cette maison
Elle n'a pas à vous la donner.
Le décès de votre père vous a rendu automatiquement propriétaire de cette maison avec votre mère et votre frère (l'indivision).
Votre mère a également des droits dans la succession de votre père et en + bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation dans cette maison jusqu'à la fin de ses jours.
Si vous voulez céder vos droits d'héritier vous devez formuler une proposition d'achat à votre mère ou à votre frère.
De même, le nouveau conjoint peut se porter acquéreur de vos droits ainsi que ceux détenus par votre frère.
Comment ça se passe vu qu'elle s'est remarier?
Rien, le nouveau conjoint de votre mère est hors jeu.
En votre qualité d'héritier vous devez saisir un notaire pour liquider cette succession, notamment dresser une attestation successorale de propriété qui sera dorénavant le "titre de propriété" de l'ensemble des héritiers (l'indivision).
elle ne m'a jamais donner ma part dans cette maison
Elle n'a pas à vous la donner.
Le décès de votre père vous a rendu automatiquement propriétaire de cette maison avec votre mère et votre frère (l'indivision).
Votre mère a également des droits dans la succession de votre père et en + bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation dans cette maison jusqu'à la fin de ses jours.
Si vous voulez céder vos droits d'héritier vous devez formuler une proposition d'achat à votre mère ou à votre frère.
De même, le nouveau conjoint peut se porter acquéreur de vos droits ainsi que ceux détenus par votre frère.
Comment ça se passe vu qu'elle s'est remarier?
Rien, le nouveau conjoint de votre mère est hors jeu.
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 733
16 juil. 2015 à 06:59
16 juil. 2015 à 06:59
Bonjour,
Le notaire ne va pas se charger seul de la succession de votre père.....
Prenez RV vous et votre frère.
Le notaire ne va pas se charger seul de la succession de votre père.....
Prenez RV vous et votre frère.
Cavallero77
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 12:00
16 juil. 2015 à 12:00
Si je vais chez le notaire que dois je faire? Je n'ai pas les document de mon défunt père je n'ai rien?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
>
Cavallero77
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 12:50
16 juil. 2015 à 12:50
Si je vais chez le notaire que dois je faire? Je n'ai pas les document de mon défunt père je n'ai rien?
Votre notaire sait parfaitement où les trouver.
Seul un livret de famille serait nécessaire mais en présentant votre carte d'identité + celle de votre frère, il lui sera facile de retrouver les lieux et date du mariage de vos parents et de l'acte de décès de votre père.
C'est le B.A.BA de la fonction de notaire.
Votre notaire sait parfaitement où les trouver.
Seul un livret de famille serait nécessaire mais en présentant votre carte d'identité + celle de votre frère, il lui sera facile de retrouver les lieux et date du mariage de vos parents et de l'acte de décès de votre père.
C'est le B.A.BA de la fonction de notaire.
Cavallero77
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 13:00
16 juil. 2015 à 13:00
Merci pour vos précieuses réponses. C'est vrai que parler succession avec sa famille c'est très délicat et surtout quand personne n'ose en parler....ma mère avait parler de vendre la maison un moment mais qu'elle nous donnerait pas notre part totale à mon frère et moi. A t-elle le droit de nous donner 50%de la somme qui nous revient ou c'est au notaire de voir ? Le notaire fait t-il la division lui même des part au héritier ou ma mère a t-elle le pouvoir de prendre nos part comme bon lui semble?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
16 juil. 2015 à 13:40
16 juil. 2015 à 13:40
A t-elle le droit de nous donner 50%de la somme qui nous revient ou c'est au notaire de voir ?
Le notaire répartira le produit de la vente en fonction des droits de chacun.
ou ma mère a t-elle le pouvoir de prendre nos part comme bon lui semble?
Réponse négative.
Elle ne décide pas et n'a pas à décider.
Le notaire répartira le produit de la vente en fonction des droits de chacun.
ou ma mère a t-elle le pouvoir de prendre nos part comme bon lui semble?
Réponse négative.
Elle ne décide pas et n'a pas à décider.
Cavallero77
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 19:07
16 juil. 2015 à 19:07
Merci beaucoup pour vos réponses je suis moins perdu grâce à vous. Au moins je suis soulagé de savoir que ma mère ne pourra pas faire comme bon lui semble. Mème si je ne réclame rien pour le moment si elle vend un jour je serai obligatoirement au courant .
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
16 juil. 2015 à 19:32
16 juil. 2015 à 19:32
si elle vend un jour je serai obligatoirement au courant .
Ce n'est pas si "elle" vend mais si "vous" voulez vendre.
Nuance !
Ce n'est pas si "elle" vend mais si "vous" voulez vendre.
Nuance !
Cavallero77
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2015
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
16 juil. 2015 à 19:38
16 juil. 2015 à 19:38
Elle ne me demandera jamais mon avis pour vendre car elle fait sa vie. Elle oublie qu'il y a des lois. Moi je me fiche de l'argent,mais je me dis que si je m'en fiche mes enfants eux voudront peut être l'héritage de leur grand père....ma mère elle veut tout....elle fait même la morte et n'en parle pas...par peur de nous verser nos parts...mais bon je ne suis pas à la rue grâce à dieu donc je n'ai fais aucun démarche chez le notaire....mais il est vrai quand je vois ce monde de spéculation je me dis "pourquoi pas prendre ce qui me revient de droit "?...je ne veux pas qu'elle en jouisse mais cette part je la donnerai a mes enfants
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
16 juil. 2015 à 20:00
16 juil. 2015 à 20:00
Elle oublie qu'il y a des lois.
Le notaire se chargera de les lui rappeler si elle a la mémoire qui flanche.
Rien ne peut se faire sans vous.
Le notaire se chargera de les lui rappeler si elle a la mémoire qui flanche.
Rien ne peut se faire sans vous.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
18 juil. 2015 à 17:39
18 juil. 2015 à 17:39
Je ne comprend pas un point
Si votre père est décédé il y a quatre ans vous avez un acte de succession fait par notaire ou vous avez été forcément appeler à signer ...que dit il ?
C'est cet acte et la déclaration de notoriété qui établissent que vous etes partiellement proprio de la maison
Donc relire cet acte qui dit ce qui appartient à chacun (indivision globale ? usufruit ?...) et aller revoir le notaire éventuellement pour vos questions...
Si votre père est décédé il y a quatre ans vous avez un acte de succession fait par notaire ou vous avez été forcément appeler à signer ...que dit il ?
C'est cet acte et la déclaration de notoriété qui établissent que vous etes partiellement proprio de la maison
Donc relire cet acte qui dit ce qui appartient à chacun (indivision globale ? usufruit ?...) et aller revoir le notaire éventuellement pour vos questions...
16 juil. 2015 à 11:58
Je reviens sur un point,le fait que ma mère jouït du bien avec son nouveau conjoint me gêne. Peut on faire une estimation de la maison ?et qu'elle me donne la part qi me revient ou dois je attendre que la maison soit vendu? Sachant que j'ai vraiment du mal à parler de cela avec ma mère,qui elle a les moyens de régler ma part vu qu'elle travaille toujours et son nouveau conjoint est commerçant. A la mort de mon père je n'ai rien eu car je n'ose rien demander à ce sujet alors qu'il a travailler toute sa vie et est décédé à 50 ans seulement .
16 juil. 2015 à 12:13
Je vous comprends.
Votre mère jouit de ce droit d'usage et d'habitation par le seul fait de la Loi.
Il vous est difficile de l'empêcher de recevoir une personne de son choix.
Le droits d'usage et d'habitation n'est pas un refuge dans un couvent.
Peut on faire une estimation de la maison ?
Bien sûr elle sera d'ailleurs nécessaire pour les formalités liées à l'ouverture d'une succession.
qu'elle me donne la part qi me revient ou dois je attendre que la maison soit vendu?
Si elle vous "donne" votre part, elle perd automatiquement ses droits en usufruit reposant sur ce bien. Ne pas y penser.
elle a les moyens de régler ma part vu qu'elle travaille toujours et son nouveau conjoint est commerçant.
Pourquoi vous donnerait-elle ses droits ?
A moins d'être maso !
Proposez à son conjoint d'acquérir vos droits dans la propriété de cette maison.
Si son aisance financière le lui permet, il sera certainement satisfait de ne plus avoir affaire aux enfants nés du précédent mariage de votre mère.
je n'ai rien eu car je n'ose rien demander à ce sujet alors qu'il a travailler toute sa vie et est décédé à 50 ans seulement
Ce sont les aléas de l'existence.