Surface maison à vendre éronnée

manamisme38 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 15 juil. 2015 à 16:59
 ,Gasc - 15 juil. 2015 à 18:54
Bonjour,

Nous souhaitons acheter une maison qui est vendue (sur l'annonce) à 98m² utiles (étage plus une partie du rez-de-chaussée).
J'ai récupéré les plans fait par l'architecte qui a visité la maison il y a 10 ans pour faire des propositions de travaux (donc pas des plans de construction), et en additionnant toutes les pièces, il s'avère que je n'arrive qu'à 89m² (l'agent nous vend 80m² au sol, mais j'ai calculé 76m²)
Ma question est la suivante: je sais que pour une maison, le métré Carrez n'est pas obligatoire, mais est-il obligatoire de préciser au moins une surface pour une maison, ou le vendeur indique ce qu'il veut ?
Si une surface doit être indiquée : est-ce celle de la maison au sol, ou la surface utile ?

Aussi, si nous décidons d'acheter la maison quand-même sans dire que la surface est erronée, avons-nous un recours comme il existe pour les appartements (s'il y a plus de 5% d'écart, on peut demander le remboursement des m² manquant) ?

Merci de vos réponses :)

1 réponse

Bonjour. s'agissant d'une maison individuelle, la vente n'ést pas faite à tant la mesure (x euros le m2) . De plus sera incluse dans votre acte une clause précisant que la surface n'est pas garantie, excéda-t-elle 1/20.
A vous de négocier si vous êtes bien certain de vos mesures, le calcul sur plan réservant parfois des surprises en plus ou en moins.Je précise qu'un mesurage n'est pas si simple que ce que l'on croit et qu'il vaut mieux qu'il soit effectué par un professionnel.
0