Gérant majoritaire sans apport personnel
Heavy77
-
Modifié par Heavy77 le 15/07/2015 à 12:35
contrariness Messages postés 19829 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 23 juil. 2015 à 16:54
contrariness Messages postés 19829 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 23 juil. 2015 à 16:54
A voir également:
- Gérant majoritaire sans apport personnel
- Délégué du personnel avantages inconvénients - Guide
- Répartition après vente maison avec apport personnel - Forum Immobilier
- Mauvais délégué du personnel - Forum salariés
- Calcul soulte séparation avec apport personnel - Forum Immobilier
- Modele justificatif d'apport personnel - Forum acheter un appartement
5 réponses
WilKel
Messages postés
276
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
180
15 juil. 2015 à 15:20
15 juil. 2015 à 15:20
Bonjour,
La négociation de prêt avec une banque est une négociation commerciale comme une autre. Un prêt sans apport peut être envisageable en théorie... mais dans la pratique un apport de 30 % environ du budget permet de valider le dossier.
Le prêt est rarement versé aux personnes physiques. D'autant que dans votre cas, à 2 associés, il faudra créer une société. C'est alors cette structure qui recevra le prêt : les associés personnes physiques étant souvent caution personnelle.
Dès lors c'est votre apport en capital qui réglera les parités ou pouvoirs. Sachant que le capital d'une SARL peut être valablement d'1 euro, il n'est pas nécessaire de verser des sommes énormes pour créer votre entreprise.
Cordialement
La négociation de prêt avec une banque est une négociation commerciale comme une autre. Un prêt sans apport peut être envisageable en théorie... mais dans la pratique un apport de 30 % environ du budget permet de valider le dossier.
Le prêt est rarement versé aux personnes physiques. D'autant que dans votre cas, à 2 associés, il faudra créer une société. C'est alors cette structure qui recevra le prêt : les associés personnes physiques étant souvent caution personnelle.
Dès lors c'est votre apport en capital qui réglera les parités ou pouvoirs. Sachant que le capital d'une SARL peut être valablement d'1 euro, il n'est pas nécessaire de verser des sommes énormes pour créer votre entreprise.
Cordialement
SSD91
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 11:43
22 juil. 2015 à 11:43
Une petite règle de bon sens à respecter tout de même. Monter les dossiers de demandes d'aides (avec un bilan prévisionnel...) avant la création, les faire valider par un professionnel de la création et surtout présenter aux banques pour avoir leur avis sur un engagement potentiel de leur part. Ca serait dommage de créer la boîte avec un minimum de capital, quelque part juste pour exister et risquer après de s'apercevoir que les banques ne suivent pas, surtout si vous êtes complètement bloqués et ne pouvez rien faire sans cette somme de départ.
Pensez aux prêts d'honneurs (à taux 0) qui sont des prêts personnels pour aider les porteurs de projets de création d'entreprise et qui sont obligatoirement complementaires à un prêt banque mais servent aussi de levier pour obtenir les financements des banques
Pensez aux prêts d'honneurs (à taux 0) qui sont des prêts personnels pour aider les porteurs de projets de création d'entreprise et qui sont obligatoirement complementaires à un prêt banque mais servent aussi de levier pour obtenir les financements des banques
heavy77
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015
22 juil. 2015 à 12:17
22 juil. 2015 à 12:17
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui je ne vais pas me lancer comme ça surtout que j'ai vu qu'il existait énormément d'aides comme l'ACCRE ; le prêt d'honneur pour les idées innovantes comme vous dites et j'en passe. Etant étudiant il me semble qu'il existe aussi des aides.
Nous avons déjà le bilan prévisionnel qui s'étale sur trois ans et comme je le disais, nous prévoyons un bénéfice dès la 1ère année. D'où ma question sur le prêt avant la création de l'entreprise car sans ce prêt nous ne pourrons pas évoluer comme nous le voudrions...
Mais évidemment, je consulterai des professionnels (banquiers...) avant toute chose.
Merci pour votre réponse.
Oui je ne vais pas me lancer comme ça surtout que j'ai vu qu'il existait énormément d'aides comme l'ACCRE ; le prêt d'honneur pour les idées innovantes comme vous dites et j'en passe. Etant étudiant il me semble qu'il existe aussi des aides.
Nous avons déjà le bilan prévisionnel qui s'étale sur trois ans et comme je le disais, nous prévoyons un bénéfice dès la 1ère année. D'où ma question sur le prêt avant la création de l'entreprise car sans ce prêt nous ne pourrons pas évoluer comme nous le voudrions...
Mais évidemment, je consulterai des professionnels (banquiers...) avant toute chose.
durock
Messages postés
14211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
1 611
Modifié par durock le 22/07/2015 à 12:30
Modifié par durock le 22/07/2015 à 12:30
Bonjour
Si ce n'est déjà fait, allez voir une CCI, presque toutes ont une structure venant en aide aux créateurs. Ils vous aideront dans toutes les démarches, et vous accompagneront durant les premières années.
Cdlt
Si ce n'est déjà fait, allez voir une CCI, presque toutes ont une structure venant en aide aux créateurs. Ils vous aideront dans toutes les démarches, et vous accompagneront durant les premières années.
Cdlt
heavy77
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015
22 juil. 2015 à 14:03
22 juil. 2015 à 14:03
Bonjour,
D'accord merci je vais me renseigner sur les CCI.
D'accord merci je vais me renseigner sur les CCI.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Totlematin
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
59
23 juil. 2015 à 10:02
23 juil. 2015 à 10:02
Et en complement des tres bons conseils deja donnes, ne confondez pas actionnaire et gerant.
Regardez aussi les avantages et inconvenient dans le statut fiscal de gerant majoritaire et celui de gerant egalitaire ou minoritaire.
Regardez aussi les avantages et inconvenient dans le statut fiscal de gerant majoritaire et celui de gerant egalitaire ou minoritaire.
heavy77
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 10:16
23 juil. 2015 à 10:16
Bonjour,
Le problème avec les gérants égalitaires c'est d'être sur que sur la durée, les deux gérants soient toujours sur la même longueur d'ondes... Dans le cas contraire c'est extrêmement difficile de s'en sortir.
Le problème avec les gérants égalitaires c'est d'être sur que sur la durée, les deux gérants soient toujours sur la même longueur d'ondes... Dans le cas contraire c'est extrêmement difficile de s'en sortir.
contrariness
Messages postés
19829
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2024
74
23 juil. 2015 à 16:54
23 juil. 2015 à 16:54
Egalitaire en parts de la Societe... pas une co-gerance.
17 juil. 2015 à 12:23
Est-il possible d'obtenir un prêt avant la création de l'entreprise ?
Prêt qui serait bloqué jusqu'à la création de celle-ci ?
Ce serait dommage de créer une entreprise puis se voir refuser le prêt....
Merci d'avance.
17 juil. 2015 à 13:06
Vous pouvez effectuer toutes les démarches nécessaires à la mise en place de l'activité. La société apparaît dès lors au yeux des tiers comme "société en cours de création". Il n'y a aucune démarche particulière à effectuer.
Lors de la création effective de la société, tous les actes effectués avant la création seront repris.
En revanche pendant cette période intermédiaire, les associés sont seuls responsables des actes qu'ils effectuent et ne pourront pas se protéger derrière une limitation de responsabilité liée à la société (SARL, SAS) car la société n'existe pas réellement.
Cordialement
17 juil. 2015 à 14:00
Merci pour votre aide.
Bonne journée à vous.