Gérant majoritaire sans apport personnel

Heavy77 - Modifié par Heavy77 le 15/07/2015 à 12:35
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 juil. 2015 à 16:54
Bonjour à tous,

J'ai récemment eu l'idée d'un objet innovant. J'ai déposé un brevet et parlé de cette idée à énormément de professionnels et tous m'ont répondu la même chose : "lancez-vous" !"
J'ai trouvé quelqu'un pour s'associer avec moi en direction d'une SARL.
D'après la rentabilité de l'entreprise, elle le serait dès la première année, une demande de prêt serait donc envisageable.
Ça tombe bien car je n'ai que 22 ans et donc pas forcément les moyens de mettre de l'argent dans ma société, tout comme mon associé.
Etant à l'initiative du projet, nous avons décidé que je serai gérant majoritaire.

Ma question est la suivante : Peut-on prétendre à un prêt bancaire sans apport ?
Si oui, si notre capital n'est apporté uniquement par le prêt bancaire, comment ça se passe concernant la gérance majoritaire/minoritaire ? je m'explique, moi et mon associé demandons un prêt (imaginons 50.000€) qui est accordé, peut-on diviser ce prêt en deux : 26000€ / 24000€ pour que justement je sois gérant majoritaire et lui cogérant minoritaire?

Dans le cas où nous ne pouvons pas prétendre à un prêt sans apport, peut-on n'apporter qu'une "petite somme" (1500€ par exemple) pour ensuite avoir le droit à ce prêt ?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
15 juil. 2015 à 15:20
Bonjour,

La négociation de prêt avec une banque est une négociation commerciale comme une autre. Un prêt sans apport peut être envisageable en théorie... mais dans la pratique un apport de 30 % environ du budget permet de valider le dossier.

Le prêt est rarement versé aux personnes physiques. D'autant que dans votre cas, à 2 associés, il faudra créer une société. C'est alors cette structure qui recevra le prêt : les associés personnes physiques étant souvent caution personnelle.

Dès lors c'est votre apport en capital qui réglera les parités ou pouvoirs. Sachant que le capital d'une SARL peut être valablement d'1 euro, il n'est pas nécessaire de verser des sommes énormes pour créer votre entreprise.

Cordialement
0
D'accord merci beaucoup pour votre aide.

Est-il possible d'obtenir un prêt avant la création de l'entreprise ?
Prêt qui serait bloqué jusqu'à la création de celle-ci ?

Ce serait dommage de créer une entreprise puis se voir refuser le prêt....

Merci d'avance.
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
17 juil. 2015 à 13:06
A partir du moment où vous avez émis la volonté de constituer la société, celle-ci commence à exister.

Vous pouvez effectuer toutes les démarches nécessaires à la mise en place de l'activité. La société apparaît dès lors au yeux des tiers comme "société en cours de création". Il n'y a aucune démarche particulière à effectuer.

Lors de la création effective de la société, tous les actes effectués avant la création seront repris.

En revanche pendant cette période intermédiaire, les associés sont seuls responsables des actes qu'ils effectuent et ne pourront pas se protéger derrière une limitation de responsabilité liée à la société (SARL, SAS) car la société n'existe pas réellement.

Cordialement
0
Heavy77 > WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016
17 juil. 2015 à 14:00
D'accord très bien.
Merci pour votre aide.

Bonne journée à vous.
0
SSD91 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 11:43
Une petite règle de bon sens à respecter tout de même. Monter les dossiers de demandes d'aides (avec un bilan prévisionnel...) avant la création, les faire valider par un professionnel de la création et surtout présenter aux banques pour avoir leur avis sur un engagement potentiel de leur part. Ca serait dommage de créer la boîte avec un minimum de capital, quelque part juste pour exister et risquer après de s'apercevoir que les banques ne suivent pas, surtout si vous êtes complètement bloqués et ne pouvez rien faire sans cette somme de départ.
Pensez aux prêts d'honneurs (à taux 0) qui sont des prêts personnels pour aider les porteurs de projets de création d'entreprise et qui sont obligatoirement complementaires à un prêt banque mais servent aussi de levier pour obtenir les financements des banques
0
heavy77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
22 juil. 2015 à 12:17
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui je ne vais pas me lancer comme ça surtout que j'ai vu qu'il existait énormément d'aides comme l'ACCRE ; le prêt d'honneur pour les idées innovantes comme vous dites et j'en passe. Etant étudiant il me semble qu'il existe aussi des aides.

Nous avons déjà le bilan prévisionnel qui s'étale sur trois ans et comme je le disais, nous prévoyons un bénéfice dès la 1ère année. D'où ma question sur le prêt avant la création de l'entreprise car sans ce prêt nous ne pourrons pas évoluer comme nous le voudrions...

Mais évidemment, je consulterai des professionnels (banquiers...) avant toute chose.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
Modifié par durock le 22/07/2015 à 12:30
Bonjour

Si ce n'est déjà fait, allez voir une CCI, presque toutes ont une structure venant en aide aux créateurs. Ils vous aideront dans toutes les démarches, et vous accompagneront durant les premières années.

Cdlt
0
heavy77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
22 juil. 2015 à 14:03
Bonjour,

D'accord merci je vais me renseigner sur les CCI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
23 juil. 2015 à 10:02
Et en complement des tres bons conseils deja donnes, ne confondez pas actionnaire et gerant.

Regardez aussi les avantages et inconvenient dans le statut fiscal de gerant majoritaire et celui de gerant egalitaire ou minoritaire.
0
heavy77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 10:16
Bonjour,

Le problème avec les gérants égalitaires c'est d'être sur que sur la durée, les deux gérants soient toujours sur la même longueur d'ondes... Dans le cas contraire c'est extrêmement difficile de s'en sortir.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 69
23 juil. 2015 à 16:54
Egalitaire en parts de la Societe... pas une co-gerance.
0