Pension alimentaire à l'enfant majeur ou à la mère?

maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 14 juil. 2015 à 10:18
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 16 juil. 2015 à 09:42
Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit renseignement.
Nous versons actuellement une pension alimentaire sur le compte de la mère des enfants de mon mari aujourd'hui majeurs et qui en grande difficulté vivent un coup chez la mère, un coup chez les copains ou autres et qu'elle ne veut manifestement plus les avoir....
La mère nous a demandé par téléphone à ce que cette pension alimentaire soit dorénavant versée directement sur le compte des garçons.
Pouvons nous le faire sans passer par un accord du JAF?
Si nous pouvons le faire directement, que risque t'on si changement d'avis de la mère (avec elle on se méfie...) sachant que de toute manière la somme versée aux enfants sera supérieure à ce que prévoit le jugement.
D'avance merci pour vos réponses.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 14/07/2015 à 11:39
Bonjour Maltho
Comment allez vous ?

Vous faites une convention conjointe amiable signée , pièce d'identité des deux parties pour dire que Madame renonce à toute pension alimentaire pour cause que les enfants ne sont plus à sa charge et que Monsieur continuera à contribuer avec eux selon leur besoin et sans jugement car une bonne entente avec eux.

Vous envoyez tout cela au JAF qui vous délivrera après audience peut etre , un nouveau jugement qui annulera la pension
Ainsi ,pas de surprise
Vous pouvez aussi prendre un avocat commun pour faire cette convention si vous ne vous sentez pas de la faire seule, mais c'est simple comme bonjour.

La vous saurez si elle dit vrai car en signant cette convention conjointe amiable , elle s'engage déjà dans le processus de l'annulation, bien que tant que le JAF n'est pas statué, elle peut encore changé d'avis.

Dans ce cas la, il faudra saisir le JAF seul (le papa) pour demander l'annulation pour les mêmes raisons



Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
14 juil. 2015 à 12:33
Bonjour Sophiag,
merci beaucoup pour une fois de plus ces précieux conseils.

Je vais essayer de préparer cette convention et lui envoyer, on verra bien si elle signe
Sinon je dois l'envoyer à quel JAF? celui du jugement de 1997 qui mentionne la PA ou celui du département actuel de résidence des garçons et de la mère ou encore celui de la résidence du papa?

Sinon pour répondre à votre question nous allons couci couça car depuis quelque temps les pressions recommencent, un des garçons à débarquer chez nous en pleine nuit (2h du mat') en sortant d'hôpital psychiatrique disant qu'il allait habiter chez nous définitivement, que son papa devait le garder toute la journée et arrêter sa formation et ses recherches de travail...

On l'a accueilli pour la nuit puis retour dans sa ville de résidence où il a été en foyer SDF deux nuits (on a voulu essayer de provoquer chez lui un électrochoc pour qu'il comprenne qu'il allait falloir qu'il accepte ce qu'on lui propose) puis re-hopital mais là pas de nouvelles depuis deux jours après une permission au bout d'une dizaine de jours il n'est pas rentré. On ne sait pas où il est et la mère non plus que j'ai eu longuement au téléphone hier et qui semble enfin réalisé qu'il faut l'hospitaliser définitivement.

Pour l'autre beaucoup de pression aussi car il refuse tous hébergements tout éclate au bout de quelques jours, plus personne ne veut l'accueillir que ce soit les amis de la mère ses propres "copains" y compris la mère car il devient dangereux pour lui même et les autres. Il est dans l'incapacité de trouver un travail ou de suivre une formation qu'il arrêtera de toute façon au bout de 2/3 semaines voir moins
On a trouvé une solution quelques jours chez le grand père paternel (à 73 ans mon super beau papa ne pourra pas plus que 2/3 jours) mais à voir si il va venir, car il appelé en disant qu'il avait trouvé mieux que le papy ou nous.... et oui nous ne sommes toujours que des bouches trous.

Donc on attend toujours, toujours dans le stress des appels téléphoniques mais en restant ferme sur nos positions, à savoir pas d'accueil à notre domicile, on est trop fragile de toute manière la psychologue qui suit notre aînée de 11 ans nous a bien prévenu, cela la perturbera trop ainsi que le papa qui ne va pas très bien non plus, toujours sans travail et en fin de droit fin septembre donc oui dur dur pour tout le monde
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
14 juil. 2015 à 14:35
En effet, ce n'est pas le bon moment pour en rajouter une couche, malgré votre bonne volonté et malgré que vous ayez mauvaise conscience que vous ne devriez pas avoir.
Vous faites comme vous le pouvez avec les moyens qui vous sont donnés et si il n'y avait pas eu ce conflit de loyauté orchestré par la maman depuis le départ, les enfants ne seraient peut etre pas dans le meme état.

Vous ne pouvez faire de miracle et il ne sert à rien de se mettre en danger pour aider l'autre alors que vous ne serez d'aucune aide actuellement.

Surveillez de loin, ayez toujours un regard bienveillant, mais pour le moment, attendez que les choses soient plus ordonnées avant de vous réinvestir, si cela arrive un jour, auquel cas, il faudra conserver des relations, mais le papa se déplacera pour les voir

Bon courage et tenez nous au courant
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
14 juil. 2015 à 19:22
Merci Sophiag!! je vous tiendrais au courant

Sinon Je vais essayer de préparer cette convention et lui envoyer, on verra bien si elle signe

Sinon pour la convention je dois l'envoyer à quel JAF? celui du jugement de 1997 qui mentionne la PA ou celui du département actuel de résidence des garçons et de la mère ou encore celui de la résidence du papa?
D'avance merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juil. 2015 à 19:32
Celui de la résidence des enfants ( pardon, j'ai oubliée de vous répondre)
Ils résident ou les enfants ?
Sont t'ils majeur protégés actuellement , un tuteur ?
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
14 juil. 2015 à 20:18
vous n'avez pas à vous excusez vu ma tartine....lol
L'adresse officielle est chez la mère enfin pour le moment (le jugement mentionnant la PA en 1997 a été fait dans le 35 et là ils vivent dans le 56 depuis 2012/2013) , dans une semaine je ne sais pas.... Depuis trois jours on ne sait même pas où est passé l'un des deux, aucune nouvelle, il n'a plus de portable il n'a appelé personne et apparemment semble parti de l'hopital sans aucune affaires sans médicaments.
pour le moment pas de tuteur procédure en cours selon les dires de la mère.
0