Succession

Résolu
Biz -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon père est décédé ,ma mère est usufruitière de l'universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers a quoi avons nous droit et quand?
Peut elle refuser l'usufruit et comment ? Quelles conséquences ?

1 réponse

1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376

a quoi avons nous droit et quand?
    De suite vous avez la nue-propriété, soit la propriété sauf l'usufruit, dénommé couramment et à tord la "jouissance".

Peut elle refuser l'usufruit et comment ?
    Bien sûr, mais elle agirait à l'encontre de ses intérêts.

Quelles conséquences ?
    Vous êtes propriétaire sans pouvoir jouir du bien dont l'usufruit appartient à une autre personne qui peut soit occuper les lieux jusqu'à la fin de ses jours, les louer sans pouvoir les vendre.
    0
    1. Biz

Merci de votre réponse
      Ma mère souhaite que nous puissions avoir une avance sur la part mobilière de notre héritage paternel est-ce possible? Comment ?
      Grand merci
      0
      1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376 > Biz

avoir une avance sur la part mobilière de notre héritage paternel est-ce possible?
        Réponse affirmative.

Comment ?
        Dans le secteur "mobilier" aucune procédure n'est à prévoir par l'intermédiaire d'un notaire à l'instar de l'immobilier.
        Votre mère peut parfaitement partager les liquidités de la succession entre elle et les enfants du défunt.
        Ce n'est qu'une question de famille à régler en famille.
        0
      2. Biz > condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci mais je suis surprise ? Vous dites que concernant les valeurs mobilières de notre défunt père ma mère peut librement partager les liquidités ? N'a t'elle aucune déclaration a faire au fisc n'a t'elle aucun droit à payer ? Ne s'agit t'il pas d'un don ? Je suis perdue ? Encore merci de vos réponses
        0
      3. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376 > Biz

Vous dites que concernant les valeurs mobilières de notre défunt père ma mère peut librement partager les liquidités ?
        Si tout le monde est d'accord qui s'opposerait à un partage ?
        L'atout maître du jeu est l'usufruitière.
        Sans son consentement ce sera le "statu quo" .
        Rien ni personne ne pourra la faire changer d'avis.

N'a t'elle aucune déclaration a faire au fisc n'a t'elle aucun droit à payer ?
        Les droits de succession ont déjà été payés.

Ne s'agit t'il pas d'un don ?
        Un don de quoi ?
        De la part de qui ?
        Puisque ce capital mobilier vous appartient en votre qualité de nue-propriétaire depuis le décès de votre père.
        En partageant le capital chacun récupère ses droits à titre individuel.

Je suis perdue ?
        Complètement.
        0
    2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376

Votre message en copier-coller.
      Bonjour,
      Dans notre cas mère usufruitiere des liquidités et nous nue propriétaires notre mère peut donc puisqu'elle le souhaite partager en nous faisant un chèque tout simplement ? grand merci par avance

Réponse : Tout simplement simple.
      0