Décompte de remboursement anticipé - échéances futures

youxouss Messages postés 3 Statut Membre -  
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre -
Bonjour,

Je réalise actuellement une opération de rachat de prêt immobilier détenu à la caisse d'épargne. L'offre de la nouvelle banque ayant été accepté, le 01/07 je demande à la caisse d'épargne une "décompte de remboursement anticipé" en date du 06/08, sachant que mes échéances sont prélevée le 05/08. Le document que je reçoit comporte les lignes ci-dessous :

Capital remboursé : xxx - OK
Intérêts : x - OK (pour une journée)
Accessoires : x - OK (assurance pour une journée)
Indemnités contractuelles : x - OK
Montant des échéances dues : 720 €
dont future 720 € (deux mensualités : Juillet et Août !!!)

Il est stipulé qu'il faut retourner le document en signant "Je soussigné .... confirme le remboursement de xxxx €" .. un montant total qui inclut les deux mensualités Juillet et Août (alors que Juillet a déjà été prélevé le 05/7 et Août le sera le 05/08 !!!?

La nouvelle banque qui ne m'est pas d'une grande aide, me demande de signer le document "bon pour accord pour déblocage de la somme de xxxx €" .. en y mentionnant la même somme (total incluant deux mensualités) !!

D'une part, je ne comprend pas pourquoi la Caisse d'epargne me fournit un décompte avec des "échéances futures" qu'elle va prélever de tout façon avant la date du remboursement ?

D'autre part, est-il possible de modifier manuellement le montant inscrit dans l'accord pour la nouvelle banque !! afin d'éviter de payer deux fois deux mensualités !!?

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

C'est clair que vous y perdez vos "maths"

CRD le 6/08 donc mensualités prélevées jusqu'à cette date
0
youxouss Messages postés 3 Statut Membre

C'est ce que j'ai supposé en effet à la lecture du décompte, sauf que, ce que je n'ai pas encore saisi : quel total la caisse d'épargne recevra de la nouvelle banque (lcl) le 06/08 ?

Le total du décompte minus les échéances futures (qui eux seront prélevées d'ici là) ?

Ce qui me met dans cette confusion, c'est la demande de ma nouvelle banque de mentionner sur le décompte " accord pour déblocage de la somme de <Total du décompte>" .. or, ce total inclus les mensualités prélevés ... je n'ai pas besoin que la banque me le prête

Merci en tout cas pour votre aide et surtout votre patience .. ;)

PS: au fond, c'est plus un problème de lecture qu'un problème de maths :)
0

Un décompte reprend tout exactement (dont les mensualités) donc le 6/08 le le lcl reglera le CRD + IRA et si la CE prenait de trop, celà vous serait reversé

Et pour le sourire, aujourd'hui j'ai de la patience, certaines fois non, certains ou certaines me connaissent un peu

Cordialement
0

Bonjour,

D'une part, je ne comprend pas pourquoi la Caisse d'epargne me fournit un décompte avec des "échéances futures" qu'elle va prélever de tout façon avant la date du remboursement ?

Normal il faut un peu près 2 mois pour que le remboursement soit effectif

D'autre part, est-il possible de modifier manuellement le montant inscrit dans l'accord pour la nouvelle banque !! afin d'éviter de payer deux fois deux mensualités !!?

NON
La nouvelle banque qui ne m'est pas d'une grande aide

Il fallait vous renseigner avant

Quand démarre votre nouveau prêt, je suis sûre qu'il n'y aura que les frais intercalaires donc pas 2 mensualités en même temps

Cordialement

--
Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
-1
youxouss Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre réponse

me renseigner, c'est ce que j'essaie de faire justement :) .. hélas, les conseillers d'un côté comme de l'autre sont très souvent en rdv ou injoignable ! :P ..

J'avoue que je perd mes maths la dessus :

Normal il faut un peu près 2 mois pour que le remboursement soit effectif

ça ne m'explique toujours pas pourquoi la caisse d'epargne demande l'encaissement du capital restant au 06/08 + pénalités + 2 mensualités ... et en même temps, elle me prélève 2 mensualités entre aujourd'hui et le jours du remboursement ...(Juillet étant déjà prélevé) .. ce n'est pas un double encaissement ?

NON

Erreur de ma part, je voulais écrire "modifier le montant total du décompte" pour la nouvelle banque.

Quand démarre votre nouveau prêt, je suis sûre qu'il n'y aura que les frais intercalaires donc pas 2 mensualités en même temps

Je ne voulais pas parler de double mensualités en même temps aux deux banques, mais un encaissement en double de la part de la caisse d'épargne (comme mentionné plus haut).

Merci encore,

Cordialement,

youx
0