Comment se passe la signature du bail ?

Hugo__ Messages postés 11 Statut Membre -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant recherchant un logement mais n'y connaissant pas grand-chose je voulais savoir 2-3 choses.

D'abord si la visite se passe bien et que j'ai les pièces sur moi il se passe quoi ensuite ?

Est-ce que mes garants doivent être présents même si j'ai toutes les pieces justificatives ?

Le paiement du dépôt de garanti se fait quand ?

Et surtout est-ce possible de réserver le logement ? Supposons que mon préavis se termine dans un mois et que j'effectue une visite et que je signe dans la semaine, est-ce que je peux demander au propriétaire de réserver le logement ?

Merci
A voir également:

5 réponses

dom

bonjour,
Si le logement vous convient et que vous avez toutes les pièces, c'est un plus pour vous, mais c'est le propriétaire qui choisit..
Pour le garant, il doit venir signer à l'agence les documents mais pas obligatoirement en même temps que vous. Mais il est de votre intérêt de le faire au plus vite pour ne pas vous laisser filer le logement.
Aucune somme d'argent ne doit être versée avant la signature du bail.
Vous pouvez demander au propriétaire de réserver le logement, mais s'il doit attendre (et perdre du loyer) alors que d'autres candidats aussi sérieux que vous le prennent de suite.... euh, que pensez vous qu'il vous dira ? ; il est libre de sa réponse.
Bon courage !
0
Hugo__ Messages postés 11 Statut Membre

D'accord merci.

Mais si je ne passe pas par une agence mes parents doivent venir en meme temps donc ?

Pour la réservation je pose la question car je suis allé visiter un appartement disponible fin septembre et le propriétaire exigeait de verser du loyer avant, est-ce normal ?
0
dom

Pas de versement d'argent sans contrat signé (bail). Cela, je l'affirme !
Par contre, le bail peut être signé ET entrer en vigueur avant septembre, là, les loyers sont dus, dès l'entrée en vigueur du bail (et non la date de signature)
Ex, vous signez le contrat de bail aujourd'hui mais le bail entre en vigueur le 15 juillet. C'est seulement à compter du 15 juillet que les loyers sont dus, même si vous entrez dans les lieux en septembre...
Donc, la réservation est illégale, comme le précise Choubaka, je n'ai pas de connaissance à ce sujet. Là aussi, c'est à l'appréciation du propriétaire, qui peut, s'il le souhaite, vous réserver le logement. A voir avec lui.
Pour les garants, si c'est un propriétaire privé, c'est pareil qu'avec une agence. Vous pouvez signer à des dates différentes. Ensuite, c'est à l'appréciation du propriétaire. (il m'est arrivé d'accepter un garant qui n'a pas signé devant moi, les documents ont été fournis par la locataire).
Voilà
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

Bonjour

Les réservations sont illegales.
0
Hugo__ Messages postés 11 Statut Membre

Donc se fait immédiatement pour chaque signature de bail ?

Le paiement de caution se fait à ce moment ? Avec la présence des parents ?
0
dom

en plus clair, svp.
Je ne comprends pas ce que vous avez écrit, donc difficile d'y répondre. Veuillez reformuler votre demande, merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

Le paiement de caution se fait à ce moment ? Avec la présence des parents ?
Le paiement du dépôt de garanti se fait quand ?

A la signature du bail. PAS avant. PAS de versement AVANT la signature du bail.
Pas obligé que vos parents soient là, mais .... parfois vaut mieux, surtout pour des néophytes.

le propriétaire exigeait de verser du loyer avant, est-ce normal ?
INTERDIT par la loi.

Et surtout est-ce possible de réserver le logement ?
Pas de réservation, seul le bail sera votre preuve.
++
0