Quel recours pour manquement à son obligation de sécurité?

guitoutdu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 17:35
ariane2a Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 5 oct. 2015 à 10:33
A 10h20 je vais avec mon collègue à la tréfilerie pour réparer le poste à souder qui était abimé suite à une chute. J'ai commencé par le démontage du capot tandis que mon collègue réparer les mords de maintient du poste à souder, en démontant le cache, celui-ci est tombé vers la bobine de cuivre j'ai eu le réflexe de le rattraper en m'étirant au dessus du poste à souder. Après sa j'ai eu une douleur dans la poitrine que je n'ai jamais eu auparavant, mon collègue (intérimaire) étais à coté de moi il était 10h30
J'ai cru que je me suis froisser un muscle mais mon collègue ma dit de le signalé à mon responsable. J'ai terminé le dépannage car la machine est importante dans l'usine et que plusieurs chefs étais déjà venu voir quand elle sera terminer. A mon retour à l'atelier j'ai signalé à Mon chef que j'avais des douleurs dans la poitrine et que je commençais à avoir mal dans le bras gauche. Il ma dit de lever le bras et de sourire se que j'ai fais sur ceux il ma dit que je ne faisais pas d'attaque cardiaque, en aucun cas Mon chef ma proposer des soins à l'infirmerie ou d'appeler les pompiers. Ayant des douleurs je lui ai demandé de me signé une demi journée de RTT pour aller voir un docteur. En remplissant la demande du RTT, le responsable sécurité du site est arrivé à l'atelier et ma vu remplir le document et ma dit aussitôt (en vois qu'il fait beau dehors) je lui ai répondu que j'avais mal à la poitrine et au bras il ma dit (oui, oui en connais ça et à rigoler) et il est sortis de l'atelier et partis avec Mon chef dans le bureau.
le responsable sécurité aurais du me proposer au moins des soins ou une assistance médical en tant que responsable de la sécurité.
J'ai pointé ma carte de présence à 12h10 et je suis partis du parking à 12h15 j'ai pris l'autoroute et je suis arrivé à la maison à 12h40 j'ai dit à ma femme de me conduire le plus rapidement possible à l'hôpital j'ai été admis à 12h50 et j'ai fais mon infarctus du Myocarde avec arrêt dans les 15 minutes suivant mon admission ils mon stabiliser puis transféré d'urgence à l'hôpital de Metz pour m'opérer du coeur et me poser un Sten. Le chirurgien ma expliqué que mon coeur est atrophier à 50 pourcent et que si j'étais pris à temps, je n'aurais jamais eu de séquelle irréversible aussi importante, mon employeur ne ma jamais proposer des secours ou une assistance médical qui est un devoir dans une entreprise.
A savoir que je n'ai jamais eu de douleur dans la poitrine auparavant et en début de poste non plus.
Le stress quotidien dans l'entreprise est relativement présent se qui constitue un facteur de risque d'infarctus élevé.
La société ne ma jamais interroger sur les circonstances de l'accident et les personnes présente pour réaliser leur déclaration d'accident de travail.

Du coup sur la déclaration d'accident de travail on m'a proposer les pompiers et des soins que j'ai refusé!!!!! J'ai un témoin qui a confirmer à la direction que mon chef n'a jamais proposer les pompiers mais ils ont marqué n'importe quoi....Le pire ils ont contesté l'accident du travail ! ! ! !quels recours j'ai ?
La caisse traite mon dossier le 22 juillet 2015 sur le caractère de l'accident de travail.
Merci

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
7 juil. 2015 à 17:56
Bonjour,
1) Il s'agit à mon avis d'un accident du travail puisque les faits (douleur soudaine et brutale) sont survenus sur le lieu et au temps du travail , et en présence d'un témoin.
2) Votre employeur ou ses préposés ont incontestablement commis une faute en ne vous adressant pas immédiatement (dès que vous leur avez signalé votre accident) au service des urgences. Ils en avaient l'obligation même si vous n'étiez pas d'accord....De ce fait je pense que la faute inexcusable de l'employeur pourrait être retenue.
3) je vous conseille de vous faire assister par un syndicat ou une association comme la FNATH où vous trouverez des juristes spécialisés dans le droit de la sécurité sociale.
CORDIALEMENT
ps avez vous des témoins de la conversation avec votre responsable hiérarchique et de la réflexion du responsable de la sécurité?
0
guitoutdu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 18:09
Oui mon collègue étais tous le temps à mais coté car il a vu que j'étais pas bien
0
guitoutdu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 > guitoutdu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 18:27
est ce que je doit faire des poursuites au pénale et prendre un avocats?
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144 > guitoutdu57 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 18:33
Oui il faut prendre un avocat, la FNATH vous orientera vers un avocat spécialisé qui réunira tous les éléments du dossier et qui saura vous conseiller sur ce dossier peu banal.
Tenez nous au courant de la suite;
Merci
0
ariane2a Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015
5 oct. 2015 à 10:33
Bonjour,

J'ai été dans le meme type de situation que vous et j'ai eu recours à un avocet qui m'a beaucoup aide et a été très pedagogue et attentive, si cela vous interesse je peux vous donner ses coordonnées.

Bonne journée
0