Acquéreur ayant pris contact avec particulier avant Agence

Jeannot06130 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 5 juil. 2015 à 11:39
Jeannot06130 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 5 juil. 2015 à 22:29
Bonjour,

Nous sommes vendeurs d'un appartement et avons mis notre bien dans plusieurs agences en mandat simple avec clause que nous pouvons vendre notre bien par nous même.

Pour résumer les faits, j'ai mis mon bien en vente sur un site internet et une personne m'a contacté par mail le 9 Juin au matin, je lui ai répondu le soir lui envoyant des photos et lui ai communiqué mon N° de téléphone pour prendre contact avec moi pour visiter l'appartement.

Le problème, c'est que le 10 Juin après midi, une des agences a contacter cette personne par téléphone lui proposant de visiter 3 biens dont le mien. Elle ne lui a pas envoyer de photos si bien qu'elle n'a pu faire le rapprochement qu'une fois dans notre appartement et en a informer de suite l'agent immobilier et qu'elle avait déjà pris contact avec moi la veille, avait vu le bien sur Internet moins chère (commission déduis)...

Cette personne m'a contacté le 11 Juin et nous avons fixé une visite entres particuliers le 15 Juin. Elle m'a informé qu'elle avait dit à l'agence qu'elle ne poursuivrait pas avec elle.

Nous devons signer le compromis de vente dans une semaine mais ma femme et moi avons peur que l'agence puisse se retourner contre nous en cas de vente au particulier.

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas eu de bon de visite signé et que nous n'avons pas reçu de l'agence, dans le rapport d'activité reçu par mail, la visite de cette personne avec son nom... comme cela toujours été le cas pour de précédentes visites.

Risque t'on quand même des poursuites de l'agence sachant que cette personne a pris contact avec moi avant ?

J'ai gardé traces des mails, historique téléphonique...

De plus, si elle me fait une lettre d'attestation sur l'honneur qu'elle a pris contact avec moi et a vu mon bien sur mon site Internet avant l'agence, est-ce que cela peut nous couvrir en cas de litige avec l'agence ?

Merci pour votre réponse.

6 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
Modifié par Micha1. le 5/07/2015 à 12:11
Bonjour,

Le seul qui prend un risque en acceptant ce genre de pratique est le vendeur.
C'est celui avec qui l'agence a un contrat en bonne et due forme .
À vous d'assumer le risque et si problème, de payer dans ce cas les frais d'agence.
L'agence réclamera de toute façon sa commission, puisqu'elle a fait son travail et tout travail mérite salaire.

À savoir: une procédure au tribunal est parfaitement légitime pour l'agence.
Au final vous serez les grands perdent avec ou sans bon de visite.

Il est plus judicieux de demander à l'agence qu'elle baisse ses honoraires.

Bien cordialement
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
Modifié par relou le 5/07/2015 à 12:36
bonjour
votre acquéreur a réagit sainement en disant tout de suite qu'il avait déjà vu votre bien .
je suis surpris qu'il n'ait pas signé de bon de visite avant de visiter mais pourquoi pas
dans votre situation vous pouvez signer le compromis avec l'acheteur ,si l'agence réagit vous négociez sa commission ( si les 3 interlocuteurs font un effort cela va passer ) Personne n'a intérêt à faire un procès

Pour éviter ce genre de situation il ne faut pas mettre son bien sur le marché en agence et entre particuliers en même temps.Commencez entre particuliers puis si cela ne marche pas vous abandonnez entre particuliers et allez en agence.
0
Jeannot06130 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
5 juil. 2015 à 16:49
Merci pour vos réponses.

Le souci c'est que si je signe le compromis de vente entres particuliers et en informe ensuite l'agence comme je suis tenu de le faire, nous ne pourrons plus négocier et nous risquons, nous vendeurs, d'être seul face à l'agence avec les frais de commission à payer.

Je pense que je vais voir l'agent immobilier demain pour lui faire part que cette personne avait pris contact avec moi avant l'agence et que nous avions traité ensemble (envoi de photos, N° de téléphone pour prise d'un rdv...) et je verrais ce qu'elle me dira. Au pire l'acheteur et moi annulerons la vente et nous ne signerons pas le compromis. Mais dans ce cas, est-ce qu'un des 2 notaires peut me demander des frais sur le travail engagé car j'ai envoyé tous les éléments nécessaires à la constitution de la vente ?

Et tout travail mérite salaire, oui je veux bien mais moi aussi j'ai travaillé pour mettre le bien en vente sur Internet, pour avoir traité avec cette personne avant l'agence et si l'agence avait fait correctement son travail, à savoir envoyer des photos du bien avant de le faire visiter, sachant qu'elle savais que je vendais mon bien sur Internet, la visite n'aurait pas eu lieu.
C'est la 2ème fois en plus que cela se produit avec celle-ci.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
5 juil. 2015 à 17:04
Il est fort possible que l'agence fasse pression pour toucher sa commission ,mais elle n'a pas intérêt de faire un procès à l'issue incertaine elle préférera la négociation.si vous choisissez de ne pas signer .résiliez les mandats et ne passez qu'entre particuliers .Une agence ne donnera jamais d'information ( photos ou autres) car l'acheteur pourrait identifier le bien et passer en direct .de ce fait la situation que vous connaissez pourra se reproduire.
0
Jeannot06130 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
Modifié par Jeannot06130 le 5/07/2015 à 17:31
Ok merci.

Et si l'acheteur et moi annulons la vente et nous ne signons donc pas le compromis de vente, est-ce qu'un des 2 notaires peut demander au vendeur (moi) des frais sur le travail engagé car j'ai envoyé tous les éléments nécessaires à la constitution du compromis de vente ?

Merci
0
5 juil. 2015 à 19:37
si vous avez demandé au notaire de préparer un compromis et que vous ne donnez pas suite il pourra vous demander des frais mais cela ne doit pas excéder quelques centaines d'euros.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 juil. 2015 à 20:24
Vous êtes sûre ? Car normalement, mon notaire a demandé une provision sur frais à l'acheteur concernant la demande des 1ères pièces..., pas au vendeur.

Dans ce cas, il peut garder cette provision que lui a versé l'acheteur mais vous pensez qu'il peut également nous demander à nous aussi des frais ?

Merci
0
5 juil. 2015 à 21:43
oui c'est bien l'acheteur qui paiera le notaire ,mais si d'un commun accord vous ne signez pas le compromis le vendeur par courtoisie peut participer avec l'acheteur .
0
5 juil. 2015 à 22:29
Ok c'est ce que je ferais au pire des cas.

En attendant, je contacte l'AG demain pour tout lui expliquer et lui montrer mon honnêteté et je vais voir ce qu'elle va me dire. Au pire je négocierais sa commission à la baisse.

Mais çà sera quitte ou double pour elle car si nous trouvons pas de terrain d'entente, je ne vendrais pas à cette personne c'est pas grave, je résilies tous les mandats des agences et vendrais par moi même. Elle aura rien de rien. C'est quand moi qui a fait les 4 visites (4h), préparer tous les documents pour le notaire... L'AG a juste besoin d'être là au rdv du compromis et acte de vente pour empocher de l'argent. Donc le plus gros a été fait par moi je pense.
0