SONY refuse d'honorer la garantie constructeur.

biesie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - 3 juil. 2015 à 14:33
davidnewone Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016 - 2 août 2016 à 15:49
Bonjour,
Que faire lorsqu'une grande marque, SONY en l'occurrence, refuse d'honorer la garantie constructeur en prenant un prétexte sans rapport avec la panne?
Ma tablette SONY Xperia Z2 (d'une valeur de 450EUR) est tombée en panne subitement, lors d'une mise a jour système proposée par SONY, 8 mois après l'achat. Elle était utilisée normalement et dans un état impeccable. Subitement elle s'est éteinte pour ne plus jamais redémarrer.
Confiant et conformément à la publicité de SONY sur Sony Xperia Care qui promet un retour en SAV gratuit et une réparation en 10 jours, j'envoie directement ma tablette à Sony Xperia Care en comptant sur un retour rapide.
7 jours après réception de la tablette, je reçois le message suivant:

Nous avons vérifié le(s) symptôme(s) que vous rencontrez avec votre produit. Celui(ceux)-ci ne rentre(nt) pas dans le cadre de la garantie constructeur. Nous pouvons toutefois vous proposer un devis correspondant au montant des réparations.
Devis pour la réparation
Valable jusqu'au
Nouvel écran
L'écran de votre produit est endommagé. Pour résoudre le problème, l'écran doit être remplacé. 118.80 EUR
Nouvelle batterie
La batterie de votre produit est défaillante. Pour résoudre le problème, elle doit être remplacée. 33.60 EUR
Réparation électrique
Des pièces électroniques de votre produit sont défaillantes. Pour résoudre le problème, nous devons les réparer ou les remplacer, ou changer le circuit imprimé. 184.80 EUR
Réparation mécanique
Des pièces mécaniques de votre produit sont défaillantes. Pour résoudre le problème, nous devons les réparer ou les remplacer. 18.00 EUR
Expédition 25.34 EUR
Frais de dossier 33.60 EUR
Total 414.14 EUR
Si vous ne voulez pas réparer votre produit, nous pouvons vous le retourner moyennant un coût de 25.34 EUR ou le recycler sans frais.


Aucune raison n'est avancée pour le refus de prendre sous garantie!

Après 2 semaines de tentatives pour les joindre au téléphone ou par e-mail et beaucoup de stress, je réussit à obtenir la raison:
Un devis a été emis car votre appareil a été envoyé avec un câble (chargeur) non conforme. Un dossier de réclamation a été ouvert et est actuellement en cours auprès de notre direction.

Il refusent la garantie, car j'ai renvoyé la tablette avec un câble USB pas d'origine. (Étant donné que tous les câbles USB se ressemblent et sont interchangeables entre eux, je n'avais pas remarqué que le câble d'origine avait un petit sigle Sony). Je leur ait proposé de renvoyer le câble manquant, mais une semaine plus tard on me confirmait le refus de la réclamation.
J'ai envoyé 2 lettres recommandées avec Accusé de réception, à Sony et à la société "SBE" sous traitant le SAV, leur demandant de justifier la relation entre la panne et le câble et leur proposant de renvoyer le câble d'origine, sans réponse jusqu'à présent.
Que faire? Sony peut il s'exonérer de sa responsabilité contractuelle lors de la panne d'un appareil en rejetant la faute sur un câble? Que faire lorsque le SAV refuse de répondre et prends l'appareil "en otage" (retour payant)? Le devis ne devrait il pas être justifié par rapport à la panne (je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer l'écran)?
A voir également:

1 réponse

Vous êtes sûr qu'il convient de vous appuyez sur une "garantie constructeur" et non sur la garantie légale biennale de conformité qui s'applique au vendeur. ?
2
biesie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
5 juil. 2015 à 17:36
A vrai dire je n'en sais rien, mais ce qui est sur c'est qu'il devraient réparer une tablette qui tombe en panne après 8 mois.
0
Utilisateur anonyme > biesie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
5 juil. 2015 à 17:50
Si la panne est due au fait que vous avez chargé votre appareil avec le chargeur que vous avez envoyé, la garantie ne marchera pas évidemment. Il ne vous reste plus qu'à prouver le contraire.... et ça risque d'être coton....
0
biesie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
5 juil. 2015 à 20:58
J'ai bien renvoyé le chargeur Sony et j'ai toujours utilisé le chargeur Sony. C'est le câble USB qui sert de cordon entre le chargeur et la tablette qu'ils prennent comme prétexte.
0
davidnewone Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016 > biesie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
2 août 2016 à 15:49
J ai le meme pb avec sony.
Pb de batterie hs après 10 mois d utilisation! . Sony reconnait un pb d'usure prématurée de la batterie mais refuse la prise en charge. Dans un premier, en raison d 'un écran cassé. Jamais il n'y a eu de choc au niveau de l’écran qui est parfait , puisque protégé avec film protecteur. Donc ils m'ont envoyé une photo du telephone avec le clips d'angle enlevé. Celui ci avait tendant à se détacher. Je leur ai démontré que le petit coi d angle amovible ne pouvait généré un pb d'autonomie de batterie. Ensuite, ils ont refusé en prétextant l'utilisation d'un chargeur autre que Sony. Ce qui est totalement faut. Du reste, le chargeur d'origine a été joint au téléphone pour l envoie en garantie. Donc, ils se sont reposé sur le fait que le cordon usb reliant le chargeur au tel n’était pas celui d'origine. La encore, j ai des doutes. mais comme le cordon sony est identique à un autre cordon usb, comment faire la différence !!!!
Etant enseignant en électronique, je leur ai bien expliqué que ces arguments n'ont aucun sens!
Depuis, plus de nouvelles, si ce n'est qu'ils faut payer pour récupérer mon tel...
0