Demande de notification de refus de prêt immobilier

jelizarose Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 3 juil. 2015 à 10:36
 François - 9 juil. 2015 à 17:56
Bonjour,

Le 4 avril dernier j'ai monté un dossier de prêt avec mon conseiller en immobilier de la banque postale.

A l'issu de ce rendez-vous il m'a remis une fiche d'information et de conseil assurance emprunteur qui retrace les conditions du prêt demandé (taux du prêt, durée, détail des assurances de prêt..) il me dit qu'i envoi le jour même mon dossier au centre financier de la banque postale.

3 semaines plus tard, toujours pas de nouvelles. Je rappelle, il me dit qu'ils ont du retard dans l'étude des dossiers et qu'il faut être patient.

Je le recontacte mi-mai car je n'ai toujours pas de nouvelles. Il me dit qu'il n'y a pas de problème que mon dossier est solide et que je n'ai pas à m'inquiéter que ce n'est qu'une histoire de temps.

Mi-juin toujours rien, il me dit qu'il n'a pas de nouvelles, qu'il va appeler et se renseigner. Il ne me rappelle pas.

Le 22 juin je me fâche. J'appelle le centre financier directement qui me dit qu'ils n'ont aucun dossier à mon nom ni au numéro du dossier. Selon eux le dossier ne leur à jamais été envoyé!!

Je recontacte mon conseiller en immobilier. Et je lui demande des explications. Il me dit qu'il à transmis mon dossier par le biais de sa directrice et que de ce fait il n'a pas été acheminé par le trajet habituel.
Il m'apprend que mon dossier vient de passer en commission et qu'il à été refusé. Je suis surprise et lui demande une notification de refus émanant du centre financier qui me permettra de stopper l'assurance externe que j'avais prise. Il me dit qu'il fait en sorte que je reçoive le document en début de semaine suivante. Soit le 29 ou 30 juin.

Depuis pas de nouvelles. Quels moyens ais-je pour obtenir ce document? Et si le dossier n'a jamais été envoyé au centre financier comment puis-je obtenir un refus de prêt étant donné que c'est lui qui est responsable si il n'a pas envoyer le dossier. Quel article de la loi puis-je faire valoir?

Merci par avance à ceux qui peuvent me répondre.

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
3 juil. 2015 à 10:49
bonjour
Je suppose que si pas de prêt vous avez une condition suspensive avec le notaire et donc besoin d'une preuve écrite pour vous désister...

Il n'est pas exclut que votre conseillé est merdé et ne sache pas comment se tirer d'affaire mais vous disposez des documents reçu lors de la demande pour prouver votre bonne foi...bref pas d'obligation légale mais une possible faute du conseiller(cela m'est arrivé il y a quelque années et l'enquête interne de la banque après a conduit à son licenciement)

Exigez du conseiller une attestation en lui expliquant que s'il ne vous l'a fait pas vous adressez a sa direction...et en parallèle saisissez en RAR et sa direction et surtout le médiateur de votre banque.
Et s'il est encore temps déposer un dossier d'urgence dans une autre banque
0
Merci pour vos conseils, j'ai renvoyé lundi 6 juillet un courrier à sa supérieur avec RAR. Je laisse passer une semaine pour voir si j'obtiens une réponse. Si pas de réponses j'écrirai au médiateur de la banque postale. Merci.
0
Avez-vous écrit ?
0
Oui j'ai écrit une première fois à la supérieur hiérarchique de ce conseiller en immobilier mais je n'ai pas eu de réponses.
Une autre personne sur se site m'a conseillé de lui ré-écrire avec Accusé de Réception. C'est ce que j'ai fait le 6 juillet mais à ce jour pas de nouvelles. Merci
0
François > Jelizarose
9 juil. 2015 à 17:56
Plutôt que d'attendre une hypothétique réponse rapide du médiateur pas encore saisi voyez plutôt une association de consommateurs.

On arrive même à faire bouger cette "banque" ..c'est dire si l'on est efficaces !...
0