Remboursement agio erronés

Résolu
ga-ga Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 3 juil. 2015 à 13:08
ga-ga Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 5 juil. 2015 à 13:27
Bonjour,

Bonjour,

Je poste ce message car j'ai remarqué que les agios que me facturait ma banque dans laquelle je suis depuis 3 ans, sont plus élevés qu'ils ne devraient.
Je n'ai pas le droit à un négatif (ça a été mon choix, pour limiter mes dépenses) mais parfois, lorsque mon loyer passe, mon compte se retrouve en débiteur. Les sommes ne sont pas colossales. Environ 20 euros maximum.
N'ayant pas droit à un négatif, dès lors que mon solde n'est pas suffisant, même à 1 centime près, mon paiement pas CB est refusé. Seul les chèques peuvent mettre mon compte en débiteur.
C'est en me voyant facturée d'un agio de 12 euros, pour un négatif de 9 euros du au débit d'un chèque que j'ai envoyé un mail à ma conseillère en lui disant que je ne comprenais pas et elle m'a dit que les agios était de 4 euros par opération mettant mon compte en débiteur. Soit ici 3 opérations. Alors qu'en vérité, il n'y en avait qu'une (le chèque).

J'ai donc regarder mon compte et j'ai trouvé d'où venait la faille.
C'est un peu compliquer à expliquer donc je vais l'illustrer par un exemple :

Il faut déjà savoir qu'à la seconde ou j'utilise ma carte bleu, la somme que je vient de dépenser/retirer est immédiatement débiter de mon compte. Or elle ne s'affiche pas tout de suite dans le "détail". Elle vient se placer dans la "section" : débit à venir

Donc, j'ai 100 euros sur mon compte. Je retire 10 euros au distributeur et j'achète, dans la même journée, 20 euros de courses.
Mon compte est donc de 70 euros et ma section "débit à venir" est de -30 euros.
Toujours dans la même journée, un chèque que j'avais fait, d'un montant de 80 euros est débiter de mon compte. Lui s'affiche directement dans le détail. Mon compte se retrouve donc à -10 euros.

Le lendemain, le détail de mes 30 euros dépensés s'affiche. -10 et -20, soit 2 opérations.
Or celles-ci ayant été effectuées le même jour où mon chèque est passé, le détail s'affiche après le débit de celui-ci
Le chèque m'ayant mise en négatif et les opération s'affichant après, le super calcul automatique de mes agios me compte mes 2 opérations de CB dans mon compte débiteur. Je me retrouve donc avec un agio de 12 euros (4 x 3 opérations). Or, j'ai utilisé ma carte alors que je n'étais pas encore en négatif. Donc je ne devrait pas percevoir d'agios sur mes 2 opérations de CB.


Je ne sais pas si mon message est bien clair, mais en gros je me retrouve avec des agios plus élevés qu'ils ne devraient, et en allant en arrière, je me suis rendu compte qu'ils étaient faux à chaque fois.
Je voulais donc savoir si je pouvais réclamer un remboursement de mes agios, étant donné que depuis 3 ans, ils sont faux.
J'ai évidemment envoyé un mail à ma conseillère, mais comment dire... Ça n'est pas une flèche pour répondre, surtout à ce genre de demandes. Et le numéros pour appeler la banque est payant.

Voilà, merci d'avoir prit le temps de lire, et merci d'avance pour vos réponses :)


PS : Je suis chez CIC

1 réponse

"je me suis rendu compte qu'ils étaient faux à chaque fois."
"Je voulais donc savoir si je pouvais réclamer un remboursement de mes agios, étant donné que depuis 3 ans, ils sont faux. "
Il n'y a qu'une solution : vous présentez le résultat de vos calculs lors d'une saisie de juge de proximité de votre domicile (jusqu'à 4.000 €) et la banque aura à justifier ses calculs. Gratuit, pas d'avocat nécessaire de votre côté.
Nous, on ne peux pas le faire.
La prescription dans ce sens est quinquennale.
0
ga-ga Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022
3 juil. 2015 à 15:30
Merci de votre réponse,

Puis-je demander à ma banque un détail de tout mes agios depuis l'ouverture de mon compte ?
Je dois directement aller voir le juge ? Ou je peux essayer de "mettre la pression" à ma banque pour qu'elle me rembourse sans avoir à effectuer cette démarche
0
François > ga-ga Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022
3 juil. 2015 à 15:40
Le détail des agios vous devez l'avoir sur vos relevés et très précis puisque vous avez vous même recalculé sur cette base ce qui vous amène à dire qu'ils sont tous erronés.

Il ne reste plus qu'à écrire à votre banque pour rappeler vos interventions et pouvoir fournir au juge la preuve de votre action passée pour résoudre amiablement ce litige.
0
ga-ga Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022
5 juil. 2015 à 13:27
Très bien, merci de votre aide

J'espère que les procédures ne seront pas excessivement longues
0