Association loi 1901 - Plainte pour vol et abus de confiance ?

BobBobBobBob Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 00:50
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 2 juil. 2015 à 18:46
Bonjour,

Je vous présente mon cas. Avec des amis nous faisions parti d'une association audiovisuelle mais à cause de certains membres nous avons décider de partir. Un membre en particulier à réclamer la présidence de l'association et nous a demandé de lui ramener le matériel de l'association. Là tout est normal.

Seulement voilà, nous pensions qu'il ferait le nécessaire pour nous retirer de l'association, changer le nom du compte en banque ou le fermer, changer l'adresse du siège social mais il n'a rien fait de tout cela !

Il a prit la carte bancaire, le chéquier et le matériel pour ses projets personnels. J'ai appris tout cela après avoir reçu une réclamation d'impayé de l'assurance. Pour éviter plus de frais j'ai payé de ma poche...

Cela fait maintenant 4 mois que nous lui demandons de faire le nécessaire pour me rembourser, nous retirer de l'association et faire en sorte de changer le siège social et le nom sur le compte en banque et à chaque fois il dit qu'il va le faire mais rien.

Bref, j'aimerais savoir si d'un point de vu légal cela peut être considérer comme du vol et de l'abus de confiance. Comme nous sommes toujours officiellement dans l'association nous avons le droit de porter plainte je pense ? Avons-nous une chance d'être pris au sérieux ?

Merci de votre aide.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
2 juil. 2015 à 10:19
Bonjour,

Etiez-vous l'ancien trésorier de cette asso ?

Car un changement de membres du bureau (président, trésorier, secrétaire) doit être décidé et voté en AG, puis la préfecture doit être avisé.
Pour le compte en banque, le nouveau trésorier doit se présenter avec ses papiers d'identité et une lettre de l'asso afin que les documents soient transférés à son nom et sous sa responsabilité.
7