Election des délégués du personnel

dp76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 - 29 juin 2015 à 12:40
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2015 à 07:29
bonjour,

Une élection des délégués a été mise en place par ma sté 30 salariés

La société a prévenu par mail les salariés pour les dates de dépot des candidatures.
Pas de syndicats donc pas de votant au 1er tour.
Pour le 2ème tour, nous avons été informés 2 jours avant la date des élections qu'il n'y avait aucun candidat « employé » mais que l'élection aura lieu et bureau de vote ouvert. Aucune mention concernant les « cadres ».
Le jour de l'élection les « employés » ont votés pour qui ils voulaient.
Les « cadres » ont ouvert un bureau en 2 secondes en passant dans les rangs en disant « on ouvre un bureau dans 5 minutes vote pour moi ! comme ça il y aura au moins un DP ».
Les résultats sont tombés après dépouillement 1 employé + 1 cadre « élus » ils doivent confirmer s'ils acceptent ou pas la mission

qu'en pensez vous ?

4 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
29 juin 2015 à 14:15
Le jour de l'élection les « employés » ont votés pour qui ils voulaient.

On ne vote pas pour "qui on veut" mais pour un salarié qui s'est porté candidat !

Pas de candidat = obligation de l'employeur de faire un PV de carence
0
dp76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015
29 juin 2015 à 14:25
bonjour,
merci pour votre réponse
c'et bien ce que j'avais cru comprendre au vu des autres sujets traitant de ce probleme.
je n'avais pas forcément fait la différence de carence entre les syndicats et les salariés.
c'est la direction qui nous a dit pas de candidats donc vous votez pour qui vous voulez.

dans ce cas que deviennent les élus d'office ? ils peuvent accepter ou refuser bien sûr (encore heureux!)
mais officiellement je veux dire je ne sais même pas s'il y a eu un PV de carence de fait
celui concernant le 1er tour est affiché mais pas l'autre.

merci
bien à vous
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
29 juin 2015 à 16:24
c'est la direction qui nous a dit pas de candidats donc vous votez pour qui vous voulez.

C'est une blague ?
0
bonsoir,
Après avoir discuté avec le service du personnel des tenants et aboutissants de cette "élection"
nous avons reçu un mail nous informant qu'un pv de carence allait être envoyé à l'inspection du travail.

tout cela nous fait réfléchir et peut être allons nous trouver des candidats et demander une nouvelle élection.

autre petite précision si je peux me permettre :
concernant les titulaires et suppléants jusqu'alors nous avions une liste de candidats titulaires et une liste de candidats suppléants nous devions donc voter à la fois pour un titulaire et pour un suppléant.
Est ce bien comme cela que ça doit se passer .... ou pas

En tout cas merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidé à remettre un peu d'ordre.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2015 à 07:29
Bonjour,

Conformément au code du travail, pour chaque collège électoral, les listes de candidats titulaires et les listes de candidats suppléants sont séparées. Cela oblige à mettre en place 2 bureaux de vote distincts.
Dans la pratique, rien n'interdit à un même candidat de figurer à la fois sur la liste des candidats titulaires et la liste des candidats suppléants. Bien entendu, le candidat qui a été élu titulaire ne peut plus être élu suppléant.

Cordialement
0