Couple homoparental

Legrand30 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 28 juin 2015 à 02:04
 Legrand30 - 30 juin 2015 à 10:38
Bonjour,
Voilà je vais essayer de faire court et pour plus de renseignement je serais a votre disposition.
Je vie avec mon copain depuis quelques année et avec un couple d'amis lesbienne nous avons fait un enfant (incemination maison). Mon copain et du moins était beaucoup plus proche d'elles que moi, sauf que je suis le père biologique, bref.
Jusqu'à présent nous avons notre fils sans problème et quand on le voulais sauf que plus ça va moins on le vois, je voulais faire valoir mes droits et faire une déclaration de paternité tardive, or on me dit que si je fait ça je serais obliger de verser une pension alimentaire et qu'il ce peu que je ne vois plus mon fils je voulais savoir ce qu'il en est réellement car ça reste mon fils et que pour son bien être il est légitime qu'ils vois son père fin ses pères de plus je pense que ce dernier ce laisse influencer par les dires de sa mère avec qui je suis en froid. Je voudrais avoir des témoignage de personne qui aurais vécu la même chose et savoir surtout quels sont mes véritable droits
Par avance merci

4 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
28 juin 2015 à 10:17
Bonjour,

Les "on dit" vous ont mal expliqué les conséquences de la reconnaissance.

Si vous reconnaissez votre enfant, vous aurez le droit de le voir suivant un planning établi par le jaf, à défaut de trouver un accord amiable avec la mère que vous pouviez présenter au jaf, pour homologation.

Après la reconnaissance, vous devez donc saisir le jaf pour fixer votre droit de visite et d'hébergement, pour ne plus laisser la mère décider suivant son bon vouloir.

Vous demanderez à cette occasion l'autorité parentale conjointe, si votre enfant à plus d'un an. Vous serez ainsi informé de tout ce qui concerne votre enfant et pourrait prendre des décisions le concernant.

Pour la pension alimentaire, ce n'est pas une sanction, ça fait partie d'un de vos devoirs en tant que parent responsable. Vous pourvoyez aux besoins de votre enfant. Ce serait plutôt illogique d'attendre que ce soit votre voisin qui assume financièrement votre enfant non ?

Le montant de la pension alimentaire tient compte de vos ressources et charges et idem pour la mère, mais également de votre temps de garde.

Par exemple, si vous avez la garde alternée et que vos revenus et charges sont pratiquement similaires à ceux de la mère, il n'y aura pas de versement de pension alimentaire puisque vous assumerez l'enfant à part égal, dans son quotidien.

Cordialement
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 juin 2015 à 09:05
Quel age a votre fils?
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
28 juin 2015 à 10:31
Bonjour,

La reconnaissance après la naissance, c'est-à-dire postérieurement à la déclaration de naissance, implique que le père ne figure pas dans le corps de l'acte de naissance ; il n'apparaîtra qu'en mention marginale, une fois la reconnaissance effectuée. La reconnaissance anténatale est quant à elle recommandée car en procédant ainsi, le père évite la contrainte d'avoir à se présenter en Mairie dans les trois jours qui suivent la naissance de son enfant.Le père exercera conjointement l'autorité parentale avec la mère à condition qu'il ait reconnu l'enfant avant son 1er anniversaire. Si cette condition n'est pas remplie, une déclaration conjointe des deux parents devant le greffier en chef du Tribunal de Grande Instance sera nécessaire.

Source:
https://www.macon.fr/Votre-mairie/Demarches-administratives/Tout-savoir-sur-les-formalites-administratives/La-naissance-et-la-reconnaissance
0
Mon fils a 4ans passer il est de fin 2010
0